ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur les SHOB et SHON.
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 17 mars 2008 :  18:25:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par flashes

bonjour,

j'ai acheté une villa faisant partie d'un lot. Après division, le shon est supérieur à ce que la taille du lot m'autorise. je souhaite mettre un abris de jardin mais je n'aurai pas l'autorisation à ce que me dis la mairie. j'ai demandé si en mettant un plafond < à 1,80m, ça pouvait jouer mais à priori non. Y a t'il un solution ?
merci



plutot que de faire un abri de jardin, constitutif de SHON, faites un local pour garage à vélo, non constitutif de SHON.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Catlan
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  15:35:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Laurent CAMPEDEL

Citation :
Initialement entré par phbimmo

Merci à Emmanuel et à Laurent pour leur réponse.

La réponse de Laurent sur la notion de "cave" qui doit être totalement enterrée m'amène à une réfexion suivie d'une question :

Il est possible de disposer d'un sous-sol totalement enterré et pourtant comportant une ouverture (fenêtre par exemple) si il y a une cour anglaise à l'extérieur.
Donc en résumé, avec la réponse d'Emmanuel, dans ce cas de figure un propriétaire pourrait prévoir de mettre des pavés de verres mais pas de fenêtre (même avec un chassis fixe) sans pour autant que sa surface de sous-sol ne soit compté en SHON. Arrivons nous à la même conclusion ?
Une cave a le droit d'avoir un soupirail pour son aération mais pas un éclairage en pavé de verre donnant sur une cour anglaise.
Citation :
Malheureusement ce n'est pas mon cas puisque mon sous-sol n'est pas totalement enterré (j'ai ~ 50 à 60 cm au dessus du sol).
Pouvez-vous m'indiquer où il est précisé qu'un sous-sol pour être considéré comme une cave doit être totalement enterré ?
Tout simplement dans le dictionnaire.
Est en sous-sol ce qui est sous le sol.
Et l'abus de langage habituel ne doit pas être pris en compte.
Citation :
(A contrario, par définition, un sous-sol partiellement enterré n'est pas non plus au rez de chaussée donc je suppose qu'il ne rentre pas dans les surfaces du rez-de chaussée)
L'urbanisme se moque que vous ne trouviez pas de termes pour nommer ce niveau.
Il n'est pas entièrement enterré et c'est tout ce qu'il y a à retenir ici.
Citation :
Cela dit, pour notre cas personnel et dans le cadre d'une rénovation/extension d'une maison, la responsable du service de l'urbanisme de notre commune nous a autorisé à considérer la surface de notre sous-sol (partiellement enterré donc) en SHOB (et non en SHON) si nous "fermons" la fenêtre du sous-sol. (d'où ma question initiale sur les différentes possibilités pour "fermer" la fenêtre existante du sous-sol)
Est-ce une "tolérance" de notre commune ?
C'est une erreur de votre commune, plus qu'une tolérance.
Citation :
Si oui, je suppose, qu'il n'est pas possible de mettre ne serait-ce que des pavés de verres puisque nous sommes déjà à la "limite" de la législation.
Vous êtes outre la législation et un juge trouverait peut-être à y redire (mais d'autres non si je me rapelle une jurisprudence débattue ici)).
Citation :
Si non, d'après la réponse d'Emmanuel, j'en conclus que nous pouvons mettre des pavés de verres dans un sous-sol puisque cela n'est pas une ouverture contrairement à une fenêtre (même avec un chassis fixe).
Pour moi, les pavès de verre tranforment une cave en cellier => SHON.
Citation :
Merci par avance pour vos réponses et conseils éclairés ?

Cordialement,

Philippe.




Bonjour à tous et merci de tous vos éclaircissements qui m'ont déjà bien aidés dans la constitution de ma DT.

Je me permets de rebondir sur ce message car je suis un peu dans cette configuration là.
Je m'explique:
J'ai acheté une maison datant de 1968 avec sous-sol total et combles aménageables.
J'ai l'intention de faire un certain nombre de travaux dans cette maison, toute abîmée par le temps. Notamment réaliser l'isolation des combles et coulage de béton (5 cm) sur le plancher des combles (car les tirants métalliques de la charpente sont apparents et il serait difficile de mettre directement un revêtement).
1ère question: le fait de couler ces 5 cm de béton crée-t-il de la SHOB (Donc PC et non DT)ou cette SHOB est-elle à déclarer comme déjà existante dans ma DT? Sachant que le plancher existant est tout à fait capable de supporter l'aménagement des combles (25 à 30 cm d'épaisseur avec poutrelles briques/béton espacées de 45cm environ et poutrelles métalliques en support au RDC)

Concernant le sous-sol, il est totalement enterré du point de vue de la façade avant de la maison, mais partiellement enterré du point de vue de la façade arrière de la maison. Sur la façade arrière, il y a des vasistas et je me demande s'il était possible de déduire la surface totale du sous-sol de la SHON ou sinon, comment comptabiliser la surface du sous-sol? Pour information, une grande partie de ce sous-sol sera réservée au stationnement.

Enfin, je compte réaliser une terrase côté façade arrière en-dessous du niveau des vasistas du sous-sol (donc création d'un escalier extérieur permettant l'accès à cette terrase depuis le RDC via une porte fenêtre) Cette terrase n'est dont pas au niveau du RDC, faut-il la comptabiliser comme une création de SHOB?

D'avance merci encore pour votre aide.

Cordialement,

Catlan


**modération**
correction d'une citation défaillante

Edité par - Emmanuel WORMSER le 04 avr. 2008 16:16:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Catlan
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  16:34:57  Voir le profil
Petite rectification, sur la façade arrière, il s'agit de soupiraux et non de vasistas, mille excuse pour cette erreur.

Merci de votre aide.

Cordialement,
Catlan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 avr. 2008 :  11:00:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la SHON, avec ou sans les murs ?
la question est d'actualité pour nos députés :
Assemblée Nationale - 2008-04-15 - Réponse Ministérielle N° 9311

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charlypotter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  15:32:38  Voir le profil
Citation :
plutot que de faire un abri de jardin, constitutif de SHON, faites un local pour garage à vélo, non constitutif de SHON.



Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Néanmoins à la lecture des textes un abri de jardin, s'il ne repose pas sur une dalle, n'est pas constitutif de SHON (puisque pas de plancher). Qu'en pensez vous?

**modération**
correction de balises

Charly POTTER

Edité par - Emmanuel WORMSER le 23 mai 2008 15:37:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  15:38:04  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par charlypotter

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Néanmoins à la lecture des textes un abri de jardin, s'il ne repose pas sur une dalle, n'est pas constitutif de SHON (puisque pas de plancher). Qu'en pensez vous?

que c'est faux : le R112-2 du code de l'urbanisme ne mentionne à aucun moment la texture du sol.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charlypotter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 23 mai 2008 :  18:01:05  Voir le profil
à ma connaissance, la SHON correspond à la somme des surfaces de plancher donc...:)

Charly POTTER
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 mai 2008 :  00:23:47  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par charlypotter

à ma connaissance, la SHON correspond à la somme des surfaces de plancher donc...:)

donc, à votre avis, une surface au rez de chaussée d'un chais en terre battue de 1000m2, comme il y en a dans le beaujolais, ne forme pas SHON ?

n'importe quoi...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

charlypotter
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  17:02:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

Citation :
Initialement posté par charlypotter

à ma connaissance, la SHON correspond à la somme des surfaces de plancher donc...:)

donc, à votre avis, une surface au rez de chaussée d'un chais en terre battue de 1000m2, comme il y en a dans le beaujolais, ne forme pas SHON ?

n'importe quoi...


Il s'agit d'une interprétation des textes. Vous savez, tout comme moi, qu'il y a différente façon de les lire, et je ne pense pas que l'on puisse, en une phrase, compiler l'ensemble des cas de figure (si c'était si simple, nous n'aurions pas tant de circulaires et de jurisprudence). Je ne voulais que lancer un débat qui me semble interessant...

Charly POTTER
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  17:17:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
justement, poursuivons le débat : citez moi des décisions de justice dans votre sens....

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 27 mai 2008 17:22:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  19:12:30  Voir le profil
Salut

Au sujet des surfaces à déduire...

Dans le cas d'une terrasse en rez-de-chaussée couverte par la dalle d'une terrasse à l'étage elle-même couverte par la toiture de l'habitation... à l'axe du mur comme A et B ou au nu extérieur du mur comme C?

A/ Déductions relatives aux sous-sols et aux combles des constructions.

Dans ce cas de figure, c'est à l'axe du mur.

B/ Déductions relatives aux aires de stationnement des véhicules.

Dans ce cas de figure, c'est aussi à l'axe du mur.

C/ Déductions relatives aux toitures-terrasses, balcons, loggias et surfaces non closes des rez-de-chaussée.

Dans ce cas de figure, c'est au nu extérieur du mur?

Une idée

Régis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 05 juin 2008 :  19:39:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
réponse dans le premier message du fil : on compte l'épaisseur complète du mur extérieur mais la moitié du mur qui sépare d'une surface exclue du calcul (comme un garage)sinon on compterait deux fois les murs!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 05 juin 2008 19:41:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 06 juin 2008 :  00:20:16  Voir le profil
Le mur séparant une "partie d'habitation" et une toiture-terrasse (ou une terrasse) n'est-il pas considéré comme un mur extérieur? Le croquis ci-dessus est-il faux?

Régis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 06 juin 2008 :  07:21:18  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
la question de l'épaisseur des murs dans le cas litigieux a déjà été posée dans le forum et Laurent avait produit une réponse à la Pyrrhus que je reprends à mon compte !

si votre projet vous amène à la limite de SHON autorisée, au dessus ou en dessous selon que vous intégrez l'épaisseur complète du mur de la toiture terrasse dans une construction neuve, donc à mur de fait peu épais, alors comptez le mur complètement !

quel dommage de se voir refusé un PC pour quelques décimètres carrés sans aucune assurance que le juge suivra votre raisonnement...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 06 juin 2008 07:31:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  12:31:36  Voir le profil
Salut

J'ai peur qu'il suive ce raisonnement,

- A l'axe du mur séparant deux surfaces closes : une partie d'habitation et une chaufferie, un vide ordures (illustration 1), un garage (illustration 2),
- Au nu extérieur du mur séparant une surface close et une surface non close : une partie d'habitation et une toiture-terrasse (illustration 3), un balcon, une loggia et dans la logique une terrasse

Dans le doute...

Régis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

reglis
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  12:40:22  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

quel dommage de se voir refusé un PC pour quelques décimètres carrés sans aucune assurance que le juge suivra votre raisonnement...


- Un mur (150 mm) + isolation intérieure (100 mm) soit 0.075 x L (axe du mur x longueur de la terrasse) je veux bien,
- Un mur à isolation répartie (400 mm) ou un mur (150 mm) + isolation extérieure (250 mm) soit 0.2 x L (axe de la totalité du mur x longueur de la terrasse) c'est plus du double...

Dans mon cas, en prennant au nu extérieur du mur et non à l'axe de celui-ci c'est 2.5 m² de SHON supplémentaire

Bon dimanche

Régis

Edité par - reglis le 08 juin 2008 12:42:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  13:08:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attention : l'isolation est inclue dans les 5% de bonus prévus au R112-2 e)

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wasted
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  15:50:07  Voir le profil
Bonjour,

un collègue vient de me dire que si j'ai mis une porte entre ma cuisine et mon garage (mitoyen donc), ce dernier n'est plus exclu de la SHON ... ! Est-ce vrai ? Aurais-je également intérêt à supprimer l'espace cloisonné en bout de garage qui servira notamment (et donc entre autres) de local technique ?

De plus, j'ai lu sur http://www.ideesmaison.com/Glossaire-index.html que
Citation :
les surfaces de plancher hors oeuvre aménagées en vue du stationnement des véhicules, à concurrence de 40 m2 sont déductibles pour les maisons individuelles.
Cela sous-entend donc que je ne peux pas dépasser 40m² pour mon garage, est-ce vrai (décrit quelque part en termes juridiques) ?

Pour visualiser le plan RDC (+garage) :


**modération**
correction de balises

Edité par - wasted le 16 juin 2008 15:51:24

Edité par - Emmanuel WORMSER le 16 juin 2008 16:08:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 16 juin 2008 :  16:10:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
les règles de la porte comme la limite de 40m2 ne reposent sur aucun texte et sont parfaitement bidons.

n'en tenez aucun compte.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Candide_Novice
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 juil. 2008 :  12:45:07  Voir le profil
Bonjour,

je vais faire construire un garage accole a ma maison, il possedera un velux et aura un encuvement supplementaire de 80 cm.
Si je fais installer un plancher en bois et pas en beton pour utiliser le haut du garage...la surface cree sera telle consideree comme de la SHON ?

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 12
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com