****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis coproprietaire occupant, membre du CS, d'une "communaute" de trois immeubles anciens totalement distincts dans Paris. Il y a dans mon immeuble 20 lots principaux et quasiment tous les coproprietaires sont occupants (plus de 80%), tout se passe (presque) bien. Il n'y a pas de probleme de tresorerie, tres peu de mauvais payeurs. Le CS est efficace et seconde tres activement le syndic pro.
A terme (d'ici deux/trois ans surement) je pense arriver a passer en syndic benevole apres une scission de copro de maniere a nous separer des deux autres immeubles (la volonte est commune aux trois immeubles).
Aujourd'hui, le comptage d'eau de mon immeuble (comme les deux autres d'ailleurs) est collectif avec repartition par milliemes. Il y a deux societes implantees dont une tres etendue mais qui consomme peu et qui a deja un compteur mais n'ayant jamais ete vote en AG il n'est pas reconnu (desavantage pour elle donc).
On en arrive au paradoxe qu'un studio de 12 m2 occupe par un couple et un enfant (marchand de sommeil quand tu nous tiens...) ne paiera quasiment rien par rapport a un 3 pieces de 60 m2 occupe par une seule personne (ce qui est mon cas en l'occurence). La majorite des copro est favorable (verbalement) aux compteurs reels plutos qu'a la repartition aux milliemes.
Je pense qu'il est preferable d'opter pour les compteurs divisionnaires plutot que l'individualisation tout en sachant que dans l'etat actuel des choses, quelques appart auront besoin de deux compteurs, quelques uns d'un seul et une petite minorite pourront en avoir besoin de trois.
Ma question est donc de savoir s'il est preferable d'acheter des compteurs, de les faire poser avec un systeme de telerelevage et surtout de faire le telerelevage par quelqu'un de la copropriete (moi en l'occurence, sous le controle d'autres copro s'ils le desirent bien sur). J'imagine que materiellement ca doit necessiter un appareil special pour le telereleve.
Ou alors de confier le tout a une societe tiers, qui evidemment sera remuneree, et j'imagine sous la forme de location.
Pour info, la Generale des Eaux me dit que la location/entretien d'un compteur (individuel cette fois) est facturee aux environs de 7 euros par trimestre dans Paris et que le telerelevage est possible sur mon arrondissement.
Quelqu'un a t'il l'experience du telerelevage de compteurs divisionnaires par une personne non professionnelle ?
Failles dans le systeme ?
Failles dans le montage (a part l'integrite du releveur bien sur) ?
N'ayant jamais eu l'experience des compteurs d'eau, est il vrai qu'un compteur d'eau ne dure que dix/quinze ans ? De memoire, celui de mes parents n'a jamais ete change (compteur individuel generale des eaux) depuis plus de 25 ans...
A quel professionnel faut il s'adresser afin d'avoir des renseignements sur la faisabilite de la chose (fabriquant de compteurs, plombiers, societes de relevage, ...)
si vous avez un syndic bénévole: ne pas vous en meler surtout que la loi SRU a été précisée par un décret et une circulaire de fev 2004
vos tarifs sont trés interessant et surtout tout problème de contentieux sera le pb du prestataire et non du syndic: les coprop ne supporteront pas les impayés enfin l'entretien et la maintenance seront à la charge également du prestataire car vous serez locataires des compteurs
c'est l'une des plus equitables solutions que celle de l'individualisation totale des factures...
apres enquete dans 2 communes, le télé relevé ou radio relevé fonctionne parfaitement et est certainement la solution d'avenir car aucune gêne pour le copro, fiabilité totale apres un étalonnage au démarrage, durée de vie de la pile lithium: plus de 5 ans....
seule condition: les travaux d'installation: là il y a une discussion à avoir en fonction du patrimoine et établir dans la foulée un cahier des charges
Le syndic n'est pas encore benevole mais ca finira par se faire d'ici trois ans je pense (il faut faire la scission avant). Mais la copro actuelle est deja sans histoire alors la future copro scindee le sera encore plus (a la situation d'aujourd'hui par contre, je ne sais pas ce qu'il en sera dans 5/10 ou encore 20 ans).
J'ai bien compris que la tranquillite passait par une facturation par la Generale directement. Il est vrai que si les 7 euros par trimestre sont tenus, ca ne parait pas tres cher. J'imagine egalement que le fait que ce soit de la location entretien de compteur nous evite les soucis de panne.
Par contre, je presume qu'il faut conserver le compteur d'arrivee generale non (ne serait ce que pour les communs a moins de mettre un compteur specifique uniquement pour l'eau des poubelles et de la cour qui est le seul point d'eau commun dans l'immeuble ? Comment ca va se passer au niveau des factures ? Quid d'une difference entre ce compteur general (l'ancien) et les nouveaux si ceux ci sont factures directement par la Generale ?
non non je me suis mal expliqué : l'individualisation des factures signifie le transfert juridique total vers le prestataire qu'il soit public ou privé: cela signifie donc que chaque copro reçoit directement sa facture définitive tous les trimestres en ce qui concerne le compteur général, vous pouvez le laisser en accord avec la société prestataire (ou la régie municipale...) afin de controler la fiabilité des radio-relevés...apres une ou 2 saisons ce compteurs general pourra (ou non ) être supprimé. les communs auront aussi leur compteur dédié à telé-relevé et la facture sera au nom de la copro : aucune contestation possible enfin, dans le contrat, il faudra prevoir des compteurs de classe c: grace au télé-relevé on pourra augmenter de manière appréciable la lutte contre les fuites invisibles entre innombrables avantages...