ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Indice INSEE coût de la main d'oeuvre des services
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  09:28:17  Voir le profil
Bonjour à tous et à toutes,

Un devis d'une société de ménage (NAF 747Z) vient de me parvenir avec une formule de révision des prix se basant sur l'indice INSEE "coût de la main d'oeuvre des services".

L'indice serait de 121,82 en juin 2003 d'après cette société.

Mes recherches sur le site de l'INSEE ou les moteurs de recherches sont vaines.

Quelqu'un (une) serait-il m'éclairer sur cet indice qui me semble bien obscur.

Merci d'avance.


Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  10:58:29  Voir le profil  Voir la page de christoph9
J'ai fait comme vous et me suis rendu sur le site de l'insee et ne trouve que le NAF 74

juin 2003 : 121,7

il n'y a pas de NAF 747 Z

Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  11:12:29  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Pour completer ma recherche, NAF 747Z correspond à priori à une classification des agents d'entretien.

http://economik.online.fr/support/naf.html#700

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  13:02:51  Voir le profil
NAF est l'acronyme pour Nomenclature des Activités Française. Cette nomenclature est une de celle qui est tenue par l'INSEE et dans laquelle toute entreprise peut être classée.

Allez sur le site http://www.insee.fr/fr/nom_def_met/nomenclatures/naf/html/LST-17.HTM et vous pourrez dérouler les divers niveaux de cette nomenclature pour voir comment sont répertoriées les entreprises en fonction des dits niveaux (dans le cas de l'affaire de Cyril, de N qui est le premier niveau dit des 'sections', au nombre de 17, jusque 747Z qui est le dernier niveau dit des 'classes', au nombre de 700). 74.7Z correspond à ‘Activités de nettoyage » dans la nomenclature NAF au niveau des classes.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

catherine2704
Contributeur vétéran

126 réponses

Posté - 08 févr. 2004 :  20:16:27  Voir le profil
"

Un devis d'une société de ménage (NAF 747Z) vient de me parvenir avec une formule de révision des prix se basant sur l'indice INSEE "coût de la main d'oeuvre des services".
Réponse :
Je pense qu'il s'agit de la classification par rapport à l'activité d'une société.
Pour ce qui concerne les formules de révision, en général on fait référence aux indices des salaires par catégorie d'activité professionnelle et on y ajoute des index PSDC (produits et services divers). Dans le seteur dont je m'occupe on fait figurer ue partie fixe d'au moins 12,5%(marchés publics) réglementaire pour limiter la hausse, dans le privé c'est bien sur libre mais ça peut exister.
Les indices et leurs taux sont disponibles sur les sites des DDCCRF dépendant du Ministère des Finances.


Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967

[/quote]

catherine decoster
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 févr. 2004 :  20:42:02  Voir le profil
Cyril,

Je vous suggère de voir l’arborescence suivante pour déterminer quel est l’indice concerné.

Il se peut que votre facture/contrat précise imparfaitement de quel indice il s’agit dans la partie ‘nettoyage’ de l’arborescence des indices Insee portant sur ce secteur.

En tout cas, votre 121,82 de juin 2003 ne correspond à rien dans l’indice ‘Services de nettoyage des parties communes d'habitation’ contenu dans cette arborescence, comme vous le constaterez au premier clic. Ou alors il s'agirait d'un autre indice de référence pris par votre prestataire ? : à vous de faire le Sherlock Holmes [Cyril Holmes] dans l’arborescence (ou dans des indices plus généraux tels ceux évoqués par Catherine - mais en rappelant qu'il est prohibé de fonder des indexations sur des facteurs qui ne sont pas en relation avec l'activité ou le secteur : le taux d'un crédit bancaire ne peut être indexé sur le prix du cuivre ou des cacahuètes...).


En vérification de comptes d’une copro, j’ai rencontré un pb de ce genre d’indice mal spécifié sur un chiffrage de coûts unitaires indicés pour des nettoyages annuels de parkings conclus pour trois ans de suite. Le prestataire s’était emmêlé les pinceaux (à mon avis non sans malice… : flou artistique et j't’embrouille) entre les indices, et le syndic tout comme le CS n’avaient rien vu ni entravé ni donc rien contrôlé, ce qui ne m’a guère surpris de leur part (passons…) – bien qu’au total cela ne faisait pas une très grande différence à l’application sur l’année 2, mais ce n’était pas arithmétiquement juste…. Or, dans les comptes, soit on fait des trucs exacts, soit on s’abonne ou on s’en remet à l’à peu près voire à la politique du chien crevé au fil de l’eau et alors la voie est ouverte à la plus grande poésie ou aux slaloms artistiques… (je n’ai rien, bien au contraire contre la poésie hasardeuse et les slaloms flexibles dans le brouillard, mais pas dans les comptes… !). Vous verrez que les différents indices applicables au secteur nettoyage-propreté ont des définitions, sigles et numéros précis et non pas un vague 'main d'œuvre des services', qui ne semble correspondre à rien de bien spécifié (approximation d’expression de votre fournisseur ?) .

http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_RECHGUIDEE&BS_IDARBO=09100600000000
http://www.indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?action=BS_ACTU


Voyez aussi le site de la principale chambre patronale du secteur : http://www.proprete-services-associes.com (je l’avais contactée pour l’affaire évoquée ci-dessus).


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com