ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Surconsommation d'eau : syndic silencieux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 janv. 2004 :  16:30:47  Voir le profil
bonjour,
Une fuite d'eau froide quasiment indécelable (l'eau repartait directement dans l'égout) s'est déclarée dans notre copropriété courant 2002. Celle-ci n'a été réparée qu'en juillet 2003 car non détectée avant.
Les relevés se faisant annuellement, le syndic a reçu une facture d'eau en janvier 2003 6 fois plus importante que celle de 2002 !!
Il ne nous a pas averti et n'a rien engagé pour trouver la cause.
Une fois prévenu par le voisin qui entendait du bruit, le plombier est intervenu à la demande du syndic et a réparé la fuite en juillet 2003.
Une rapide estimation m'a permis de compter 1200 m3 de gaspiller = 3600 Euros.

Je mets la responsabilité d'un peu moins de la moitié de cette perte sur le syndic pour ne pas nous avoir alertés. Ai-je raison ?
Si oui, peut-on tenter une action envers lui ?

Pour info., notre compagnie des eaux va peut-être nous accorder un dégrèvement partiel sur présentation de la facture du plombier et à partir d'une estimation qu'ils vont calculer !!

Merci.
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  03:50:24  Voir le profil
Bonsoir Dgroud,

La compagnie des eaux va certainement vous rembourser la taxe d'assainissement.

Mettre en cause le syndic est une autre histoire.

Je ne connais pas beaucoup de syndic qui prenne le temps (le temps c'est de l'argent) pour comparer l'évolution des consommations d'eau.

Peut-être que votre assurance multi-risque immeuble, comme la mienne, rembourse le surplus d'eau en cas de fuite ?

Rappelons :
- qu'il est conseillé que les membres du conseil syndical jette un oeuil sur les factures chaque trimestre (ce qui aurait permis de voir l'anomalie).
- de relever régulièrement les compteurs d'eau de l'immeuble pour détecter rapidement les éventuelles fuites (1 fois par an, c'est trop peu).
- d'inciter chaque occupant à suivre sa consommation d'eau.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  13:57:20  Voir le profil
Merci bcp pour ces conseils clemouel,
n'étant arrivé dans la copropriété que l'année dernière, je n'avais pas encore eu le temps de consulter le conseil syndical.
Je me suis fait élire au CS le mois dernier et vérifie le compteur d'eau régulièrement pour que ce genre de mésaventure ne se reproduise plus.
Après le recours à la compagnie des eaux, nous allons nous retourner vers notre assureur de copropriété.

Je vous tiendrai informé des évolutions de ce dossier.

Merci encore,

David


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  19:25:55  Voir le profil
Bonsoir David,

N'hésitez pas à nous tenir informé sur le forum.

Pour votre information, dans notre copropriété, un membre du Conseil Syndical se charge de relever 5 fois par an les compteurs d'eau des logements et le compteur général.

Cela permet :

- au CS de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite dans les parties communes ;
- aux occupants et copropriétaires d'être informés et de suivre leur évolution de consommation pour détecter leurs éventuelles fuites privatives.

C'est encore du temps à consacrer par le CS mais ca en vaut le coût.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 28 janv. 2004 :  21:16:19  Voir le profil
bonsoir,

pour les nouvelles, elles sont mauvaises (en tout cas pour la copropriété).
Le syndic ne retrouve pas la facture du plombier !!
Ca commence à faire beaucoup...

La suite au prochain numéro ...

David

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  03:38:46  Voir le profil
bonjour,
Une fuite d'eau froide quasiment indécelable (l'eau repartait directement dans l'égout) s'est déclarée dans notre copropriété courant 2002. Celle-ci n'a été réparée qu'en juillet 2003 car non détectée avant.
Les relevés se faisant annuellement, le syndic a reçu une facture d'eau en janvier 2003 6 fois plus importante que celle de 2002 !!
Il ne nous a pas averti et n'a rien engagé pour trouver la cause.
Une fois prévenu par le voisin qui entendait du bruit, le plombier est intervenu à la demande du syndic et a réparé la fuite en juillet 2003.
Une rapide estimation m'a permis de compter 1200 m3 de gaspiller = 3600 Euros.

Je mets la responsabilité d'un peu moins de la moitié de cette perte sur le syndic pour ne pas nous avoir alertés. Ai-je raison ?
Si oui, peut-on tenter une action envers lui ?

Pour info., notre compagnie des eaux va peut-être nous accorder un dégrèvement partiel sur présentation de la facture du plombier et à partir d'une estimation qu'ils vont calculer !!

Merci.

Bonjour,
S'il a fait intervenir le plombier en Juillet 2003 il a forcément une facture qui doit être comptabilisée et passée dans l'exercice comptable clos non ? Vous avez reçu votre décompte annuel ? Le Poste "Eau commune" a-t-il considérablement augmenté par rapport à celui de l'exercice précédent ?
Faites-un courrier en LR-AR au syndic en lui demandant de vous adresser la photocopie de cette facture, tant en votre qualité de conseiller syndical que de copropriétaire et de faire lui-même l'intervention auprès de la société d'assurances chez qui il a souscrit un contrat au nom du syndicat, à condition qu'il vous montre le courrier adressé à l'assureur pour prouver sa bonne foi.

Merci de nous tenir informés. Ca m'intéresse particulièrement ces histoires de fuites d'eau.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  09:06:53  Voir le profil
petite note complémentaire à l'attention des UI-nautes :

ceci vaut aussi et surtout pour l'ECS collective dont le cout est encore plus important.
Quand un chauffagiste facture la copro, il faut aussi s'assurer qu'il ne trouve pas bcp plus de m3 d'ECS qu'il ny'a jamais eu de m3 d'EF entrée dans la copro... Mésaventure réelle qui m'a valu qq heures de houleux débats entre le syndic et le chauffagiste, tous les 2 bien peu regardants !
Donc, n'hésitez pas aussi à faire changer les compteurs qui pourraient paraitre défaillants ( en + comme en - ) : par contre, éviter de les étalonner car ca coute trop cher; mieux vaut un compteur garanti départ usine à "+/-5-10%" qu'un compteur fou qui dégage du "+/-25-30%"....

Le "théorème" de l'humoriste Jacques BAUDOIN sur les problèmes de robinets se vérifie assez souvent en copro : ...et il y a des jours où ca s'évapore... !"


xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dgroud
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 16 févr. 2004 :  15:40:48  Voir le profil
Merci à tous,

j'avance dans ma recherche...
Il s'avère qu'un des copropriétaires a fait intervenir un de ses amis retraité de la plomberie à titre "gratuit". Pas de facture, aucune trace...
Je vais donc abandonner toute idée de récupérer une partie du trop payé.

A l'avenir, je serai plus vigilant.

David

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com