ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Conseils syndicaux et divers copropriétaires
 Présence d'un copropriétaire au Conseil syndical
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

conguel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  14:08:56  Voir le profil
Bonjour,
Je me demande, ne connaissant pas les jurisprudences ou les textes éventuels sur le sujet, si, comme cela se pratique couramment en Conseil municipal, un copropriétaire peut s'inviter, sans chercher à prendre la parole, aux réunions du Conseil syndical.
Pour expliquer le sens de cette interrogation, je précise qu'il s'agit en l'espèce d'un copropriétaire poursuivant régulièrement la copropriété en justice pour des questions de forme que celle-ci considère le plus souvent futiles.
Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer.

Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  14:44:25  Voir le profil
Conguel,
Le conseil syndical se réunit et délibère en son sein. Personne n'a s'y imposer s'il n'y est invité. Ne serait-ce que sur le plan de la bonne éducation, la solution va de soi. Juridiquement, il suffit de lire la loi de 1965 et le décret de 1967 pour s'en convaincre. Le conseil syndical, organe institué, n'est par une agora.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  15:45:22  Voir le profil
Pour Conguel :

comment se fait-il que ce copropriétaire soit au courant des dates de réunion du CS ?

La copropriété est régulièrement poursuivie en justice par ce copropriétaire. Et qui gagne les procès ?

Peut-être ce copropriétaire utilise-t-il des vices de forme pour dénoncer des choses bien plus graves ? Votre CS a-t-il quelques compétences juridiques ?



Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

conguel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  22:28:17  Voir le profil
Bonsoir,
Merci pour les 2 réponses si rapidement envoyées.
Je crois devoir préciser que ces procès à répétition ont été intentés pour des motifs futiles (un seul scrutateur à l'AG faute d'un autre volontaire, un jour de moins dans le respect des délais de convocation, etc)qui auraient certainement pu, avec un peu plus de rigueur dans la forme, ne pas être offerts sur un plateau à notre plaideur patenté. Sur le fond, je précise, en outre, que la copropriété en cause est plutôt bien gérée.
Après réflexion, peut-être pourrait-on avanver un autre argument pour ne pas accepter, en réunion de CS, un copropriétaire non invité. Le conseil est souvent amené, dans le rôle qui est dévolu auprès du syndic, à examiner des problèmes privés (dettes, voisinage, etc.) qu'il s'efforce de faire résoudre, en premier lieu, à l'amiable ou des dépouillements d'appels d'offres, etc. Ces cas ne sauraient être portés sur la place publique tant qu'une éventuelle procédure à l'encontre des intéressés ne leur aura pas donné un caractère officiel ou que le choix du prestataire n'aura pas été fait. Or, les conseillers bien conscients de leurs responsabilités en la matière, tiennent généralement à respecter cette déontologie que le bon sens, à défaut de texte, attache à leurs fonctions. Dès lors, les séances pourraient commencer par l'examen, public, des quelques (très peu nombreuses) questions où des aspects privés ou confidentiels ne seront pas évoqués, les copropriétaires non invités étant priés de se retirer avant le traitement des suivantes.
Conguel


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  22:54:59  Voir le profil
Avant d'autre développements, je réitère ma question : vos réunions de CS sont-elles annoncées publiquement pour que des "non-invités" s'y incrustent ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  23:35:03  Voir le profil  Voir la page de JPM
Le souci de Conguel est parfaitement justifié. Les membres du conseil syndical sont tenus à la même obligation de confidantialité que le syndic au sujet des indications à caractère personnel qui peuvent être portées à leur connaissance.

Cet argument de courtoisie peut être joint à l'argument prinncipal et péremptoire : les réunions du CS ne sont pas publiques.

Ce qui n'empêche pas qu'elles soient annoncées, ce qui permet aux copropriétaires de signaler un problème au président ou à un membre.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 déc. 2003 :  23:42:32  Voir le profil
Effectivement, ces réunions peuvent être annoncées, mais aucune obligation de préciser la date, l'heure et le lieu !

Je peux vous garantir que depuis que j'ai été évincée du conseil syndical, je ne risque pas de m'y incruster, puisque les réunions ne sont jamais annoncées et qu'en plus, il n'y a jamais le moindre compte-rendu !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 15 déc. 2003 :  14:21:33  Voir le profil
Le compte-rendu du syndicat n'est pas une obligation pour l'afficher la loi ne dit rien, mais pour la transparence et pour tenir informer les copropriétaires de l'immeuble il est préférable de le placarder, peut être dans le nouveau DECRET SRU sera une obligation..!!

math
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 15 déc. 2003 :  15:17:28  Voir le profil
Désolé de vous décevoir Mathi mais je craints fort qu'aucune modalité de fonctionnement du Conseil Syndical soit prévu dans le décret modificatif à venir sur le décret de 1967.

Il appartient à l'Assemblée Générale de définir ces modalités à défaut de dispositions dans le Règlement de Copropriété.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

conguel
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 déc. 2003 :  14:20:21  Voir le profil
Bonjour,
Pour répondre à Elizabeth, je précise que les dates et le lieu de réunion du CS sont connus des conseillers longtemps à l'avance et il paraît difficile, dans le contexte, de les maintenir secrets.
Conguel.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 déc. 2003 :  23:53:46  Voir le profil
Donc il y a chez vous des conseillers syndicaux incapables de tenir leur langue !

Une vraie calamité, des conseillers qui ne savent pas être discrets !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 05 févr. 2004 :  23:55:00  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Pouvez-vous me confirmer que les réunions se font entre membres du CS, lieu neutre et au choix ? Car notre Syndic confond visite d'immeuble ( au fait est-ce devenu obligatoire / combien par an ?) et nous convoque par courrier sous le titre de réunion du CS. Il y a donc encore confusion chez certains membres qui ne pensent ou n'acceptent de se réunir qu'en sa présence

Pour moi je crois savoir que 1 est obligatoire chez le Syndic pour préparer l'AG - ordre du jour, compris d'ailleurs dans ses honoraires de gestion courante.
merci d'avance pour vos nombreusesssss réponses

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 06 févr. 2004 :  00:12:25  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Pouvez-vous me confirmer que les réunions se font entre membres du CS, lieu neutre et au choix ? Car notre Syndic confond visite d'immeuble ( au fait est-ce devenu obligatoire / combien par an ?) et nous convoque par courrier sous le titre de réunion du CS. Il y a donc encore confusion chez certains membres qui ne pensent ou n'acceptent de se réunir qu'en sa présence

Pour moi je crois savoir que une est obligatoire chez le Syndic pour préparer l'AG - ordre du jour, compris d'ailleurs dans ses honoraires de gestion courante.
merci d'avance pour vos nombreusesssss réponses

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 févr. 2004 :  02:46:34  Voir le profil
* votre "au fait est-ce devenu obligatoire / combien par an ?" et votre "Pour moi je crois savoir que une est obligatoire chez le Syndic pour préparer l'AG - ordre du jour, compris d'ailleurs dans ses honoraires de gestion courante" :

rien d'obligatoire au sens légal, mais le contrat passé avec le syndic peut fixer des choses en cette matière, et a même avantage à en fixer.

* votre "certains membres qui ne pensent ou n'acceptent de se réunir qu'en sa présence" :

ben, il faut faire de la pédagogie avec ces grands enfants pour qu'ils voient que l'on peut couper un jour le cordon d'avec maman et ne pas craindre la domination de papa.





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com