ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Immobilier et politique
 Réformes dans le domaine de la copropriété
 frais de fichier
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bigex
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  11:47:16  Voir le profil
a l'occasion de l'achat d'un appartement, le syndic joint, au montant de la provision de charges, un coût de 70euros de frais de fichier suite à achat. Je pense qu'il est normal qu'un syndic facture des frais exceptionnels en cas de vente, mais pour l'acheteur je ne connaisais pas cette taxation, partant du principe qu'un fichier est indipensable à un syndic ( comme à bcp de professions) pour travailler, et que le coût de l'établissement d'un fichier ne représente pas un service exceptionnel.
Qui aurait la gentillesse de me dire si des textes existent à ce sujet. Par avance mille merci.

g.bigex
Signaler un abus

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  13:49:36  Voir le profil
Bonjour,
Premier point à vérifier prés du conseil syndical c'est le contenu du contrat de syndic.

Si une clause spécifique existe en ce qui concerne les frais cités il faudra payer.

Par contre, lors du renouvellement de ce contrat il ne serait peut etre pas inutile de faire disparaitre cette clause qui frise l'abusif.

Meilleur salutations

BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  15:17:00  Voir le profil
Etant donné que la création du compte du nouvel acquéreur, ou la cloture du compte du vendeur sont imputés en charges privatives(faisant partie des prestations particulières sur les contrats de syndic)les copropriétaires ne s'y interessent pas au moment de la nomination ou du renouvellement du contrat de syndic et critiquent uniquement s'ils sont concernés individuellement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILLET
Contributeur vétéran

128 réponses

Posté - 16 janv. 2003 :  16:10:17  Voir le profil
Bonjour NEFER,

C'est vrai comme dans beaucoup d'autres domaines qui concerne la gestion d'une copropriété.

Parlez moi de moi il n'y à que celà qui m'interesse.

Mon propos n'est pas de crier HARRO sur les professionnels d'autant que lors d'une vente la responsbilité de la transaction appartient en priorité aux acteurs de cette vente.

Vendeur, acheteur, agence, notaire.

Sauf erreur de ma part,le syndic professionnel ou bénévole n'a pas à interferer, c'est une affaire privée.

Il se doit simplement de fournir au Notaire les éléments nécéssaire à la conclusion de l'affaire "ENTRE LES PARTIES"

Cordialement.

BC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 janv. 2003 :  23:02:55  Voir le profil  Voir la page de JPM
Sur le plan pratique, je n'ai jamais eu connaissance d'une demande de ce genre formulée auprès d'un acquéreur.

Sur le plan légal, il est habituellement jugé que les honoraires exceptionnels ne peuvent concerner que des prestations fournies au syndicat lui-même. Il est le seul mandant du syndic. On en déduit qu'il n'y a pas de lien juridique entre les copropriétaires et le syndic. La solution me paraît contestable pour les copropriétaires en place lors de l'assemblée qui a fixé les honoraires. Le syndic peut être amené à fournir des prestations individuelles. Il est préférable que le coût en soit précisé dans le barème adopté et qu'il soit opposable aux intéressés.

Ni la solution jurisprudentielle (restrictive), ni ma modeste solution (plus bienveillante) ne permettant l'opposabilité à un acquéreur.

Au demeurant, la modification du fichier est une suite de la vente et doit être couverte par les honoraires exceptionnels en cas de mutation dont le principe est parfaitement légitime. A noter quand même que ces honoraires, débités au vendeur par le syndic, sont souvent imputés par le notaire à l'acquéreur avec les autres frais !

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com