ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 courrier antidaté et travaux
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 15 mars 2004 :  17:59:56  Voir le profil
Bonjour,

Je vous adresse à tous un SOS car je crois que je vais craquer...J'ai actuellement un fonds de commerce que j'ai loué "en l'état" il y a bientôt six ans. Ajouté au bail, un constat d'huissier précisait que l'ensemble était vétuste.
Or aujourd'jui je viens de recevoir un courrier manifestement antidaté de ma propriétaire (la date sur l'en-tête de la lettre est le 1er juillet 2001....). Elle me réclame de refaire les peintures de mon atelier (alors que rien n'est stipulé dans le bail), et la refection de la façade de mon atelier (ce qui suppose le changement intégral de la structure en bois extérieure qqui était vétuste avant même que je n'emménage).
Donc j'ai trois questions :
- que peut on faire contre un courrier antidaté ?
- ma propriétaire a t'elle un droit de regard sur l'intérieur de on atelier ?
- peut-elle m'obliger à changer toute ma façade ? (ce qui dépasse de loin le "ravalement" prévu dans mon bail tous les 5 ans)

Merci d'avance pour votre aide

Nathalie

Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mars 2004 :  19:59:55  Voir le profil
Nathalie,

1. A quelle date avez-vous recu ce courrier et de quelle facon (lettre simple, recommandé avec AR)?
2. Y a t'il d'écrit quelque chose dans votre bail en ce qui concerne les travaux?

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 15 mars 2004 :  20:15:41  Voir le profil
J'ai reçu le courrier par lettre simple, mais il y a des détails mentionnés dans cette lettre qui me permettent de prouver qu'elle est antidatée. Par exemple, ma propriétaire évoque des travaux qu'elle a fait dans l'immeuble (auquel mon atelier est rattaché) qui n'ont été réalisé que récemment (et non pas en 2001).

Pour ce qui est des travaux, il n'y a rien dans le bail à part repeindre la façade de mon atelier tous les 5 ans minimum. Mais je ne peux pas repeindre une structure en bois vermoulue et abîmée qui était déjà vétuste avant mon arrivée ! Puis-je la contraindre à changer la structure de la façade ou est-ce à moi de le faire ?

De plus, en ce qui concerne l'intérieur de mon atelier, rien n'est stipulé dans le bail à part une obligation d'"entretien". Comme le local était vétuste et pris en l'état, je ne suis pas sûre qu'elle y ait un droit de regard...

Merci de m'aider

Nathalie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 15 mars 2004 :  22:47:25  Voir le profil
Nathalie,

Si la lettre contient des références à des évènements antérieurs à 2001, et que vous êtes en mesure de prouver la date de ces évènements, alors vous pouvez démontrer que votre bailleur à fait un faux.

Garder bien l'enveloppe (pour le cachet de la poste) et la lettre.

Ne répondez pas à votre bailleur tant que vous n'aurez pas réçu une lettre en recommendé avec accusé de récpetion.

Si vous discutez aves lui, vous pouvez lui dire oralement que vous n'avez aucune obligation de travaux, uniquement d'entretien.
Ne parlez pas de cette lettre, elle constitue un atout au cas où votre histoire ne d'arrêterait pas là.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 16 mars 2004 :  12:41:20  Voir le profil
Merci Prados pour ton message.

Depuis il y a du nouveau : ce matin je viens de recevoir la même lettre (toujours antidatée d'ailleurs) par LRAR. Que dois-je faire ? Est-ce que je suis obligée de lui répondre ?

Nathalie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 mars 2004 :  13:11:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nathalie, voir ce lien specifique aux baux commerciaux et en particulier la question sur les travaux a charge du preneur http://www.unpi.org/faq/commerce/index.htm

Esperons que vous puissiez y trouver votre reponse sinon vous pourriez contacter une association de locataires commerciaux ou aupres d'un juriste de ce site (voir accueil de UI).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  09:03:56  Voir le profil
Si j'ai bien compris les explications du lien de Joulia, je ne suis pas tenu aux travaux demandés par ma propriétaire : parce qu'elle est tenue par l'article 606 du code civil pour les gros travaux et que les travaux dus à la vétusté lui incombent. Ca c'est très bien et complètement rassurant. En plus, comme les peintures et le revêtement du som étaient également vétustes quand j'ai emménagé, cela restreint sérieusement mon obligation d'entretien.

En revanche, pour sa LRAR que dois-je faire ? Suis-je obligée d'y répondre ?

Nathalie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 mars 2004 :  14:21:05  Voir le profil
Nathzaf,

Il serait souhaitable que vous y répondiez, notamment en faisant allusion à l'article 606 du code civil, et dites également que vous ne vous entez nullement engagée par le bail à effectuer les travaux décrits dans sa lettre.



Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nathzaf
Contributeur vétéran

138 réponses

Posté - 18 mars 2004 :  18:48:48  Voir le profil
Merci de vos conseils.
Je viens de répondre à ma propriétaire par LRAR, et je vous tiendrais au courant de la suite des évènements.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com