ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Acter un contrat VEFA
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nan
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 07 mars 2004 :  17:20:17  Voir le profil


Je suis sur le point de signer un contrat vefa chez le notaire pour une livraison 1er trimestre 2005.
Mais rien dans le contrat ne décrit le règlement d'indemnités en cas de retard de livraison. Le promoteur nous a certifié qu'une des lois de la contruction prevoyait ces indemnités mais je lis partout qu'il faut qu'elles soient prévues sur le contrat de vente.
j'ai quand même demandé au notaire si on pouvait modifier le contrat de vente qu'il m'a envoyé comme prévu un mois avant, il me dit que NON ! est-ce normal ?
d'avance merci pour vos réponses



Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 07 mars 2004 :  22:43:31  Voir le profil
Non, ce n'est pas normal.

Vous êtes en droit de demander à ce que le contrat soit modifié, notamment en y incluant des pénalités de retard.

Mais, le vendeur n'est pas tenu d'accepter. C'est donc une question de négociation.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierre92
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  19:17:53  Voir le profil
Bonsoir,
Dans mon cas, le notaire du promoteur a refusé toute modif du contrat concernant une quelconque indemnité en cas de retard de livraison malgré la négociation entamée avec mon notaire.
Bon courage.
Pierre92

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  21:14:26  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
merci de nous tenir au courant de la suite de vos petits soucis car moi aussi je suis dans ce cas , mais au premier paragraphe seuleemnt et avais déjà demandé à mon notaire de bien insister sur ce point. A bient^tot donc pour la suite

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 mars 2004 :  21:18:41  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
J'ai oublié . Est-il normal que le notaire demande 60 % de la somme au moment de la signature de l'acte ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 10 mars 2004 :  21:02:41  Voir le profil
Bonsoir,

Je suis, comme vous, dans un cadre similaire.

Suite à l’entretien que j’ai eu avec le notaire du construteur que j’ai l’avantage de bien connaître, il ressort qu’effectivement comme Prados le précise, on peut demander d’inclure dans l’acte des pénalités. Cà, c’est le principe juridique. Mais en réalité, nous signons dans 95 % des cas, de vrais contrats d’adhesion pour les actes notariés comme pour les contrats de réservation. Faire changer une ligne reste très difficile.

Quant aux frais de notaire, c’est assez variable. Le principe est qu’un notaire ne peut effectuer pour votre compte des dépenses que s’il est couvert par une provision. Le mien a demandé le jour de la signature environ les 3% de frais correspondant au VEFA.

J’ai tendance à penser que le montant des frais à donner au moment de la vente n’est pas forcément le plus important. De toute manière, cette somme est à débourser. L’essentiel reste le délai que le notaire va prendre pour effectuer les formalités d’enregistrement de l’acte, publication aux hypothèques.

Pour mon cas, le tout a été réglé en moins d’un mois et demi. Délais normaux. Rien à dire. En conséquence, le fait d’avoir réglé les frais au moment de la vente ne me pose pas de problèmes

Si la gestion avait, par contre, perdurée 6 mois, là le notaire aurait surement eu le plaisir de m’avoir au téléphone.

Les dates de versement des debours aux administrations sont faciles à vérifier dans le relevé de compte du Notaire qui est transmis avec l’acte de vente. Après, à vous de juger.

Au plaisir de vous lire

Fab





Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 mars 2004 :  15:21:47  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
mais l'acte de vente , on ne le reçoit que bien longtemps après la vente ?

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 12 mars 2004 :  22:43:12  Voir le profil
Bonsoir,

Pour répondre à votre interrogation, les délais ne sont pas forcément très longs. Ils dépendent en fait, du Notaire chargé de rédiger les actes et de sa rapidité à terminer ses dossiers. Quand je précise que tout a été réglé en un mois et demi, cela signifie que pour un achat fin déc 2003, j'ai reçu l'acte dument enregistré, le détail des frais ainsi que le remboursement du trop perçu courant Février. Dans ce cas précis, le versement de la somme complète, représentant les frais, à un notaire qui gère les dossiers avec célérité, n'est pas en soi un problème.

Malheureusement, Il est évident que pour d'autres rédacteurs, les délais sont plus que relatifs. J'ai connu des notaires qui ne donnaient meme pas les actes aux clients sauf s'ils les réclamaient avec insistance. Dans ce cas, c'est sur, il est vivement conseillé de suivre l'évolution des formalités et reclamer si besoin en était.

Les modalités de versement des frais restent une affaire de discussion avec le notaire. Quoi que, ce genre de demande reste relativement marginale et que la discussion n'est guère facile dans tous les cas.

L'avantage est qu'une fois les frais réglés, vous êtes en DROIT de demander votre acte d'achat, sous un délai normal de réalisation des formalités. La position n'est donc pas tout à fait la même.

Dans tous les cas, il faut rappelé que l'échelonnement ne pourra pas être très long si l'on veut récupérer son acte, ce qui reste le plus important

cordialement
fab



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com