ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Clause améliorations dans bail commercial
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  08:47:02  Voir le profil
Bonjour,

"Le preneur pourra faire dans les lieux loués, sans l'autorisation du bailleur, toutes transformations."

Pour des travaux soumis à autorisation de construction auprès de l'urbanisme par le propriétaire, si le locataire présente le bail à cet organisme
- peut-il obtenir directement l'autorisation sans passer par le propriétaire ?
- L'urbanisme est-il un organisme compétent pour apprécier un bail commercial ?
- D'autre part, n'y a t'il pas un article qui dit que l'on ne peut changer la chose louée ?
- qu'entend-on par amélioration, transformation ? cela doit-il avoir un rapport direct avec le commerce ?

Merci de vos réponses
Sénèque

Signaler un abus

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  12:01:23  Voir le profil
Avez-vous signé une telle clause?
En général il est plutôt stipulé dans les baux commerciaux que le preneur ne pourra faire aucune transformation ni démolition sans le consentement exprès et par écrit du bailleur et que en cas d'autorisation ces travaux seront exécutés sous la surveillance et le contrôle de l'architecte du bailleur aux frais exclusifs du preneur.


Citation :
- peut-il obtenir directement l'autorisation sans passer par le propriétaire ?

b]je suppose[/b] que s'il a le droit de faire toute transformation sans l'accord du propriétaire, il doit se charger de faire les démarches pour l'obtention des autorisations en matière d'urbanisme auprès de l'administration concernée.

- L'urbanisme est-il un organisme compétent pour apprécier un bail commercial ?

l'urbanisme n'a pas apprécier celà. Il répond à une demande de travaux et donne ou non l'autorisation de les faire.

Citation :
- D'autre part, n'y a t'il pas un article qui dit que l'on ne peut changer la chose louée ?

oui normalement sauf si une clause du bail prévoit le contraire et c'est apparemment le cas.

Citation :
qu'entend-on par amélioration, transformation ? cela doit-il avoir un rapport direct avec le commerce ?

celà a forcément un rapport avec la chose louée et dans votre cas le commerce

Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Sénèque
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  13:43:48  Voir le profil
Bonjour et merci Marie,

Cette clause a effectivement été signée.(elle a pour titre : améliorations)
C'est l'avocat du locataire qui a établi le bail, pas le propriétaire.

C'est le propriétaire qui découvrant une ouverture supplémentaire en façade s'est rendu à l'Urbanisme.
Il n'y avait eu aucune demande d'autorisation de travaux.
L'urbanisme a demandé des explications au locataire.
Le propriétaire a exprimé par courrier à l'urbanisme qu'il ne voulait pas de cette ouverture.
Elle n'a aucun caractère commercial. Elle donne un accès davantage aisé au sous-locataire pour se rendre à l'habitation (incluse au bail)
L'urbanisme a contacté le propriétaire en expliquant qu'à la vue du bail, il avait donné l'autorisation rétroactive des travaux.
"Le preneur pourra faire dans les lieux loués, sans l'autorisation du bailleur, toutes transformations."

En revanche, il n'y a pas de clause pour les démolitions et autres déprédations.
Faute d'entretien de la part du locataire qui le doit, passage d'une tractopelle et terminé.

Actuellement, je mets le bien en vente. C'est une négociation entre bailleur et locataire.
Un membre du forum m'a conseillé de monter en parallèle un dossier avec tous les non respects des clauses du bail.
Mon avocat refuse de m'écouter.
Il attend des propositions de prix, c'est tout.
Je vais donc commencer seul à bien tout noter.

Je commence par un gros problème.
Pour la même adresse, la même société, il y a eu 2 baux successifs et certaines clauses ont été modifiées.
Dois-je considérer les 2 baux ou uniquement le dernier ?

Je sais que je pose beaucoup de questions, mais je récupère les problèmes en l'état.
A savoir également que le gérant, durant des années ne s'est occupé que du loyer (il n'a jamais mis un pied dans les lieux, ni même réclamé une attestation d'assurances).
Il a fait un tas de "bêtises".
Il ne travaille plus pour nous.
Adieu à la "FAMINE", dont certains agents immobiliers préfèrent favoriser le locataire, enterrant ainsi le propriétaire mandataire qui pourtant le rénumère.

Sénèque





Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  15:46:39  Voir le profil
votre affaire me paraît bien compliquée et je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour vous être d'un quelconque secours.
D'autres contributeurs seront peut-être plus avisés...
Marie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  17:19:58  Voir le profil
Sénèque,

Tout d'abord, rapprochez vous d'un conseilleur juridique ou d'un notaire qui fera le tri entre les baux et déterminera les documents qui font actuellement foi.

Deuxièmement, si effectivement le bail comporte la clause autorisant toutes transformations, je ne vois pas comment vous pourriez vous y opposer (NE JAMAIS FAIRE UN BAIL COMMERCIAL PAR L'AVOCAT DU LOCATAIRE. TOUJOURS LE FAIRE FAIRE OU REVOIR PAR SON PROPRE AVOCAT OU NOTAIRE).

Donc, réponses à vos questions:


Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
- peut-il obtenir directement l'autorisation sans passer par le propriétaire ?
--------------------------------------------------------------------------------

Oui, si la clause est dans le bail actuel.

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
- L'urbanisme est-il un organisme compétent pour apprécier un bail commercial ?
--------------------------------------------------------------------------------

L'urbanisme a pu vérifié que le locataire pouvait transformer la chose louée. C'est donc que le locataire pouvait engager des demandes de travaux en lieu et place du propriétaire. Ils ont ainsi vérifier la qualité de demandeur du locataire, même à postériori.

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
- D'autre part, n'y a t'il pas un article qui dit que l'on ne peut changer la chose louée ?
--------------------------------------------------------------------------------

Vrai, pour les baux d'habitations non meublées régies par le loi du 6 juillet 1989. Pas vrai pur les baux commerciaux, qui sont régis pas le code civil et dans lesquels on peut mettre à peu près toutes les clauses possible et imaginables, tant que les deux parties les acceptent.

Citation :
--------------------------------------------------------------------------------
- qu'entend-on par amélioration, transformation ? cela doit-il avoir un rapport direct avec le commerce ?
--------------------------------------------------------------------------------

Non, amélioration et transformation signifient modifier les caractéristiques de la chose louée. Par exemple, changer la disposition des pièces est une transformation, ajouter des placards, étagères ou un comptoir est une amélioration.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com