ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Validité d'un pouvoir en AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  17:53:54  Voir le profil
Bonjour à tous :)
Que faire d'un pouvoir qui a été envoyé au syndic par un copropriétaire M. AAA, rempli au nom de Mme XXX, si cette Mme XXX est elle-même absente et représentée par un copropriétaire M. YYY?
Ce M. YYY peut-il accepter le pouvoir de M. AAA et le représenter en AG?
Ce cas doit être plus fréquent que l'on ne pense, surtout dans des immeubles comportant des résidences secondaires.


Signaler un abus

barbarra
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  22:38:32  Voir le profil
*hésite un long moment avant de se glisser dans la conversation pour "profiter" du même sujet*

Le "cas de figure" qui me turlupine :

- Fils propriétaire (résidant dans le bien, actuellement à l'étranger)
- Mère (moi, résidant dans le même bien, non propriétaire)
- Appels de charge (payés par moi, si ce renseignement peut être utile.....) et convocation à la prochaine assemblée établis à nos deux noms
- Précisions renouvellées au Syndic (mais bêtement, oui, oralement) que je ne suis pas propriétaire du bien.

Quoi qu'il en soit, je pense produire le pouvoir donné par mon fils à la prochaine A.G. (dans peu de jours).

Sera-ce un ""vice de forme" ? (étant donné que la convocation est aussi libellée à mon nom même si je n'ai pas la qualité de propriétaire ?)

Merci et aussi à tous les membres :)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  22:40:51  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
La réponse est négative !
Le pouvoir adressé à une personne -syndic excepté- (copropriétaire ou non) ne peut être utilisé que par celui désigné par le mandant.
La présence de toute autre personne serait d'ailleurs
une cause de nullité ,de l'AGO notamment.
Il appartient au président et aux assesseurs de vérifier que les
procurations ont bien été établies en bonne et due forme.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  22:47:04  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Je constate un chassé-croisé avec le précédent message.
Mais ma réponse vaut pour les deux cas.
Excusez moi.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbarra
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 28 févr. 2004 :  23:15:15  Voir le profil
De votre réponse je conclus que l'erreur faite dans le double adressage de la convocation (au propriétaire et à l'autre occupant des lieux, ce dernier non propriétiaire et qui sera le mandaté) ne sera pas une cause d'éventuel rejet du "mandaté" à l'AG.

Oula pas de vos excuses pour ce chassé-croisé mais de nos mercis :)

monsieur François

Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  02:19:05  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Je confirme. Seul le mandataire du copropriétaire est habilité
à le représenter à l'AGO prévue et ce dans les limites et conditions éventuellement fixées par lui.
Dites moi si cette copropriété est "démembrée" cad si votre fils est nu-propriétaire et vous usufruitière?.Dans ce cas il faudrait tenir compte des dispostions de l'art 23§2 de la loi du 10 juillet 1965 que vous connaissez trés probablement ou alors que vous pourriez retrouver grace aux liens mentionnés par nos amis d'Universimmo, en particulier
Bonne nuit.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

barbarra
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  04:38:13  Voir le profil
Non, non. Pas de toutes ces choses compliquées. En peu de mots, je vis chez mon fils

Merci de ces nouvelles précisions.
Bonne journée
:)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  09:28:05  Voir le profil
Bonjour à tous,

Désolé, mais je ne suis pas complètement d'accord avec les propos de oldman24.

Un pouvoir de M. AAA confié à Mme XXX peut très bien être confié à Mlle YYY dans les cas suivants :

- le pouvoir indique expressément Mme XXX ou à défaut Mlle YYY ;
- le pouvoir mentionne la phrase "avec faculté de subdélégation".

Le cas classique : un membre du conseil syndical reçoit 6 pouvoirs par exemple. Il me parait alors judicieux que la faculté de subdélégation soit mentionnée à défaut 3 pouvoirs ne seraient pas recevable.

Barbara, si vous n'êtes pas propriétaire du bien (ni usufruitière, ni nue-propriétaire), demander à votre fils de vous confier son pouvoir pour que vous puissiez assister et voter à l'assemblée générale.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  11:07:50  Voir le profil
Autres questions :

1)X est présent à l'assemblée , mais doit quitter avant la fin de l'AG. Peut-il donner un pouvoir (pour le représenter) en quittant ?

2) Le même X avait le pouvoir de Y. Si Y a mentionné "avec faculté de subdélégation", X peut-il donner ce pouvoir en partant ?

3) A avait prévu d'arriver en retard et avait confié son pouvoir à B. Lorsque A arrive, reprend-il ses droits ou doit-il laisser le pouvoir à B qui continuerait de voter à sa place ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  11:11:02  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Si le mandat prévoit une subdélégation le mandataire ne fait
qu'exécuter ce qui est prévu.CQFD.
Cordialement.

François GHERARDI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manja
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 29 févr. 2004 :  13:34:58  Voir le profil
Merci pour toutes ces informations!
Sur le pouvoir en question, la formulation est la suivante:

"JE soussigné....
donne par les présentes tous pouvoirs à
M......
demeurant à .....
à l'effet de:
-assister à l'AG....
-me représenter et exercer tous les droits que je tiens du RC et de la loi
-....
-ACCEPTER TOUTES FONCTIONS ET TOUS MANDATS, signer toute feuille de présence....
-SUBSTITUER ET GENERALEMENT FAIRE LE NECESSAIRE POUR ASSURER MA REPRESENTATION à l'AG et au cas où elle serait reportée à toute réunion ultérieure du syndicat de copropriétaires"

Cela signifie-t-il bien que Mme AAA de notre exemple peut être représentée par M. YYY? Même si le pouvoir ne mentionne pas textuellement "avec faculté de subdélégation"?


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com