Inscrivez-vous pour revevoir gratuitement notre lettre hebdo

Retrouvez la dernière lettre en ligne
Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Le Forum de discussion
L'ancien Forum (fermé)
Consultation juridique en ligne
Des réponses à vos questions...
Nos Services "A la Carte"
Nos Dossiers d'Actualité
La Revue de Presse
Le Dico de l'immobilier
Le Guide Juridique
Le Guide Bâtiment
Les Dossiers
Les Fiches Pratiques
Sites utiles de l'immobilier
Indices et chiffres clés
Ce site est membre de
Fédération Française de l'Internet ImmobilierAssociation Planète copropriété
Retour à la page d'accueil principale I Accédez directement aux forums
Rechercher sur UniversImmo.com
SUIVRE
Décryptages - l'actualité de la semaine

Une sélection d'actualité sur l'immobilier chaque semaine ; en quelques clics, tout ce qui vaut le détour…


Recherche :


Brèves : 

Page 1 sur 1 1

Le bâtiment encaisse le retournement du marché du logement par la bonne santé du tertiaire

22/12/2018 
En apparence tout va bien pour l'industrie du bâtiment : l’année 2018 se clôture sur un bon niveau d’activité, en progression de 2,3% en volume, après 4,9% en 2017 et 2,0% en 2016. C'est ce qui ressort du bilan d'activité présenté lors de la conférence de presse donnée par la Fédération française du bâtiment (FFB) le 19 décembre. De plus, les carnets de commandes s’affichent à haut niveau en fin d’année, aux environs de 6 mois de production, tous métiers et toutes tailles d’entreprises confondus. L’emploi a suivi, avec une hausse de 2,6% en 2018, soit 30.000 postes créés, dont 24.000 salariés, très majoritairement recrutés en CDI. "Le score eut pu s’avérer bien meilleur, si les entreprises n’avaient pas buté sur la contrainte de fortes difficultés de recrutement, quasiment aussi prégnantes qu’en 2006-2007", indique le communiqué de presse, ajoutant que ces dernières ont entraîné un "déport d’une partie de l’activité sur le début 2019".

Mais tous les segments du marché du bâtiment ne sont pas à la fête. Le secteur bénéficie surtout de la vitalité du segment des bureaux (+11,9%) et des bâtiments administratifs (+9,1%). Ce dernier profite d’une vague d’investissement public à l’approche des élections municipales de 2020. Et même si les dernières enquêtes de l’Insee présagent un report des investissements l’année prochaine, marché non résidentiel devrait enregistrer une hausse d’activité de 3% en 2019, portée par les bureaux (+14%), suivis par les bâtiments administratifs (+5,9%). Seul bémol dans ce secteur : le ralentissement de la création de surfaces commerciales, le "retail" étant secoué par les bouleversements entraînés par l'essor de l'e-commerce...

Par contre, 2018 a été marquée par l’amorce d’un retournement sur le marché du logement, appelé à s'amplifier. "Comme nous l’avions craint et annoncé, la pénalisation tous azimuts de la pierre, faussement assimilée à une « rente », a cassé l’élan" déplore la FFB. La liste des atteintes est longue : baisse des APL locatives, mise en place de la "Réduction de loyer de solidarité" (RLS) dans le logement social qui a amputé les marges des bailleurs sociaux de 800 millions d'euros en 2018 et les amputera du double à partir de 2019, bailleurs pénalisés de surcroît par la hausse à 10% de la TVA applicable dans le locatif social, suppression de l’APL accession, suppression de l’éligibilité au "Pinel" en zones B2 et C, mise en place de l’IFI à la place de l'ISF, qui agit comme un repoussoir pour les investisseurs aisés, ou encore la non éligibilité des revenus fonciers au "prélèvement forfaitaire unique" (PFU), la "flat tax" de 30%. Sans oublier la sortie progressive des fenêtres et chaudières performantes au fioul du champ du CITE (crédit d'impôt transition énergétique)... Et encore, le PTZ a été sauvé, bien que raboté, en zones B2 et C !

Les mises en chantier de logements reculent donc de près de 6% en 2018, passant de 428.000 à 404.000 unités. Les permis et les ventes de logements ressortant en net retrait sur l’année, la baisse des mises en chantier accélérera en 2019, pour atteindre -7%. Le décompte des logements commencés s’établira alors un peu en deçà de 380.000 unités, prévoit la FFB. Compte tenu des délais de production, l’activité des entreprises de bâtiment en logement neuf s’est logiquement maintenue en hausse de 2,8% en 2018, mais connaîtra un repli progressif en 2019 pour ressortir à -4,5% sur l’ensemble de l’année. "Comme en 2012-2013, la reprise fléchira donc sous les coups de boutoir des économies budgétaires de court terme" se plaint la fédération.

Quant au segment de l’amélioration-entretien, il a souffert des hésitations du marché de la rénovation énergétique. Sur 2018, l’activité a connu une petite hausse de 0,8%. La réintégration du remplacement des fenêtres à simple vitrage dans le champ du CITE devrait permettre de conserver un peu d’allant au marché, qui devrait progresser de 0,5% en 2019.

Au total, l’année 2019 devrait s’affichera en léger retrait de 0,5%. Toutefois, ce mouvement en deux temps se traduira par un bilan encore légèrement positif de l’emploi, avec de l’ordre de 5.000 postes créés en moyenne annuelle. Le retournement de l'emploi est probablement pour après...

Un espoir cependant : que le gouvernement procède à la relance effective du PNRU (programme national de renouvellement urbain) en sécurisant le financement de l'ANRU (l'agence nationale du même nom), et en débloquant les fonds nécessaires au programme "Action Cœur de ville", accompagné depuis du nouveau dispoitif de défiscalisation "Denormandie ancien" pour l'immobilier vacant dégradé des centres-villes. Même à supposer que seuls 10% du parc vacant éligible en bénéficient, c’est un total d’environ 40.000 logements locatifs privés qui pourraient revenir sur le marché locatif, estime la FFB.

Dans ce contexte, les mesures structurelles des lois "ELAN" et "ESSOC" votées en 2018, notamment en matière de simplification et d’amélioration des règles d’urbanisme, devraient mettre de l'huile dans les rouages, espèrent les professionnels du bâtiment.



Retour en haut de la page

1

universimmo.com

Les 5 avantages à acheter un bien immobilier dans le neuf
Vous avez le projet d'acheter un appartement ou une maison ? Vous hésitez entre un achat dans l'ancien ou dans le neuf ?Retrouvez un large choix de programmes immobiliers neufs sur Superimmoneuf.com et découvrez ici les 5 avantages d'un achat dans le neuf.
Lire...


Encadrement des loyers à Paris : le loyer qu'on vous propose est-il conforme?
Comment calculer le plafond applicable, que faire si le loyer proposé dépasse le plafond, le complément de loyer éventuellement demandé est-il justifié? Nous vous aidons à répondre à ces questions dans un dossier détaillé, et plus s'il le faut...
Lire...


Professionnels :
Universimmo-pro.com : un site spécialement conçu pour les professionnels de l'immobilier
universimmo-pro.com
Un site spécialement conçu pour vous : dossiers, actus, jurisprudence, etc.
cliquez ici

Pour recevoir gratuitement le sommaire de la lettre pro cliquez ici
Actualité et veille juridique : découvrez la
lettre du professionnel immobilier
!



Droit de réponse !!!
Vos remarques et suggestions
1 article, 1 livre ou 1 info à nous signaler ?
1 expérience à faire connaître ?

Faire connaître ce site à un(e) ami(e)?


Notre Ethique
Nos Garanties


achat immobilier acquéreur immobilier acte authentique administrateur de bien AFU et AFUL agence immobilière agent immobilier aides au logement annexion de parties communes annonces immobilières appartement article 17c article 20 article 24 article 25 article 26 article 42 ascenseur ASL assainissement assemblée générale association syndicale assurance audit énergétique bail bail commercial bailleur bâtiment bénéfice industriel et commercial (BIC) Besson boîte aux lettres Borloo budget prévisionnel cadastre cahier des charges carnet d'entretien immeuble Carrez caution certificat d'économie d'énergie (CEE) Censi-Bouvard charges locatives charges récupérables colocation combles commission d'agence commission compromis de vente compte bancaire séparé comptes concierge condition suspensive congé conseil syndical contrat de syndic copropriétaire copropriété crédit immobilier détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) défiscalisation dégât des eaux Demessine dépôt de garantie détecteur de fumée diagnostic dossier de diagnostic technique dommages-ouvrage diagnostic de performance énergétique (DPE) droit de préemption Duflot économie d'énergie éco-prêt à taux zéro éco-PTZ employé d'immeuble encadrement des loyers entretien d'immeuble étanchéité état des lieux expertise expert judiciaire fenêtre feuille de présence fiscalité immobilière foncier fonds de prévoyance fonds de roulement fonds travaux Forum fuites garantie financière garantie loyers impayés gardien gestion locative gestionnaire d'immeuble Girardin Grenelle garantie des risques locatifs (GRL) honoraires Hypothèque immeuble neuf immobilier immobilier ancien immobilier neuf impayés locatifs incitation fiscale indemnité d'assurance indemnité d'occupation indices de révision des loyers IRL les charges - le budget Lienemann location location meublée logement loi 89 lotissement loueur en meublé non professionnel (LMNP) loueur en meublé professionnel (LMP) loyer majorité mandat mandat de gestion marché immobilier meublé mitoyen niches fiscales offre d'achat parties communes peinture au plomb permis de construire permis de construire plan comptable plus-value préavis réduit président prêt à taux zéro (PTZ) prêt immobilier privilège procès verbal promesse de vente PTZ+ questionnaire notaire quorum ravalement RCP règlement de copropriété rénovation rénovation thermique rentabilité résolution revenus fonciers Robien RT 2005 RT 2012 saturnisme valeur locative Scellier SCI secrétaire de séance servitude SHOB SHON sinistre société civile subvention surface de plancher surface habitable syndic syndicat des copropriétaires taxe d'habitation taxe foncière termite toiture - terrasse transaction travaux unanimité vendeur immobilier vente immobilière VMC


 
Accueil I Copropriétaires I Bailleurs I Locataires I Actualité I Revue de Presse I Dossiers I Lexique I Guide Technique I Fiches Pratiques I Forums
Argus du logement®
I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2019 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés - n°Commission paritaire 1122 W 90656.
Informations légales I Conditions générales de vente I Votre publicité sur Universimmo.com I Contactez nous