DES
REPONSES A VOS QUESTIONS !!!
Contrat d'entretien chaudière individuelle
Le
30/11/2010
Obligatoire et à la charge du locataire...
La question :
Je suis locataire en maison individuelle.
L'an dernier la chaudière de ma maison est tombée en panne et après 1 semaine sans chauffage ni eau chaude en plein mois d'avril, alors qu'il faisait froid, mon propriètaire a enfin fait remplacer cette chaudière défectueuse par une neuve à ses frais bien entendu.
Or cette année il me demande de régler 120 euros de contrat d'entretien de cette chaudière sans m'avoir prévenu qu'il avait souscrit ce contrat (quelqu'un est bien passé vérifier la chaudière un après-midi).
Les frais d'entretien de cette chaudière sont-ils bien à ma charge?
Notre réponse :
Le contrat d'entretien d'une chaudière individuelle est très fortement conseillé, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, et en général stipulé obligatoire dans les baux ; il y a de grandes chances que ce soit le cas dans le votre. Par ailleurs, c'est une charge typiquement locative.
Par contre, normalement vous avez le droit de choisir le prestataire, sauf clause contraire dans le bail. Ceci étant, le prix que vous annoncez n'est pas excessif ; il correspond à une visite par an, plus évidemmet les dépannages en cas de problème - mais attention, à ce prix-là c'est un contrat de type P2, et il n'inclut pas le coût des réparations éventuelles.