Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 recherche de fuite
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Posté - 02 mars 2024 :  22:36:41  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour, j'ai une certaine expérience en recherche de fuite, donc j'interviens pour identifier le logement ou celle ci semble provenir (vérification compteur en location). Cela n'avais jamais posé problème et cela facilite l'intervention du plombier (je suis membre CS). Avec l'accord de l'occupant on coupe sur plusieurs heures pour vérifier. Le plombier passe ensuite pour valider et établir le devis du passage en apparent.
Il y a 2 ans du coup, on m'a indiqué une fuite, je suis allé voir celle ci n'était pas permanente donc c'était de l'évacuation. Ma présence m'a été reproché par un propriétaire (je précise que je venais dans un autre bâtiment uniquement en partie commune: placard technique d'eau). Ce bâtiment n'étant pas le mien j'ai laissé tombé, plusieurs recherches ont été nécessaire dans plusieurs logements et pendant ce temps les parties communes ce sont dégradés. Un rapport de RDF a identifié la fuite et montre le colorant sortir de la bonde que le plombier à resserré. La fuite c'est arrêté après cette intervention (je rappelle qu'elle n'était pas permanente, l'eau devait passer dans la gaine de l'alimentation du logement). Bref cette facture a été appliqué au propriétaire mais celui ci a saisie sa PJ en prétextant aucun lien entre sa fuite et la fuite en partie commune. Vue le montant 350 € nous avons décidé de la passer en charge du bâtiment (il en a payé d'ailleurs une partie mais a évité la déclaration à son assurance).
Actuellement une nouvelle fuite provenant du même étage et cette fois si permanente au vu des antécédents, c'est un autre propriétaire qui a assisté le plombier. Rebelote le plombier a coupé 2 logements ou il y avait suspicion et a demandé à la propriétaire de rouvrir dans une heure. Des constations le logement du propriétaire doit être mis en pression pour confirmer les doutes constatés (rappel à la lecture d'un compteur on peut détecter une fuite du joint de toilette par exemple). Il indique avoir fait venir son propre plombier car il n'a pas confiance à l'autre qui au passage lui avait resserré la bonde. Total il nous dit que cela ne vient pas de chez lui. Donc le plombier mandaté par le syndic n'est pas allé chez lui pour faire le test pression. Il refuse que l'on coupe par exemple la nuit à tour de rôle les logements. C'est une méthode simple qui pourrait rapidement identifier le logement en cause (rupture de canalisation). Il reproche au propriétaire de ne pas avoir eu d'eau chaude a cause de la coupure d'eau de son logement (comme si couper l'eau coupait l'alimentation électrique du cumulus). En attendant le propriétaire passe son temps à éponger vider les sceaux pour limiter les dégâts. Bien sur aucune aide puisqu'il est au dessus.
Il y a 4 autres logements si on suit sa méthode lundi il faut que le syndic mandate le plombier et que celui ci prenne RDV avec les 4 occupants et quid de sont logement ? Est ce que l'assurance prendra en charge l'ensemble des RDF ? si par magie la fuite s'arrête peut-on exiger que le plombier vérifie son logement (histoire de vérifier l'absence de travaux dans le logement de passage en apparent ?


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

 1 Posté - 03 mars 2024 :  11:20:35  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
bonjour

Si vous pouviez "aérer" votre message....cela serait plus agréable à lire....

Pour rappel, avec la convention IRSI , c'est assurance du lésé qui se charge de la recherche de fuite

il n'y pas besoin de couper l'eau pendant des heures, il suffit de faire des tests à l'eau colorée

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 03 mars 2024 :  13:22:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
non l'eau coloré cela sert uniquement sur des fuites EU
Ici c'est une fuite en encastrée dans une des distributions allant dans un des appartements: Canalisation dans la dalle

Je connais la convention IRSI merci . C'est pour cela que le lésé ici est le syndicat et que a ce titre le syndic a mandaté le plombier.

Mon explication a été un peu longue et encore j'ai simplifié. C'est surtout l'attitude du propriétaire (membre CS aussi) qui entrave la recherche et qui par ailleurs fait passer son plombier alors que le plombier mandaté par le syndicat n'a pas pu pénétrer dans son logement.

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 03 mars 2024 :  21:17:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Votre message est difficile à lire.

Concernant les factures tout dépend où en sont les recherches.

Le process, le lésé informe son assurance qui va faire une recherche dans son local, si ne vient pas du local l'assurance écrit un courrier au syndic pour qu'il s'occupe de trouver la fuite.
Le syndic dans ce cas doit faire une déclaration assurance pour que les recherches soient remboursées par l'assurance. A l'assurance de se retourner contre l'assurance du responsable.

Votre méthode de recherche de fuite est effectivement pertinente.

Si continue vient probablement d'une fuite avant robinet,
Si intermittente d'une évacuation.

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 03 mars 2024 :  21:55:48  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
A ce jour, cela coule toujours en partie commune.
Le plombier mandaté par le syndic est venu 2 fois.
Il va falloir qu'il revienne. Il voulait inspecter le logement du propriétaire qui a fait passer un autre plombier (certainement un copain à lui).
Il nous dit que la fuite ne vient pas de chez lui.
Je rappelle que c'est une fuite sur canalisation encastrée mais comme ce propriétaire ne souhaite pas que l'on aide le plombier l'appartement en cause n'est pas trouvé.
Le plombier voulait faire un test en pression dans le logement de ce propriétaire. Lui dit qu'il est hors de cause avec la vérification de son plombier.
Total le plombier va devoir revenir et tester les autres appartements puisqu'il exclus que cela provienne de son logement.
Il nous dit qu'on doit laisser faire le plombier mandaté par le syndic sauf que celui ci n'a pas permis le test en pression de son logement.
Sont plombier a t-il fait un test en pression ??? si c'est juste visuel, on ne détecte pas une fuite sur canalisation encastrée.
Reste au plombier de tester alors les autres logements.

Est-il possible de changer de plombier ? celui actuel est passé 2 fois déjà, a t'il le droit de mettre en pression 4 logements sur lequel il n'a constaté aucune variation sur les compteurs en partie commune. Nous attendons le rapport du plombier du propriétaire mais en attendant cela coule ...

Je ne m'inquiète pas pour la prise en charge puisque la convention IRSI va s'appliquer entre la MRI et l'assurance MRH du logement qui sera en cause.

La problématique c'est qu'en laissant couler les dommages s'aggravent et si supérieur à 5000 HT ce sera la MRI qui devra sollicité du fait du conventionnement. Voilà pourquoi il est judicieux d'aider le plombier pour trouver rapidement l'origine.

Si ce copropriétaire était impacté je suis sur qu'il aimerai que la fuite soit trouvé le plus rapidement possible.


nefer
Modérateur

14549 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 Posté - 03 mars 2024 :  22:12:38  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le syndic a t il adressé un courrier en RAR à ce copropriétaire pour lui demander de laisser l'accès de son logement au plombier mandaté par le syndicat ?

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 04 mars 2024 :  08:32:04  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le réseau n'est-il pas déjà sous pression ?

Les compteurs individuels (s'ils existent) sont-ils accessibles ?

Le syndic doit mettre en demeure le résident de laisser entrer le plombier, sinon il saisit le juge (à la condition que l'on ne puisse faire autrement techniquement)

(à signaler qu'une coupure d'eau, coupe la sortie de l'eau chaude du cumulus ...)

Édité par - rambouillet le 04 mars 2024 08:33:14

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 Posté - 04 mars 2024 :  09:49:32  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Si les compteurs sont sur le palier le test peut être fait sans rentrer dans l'appartement.

Si la personne travaille une photo du compteur le matin et une 8 heures plus tard permettra de voir si il existe une fuite.

Si il a fait intervenir un plombier lui demander la facture.

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 04 mars 2024 :  16:13:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
il doit envoyer le rapport du plombier (on attend et sa coule)
@rambouillet ou en coupant sur le pallier, il n'y a plus d'eau dans le logement mais une fois réouvert contrairement au dire de ce propriétaire, le fait d'avoir coupé l'eau ne change rien concernant son eau chaude.

Sur le pallier faire un test en pression demanderai le vidage des logements du dessus et le déplombage des compteurs (ce n'est pas très simple)

rambouillet
Pilier de forums

18151 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 05 mars 2024 :  07:49:29  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
pourquoi faire un test en pression sur un réseau d'eau lui-même en pression ?

cmdurand1
Contributeur débutant

France
80 message(s)
Statut: cmdurand1 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 05 mars 2024 :  08:39:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
J'ai pas utilisé le bon terme c'est la pompe à épreuve pardon
mais c'est bien un test pression
cela permet de voir si la canalisation est fuyarde.
L'ensemble des plombiers utilise cette technique pour ce type de RDF

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 Posté - 05 mars 2024 :  23:45:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ils font où le branchement ?
Normalement on se branche juste en sortie de compteur pour être certain de tester tout le circuit, bien entendu cela demande une vanne avant compteur ce qui devrait exister avec en plus un disconnecteur.

Sinon en branchant un simple mano sur une arrivée, on met le réseau en pression, on ferme la vanne d'arrivée et la moindre fuite va faire chuter la pression.
 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous