citation:
Initialement posté par Sunbird
@jany2718 votre analyse est correcte sauf qu'en copropriété la justice est très tolérante, voire laxiste en ce qui concerne le SDC ou le syndic. Il suffit de voir la loi Elan qui passe le pourcentage de 5% à 10% pour comprendre que les pouvoirs publiques ne savent plus quoi faire pour que les copropriétés puissent fonctionner. La loi Elan va aggraver la situation que vous dénoncez..
Pourtant il y avait une solution très simple pour forcer que les copropriétaires viennent aux AG, il suffit de faire l'élection du syndic au 25, sans possibilité de pouvoir, et surtout empêcher la passerelle du 25-1, vous verrez que du jour au lendemain les syndics trouveront des solutions pour repeupler les bancs des AG.
Concernant les pouvoirs en blanc, la cassation dans les années 90 avait dit "qu'ils étaient valables, sauf à ce que le demandeur puisse démontrer une volonté du syndic de détourner ces pouvoirs...." Ce qui dans les faits est impossible à faire.
On constate que moins en moins de copropriétaire vient aux AG, mais il suffit de leur demander pourquoi ils ne viennent plus; "que l'on vienne ou pas cela ne change rien car les dés sont pipés (à cause des pouvoirs)", "on a 30 points à voter et cela part dans tous les sens", "les dossiers ne sont pas travaillés"...
M. Capoulade a sans aucun doute sa part responsabilité par sa vision de la copropriété, préférant favoriser le syndic et le SDC, et ramenant le copropriétaire à un individu décérébré ne comprenant pas l'intérêt collectif lorsqu'il ose réfléchir et contester. Ce Monsieur était surement un admirateur du modèle haussmannien.
Concernant certaines associations, depuis quelques années elles n'ont plus la motivation initiale, et sont plus dans le mercantile.
j'avais vu le même arrêt de la cour de cassation concernant cet histoire de mandat maintenant voir si dans la mesure ou celui ci n'est pas écris il serait valable oralement car bien évidement il en résulte tout de même que fait comme cela il se pourrait fort bien que bon nombre de mandats oral soit des mandats fantôme (donc faire voter des gens sans que ceux ci n'ai donné mandat à personne donc ensuite a devoir démontrer que ces personnes n(ont donné mandat à personne) donc à part mettre dans le rc que le mandat doit être écris et nommé la mandataire il reste plus que cela pour éviter les magouille