ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 SYNDIC BENEVOL ET FRAIS DE MUTATION
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
 Sujet Sujet Suivant  

LEONIDAS
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 13 mai 2009 :  16:43:34  Voir le profil
je suis syndic bénévol d'une petite copropriété depuis 22 ans,reconduit tous les ans.
Dernierement une mutation a eu lieu,concernant un copropritaire présent depuis 22 ans aussi.
Son notaire m' a versé 150 euros pour mon travail sur la mutation,et me demande à présent de le rembourser car je ne peux fournir le contrat joint à l'assemblée générale m'autorisant à percevoir les frais de mutation.
En effet les archives que j'avais stockées à la cave,ont subis une innondation et sont donc inexploitables.
Compte tenu de la durée de mon statut de benevol depuis 22 ans ...
Suis je tenu de rembourser les frais de mutation que me reclame le Notaire(indemnites pour travail et temps passé,bien moindre qu'un professionnel).
Dans le cas contraire ,je vous remercie de me fournir reference jurisprudence, m'autorisant à conserver ces indemnités
Je vous remercie d'avance.

Edité par - LEONIDAS le 14 mai 2009 23:03:31
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  23:40:36  Voir le profil
un syndic, professionnel ou non professionnel, ne peut facturer que les honoraires prévus dans son contrat!

votre contrat était il joint à la convocation de la dernière AG ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  07:06:59  Voir le profil
en tant que syndic non pro, pas tout à fait bénévole vu votre question , vous avez du il y a moins de 3 ans faire renouveler votre mandat lors d'une AG.

Votre inondation date de moins de 3 ans donc.

Il existe certainement un copropriétaire qui a gardé un double du PV correspondant et du projet de contrat joint à l'OdJ de l'AG . Il suffit de faire une copie et à partir de ceux ci, reconstruire les documents officiels, et ensuite faire en tant que syndic une attestation officielle au notaire. Mais effectivement, avez vous fait voté et signé un contrat avec notamment les honoraires (en tant que syndic bénévole...) de réalisation de l'état daté. Là est la question.

grosseur de votre copro ?
Si vous n'avez pas ce contrat signé, vous ne pouvez pas toucher des honoraires...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  10:09:09  Voir le profil
encore une fois, si vous n'avez pas joint de contrat dans la convocation d'AG.....vous ne pouvez imputer en dépenses que les frais engagés....sur production des justificatifs (achat papier, reçu de la poste pour frais d'envoi...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  19:10:39  Voir le profil
L'exposé est bizarre :
"Son notaire m' a versé 150 euros pour mon travail sur la mutation, et me demande à présent de le rembourser car je ne peux fournir le contrat joint à l'assemblée générale m'autorisant à percevoir les frais de mutation."

Un notaire ne verse pas au syndic de "frais" sauf si ce dernier le lui demande !
Autrement dit Léonidas aurait demandé au notaire une 'retenue' de 150 € pour un 'travail' ici de mutation !

Autrement dit la présentation de sa fonctio est fausse : " je suis syndic bénévole...."
NON, c'est un syndic rémunéré puisqu'il réclame des honoraires pour un 'travail' de syndic, ici une mutation !

C'est sans doute le vendeur qui réclame le 'contrat de syndic' voté en AG prévoyant des honoraires, dont 150 € pour frais de mutation !
Ce vendeur doit bien rire, car s'il s'agit d'un 'vrai' syndic bénévole il n'y a pas rémunération ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  20:08:23  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Si les archives du syndic ont été détériorées dans la cave du syndic , cela parait bizarre.
De toutes façons d'autres copropriétaires et en particulier les membres du CS devraient disposer
eux aussi du document en question et en tous cas en avoir mémoire !

Salutations
François
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 17 mai 2009 :  21:11:43  Voir le profil
Il semble que LEONIDAS a un petit problème d’organisation dans ses documents, mais au fond il apporte une méthode innovante pour rémunérer un syndic non professionnel.

Rien n'interdit un syndic « bénévole », ou plutôt non professionnel, de proposer un contrat dans lequel il demande 150 € pour établir un état daté. Il est évident que cette rémunération doit être approuvé par l'AG, mais cela ne me parait pas un grand obstacle : cela ne coûte rien aux membres du syndicat sauf quand ils sortent !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  10:47:41  Voir le profil
on ne lit plus leonidas à l'origine de ce topic....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  23:49:13  Voir le profil
Citation :
Si les archives du syndic ont été détériorées dans la cave du syndic , cela parait bizarre.


Les archives qui disparaissent! Serait-ce une épidémie?

Le nôtre a choisi le cambriolage de sa cave dans laquelle il entreposait celles des deux grosses copro qu'il gérait "bénévolement" à raison de +/- 27 000€ au total, sans compter les frais de mutation payables sous peine de blocage de la vente

Mais nous tenons le bon bout, sauf que, vu le cambriolage, il sera dans l'impossibilité de transmettre archives et compta au suivant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 mai 2009 :  07:58:52  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par niko

Citation :
Si les archives du syndic ont été détériorées dans la cave du syndic , cela parait bizarre.


Les archives qui disparaissent! Serait-ce une épidémie?

Le nôtre a choisi le cambriolage de sa cave dans laquelle il entreposait celles des deux grosses copro qu'il gérait "bénévolement" à raison de +/- 27 000€ au total, sans compter les frais de mutation payables sous peine de blocage de la vente

Mais nous tenons le bon bout, sauf que, vu le cambriolage, il sera dans l'impossibilité de transmettre archives et compta au suivant




niko : "votre syndic" a donc faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance RC.....qui prendra en charge les conséquences de la disparation des archives.....


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
 Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com