ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 pb de paiement factures asl
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  12:38:16  Voir le profil
bonjour,
j'ai un petit souci et j'espère que vous pourrez me répondre.
je suis président d'une asl depuis peu.
lorsque qu'il était président, l'ancien président à réglé personnellement avec son propre compte bancaire des factures qu'il avait reçu au nom de l'asl.
il a réglé ces factures sans faire aucun appel de fonds.

n'en a pas fait non plus apres le réglement de ces factures pour obtenir le remboursement durant la suite de son mandat.
certains membres de l'asl, lorsqu'ils ont su qu'il avait payé personnellement l'on remboursé de leur quote part.
maintenant que c'est moi qui suis président, il me demande de faire un appel de fonds de la totalité de la somme avancée.
il considére que c'est l'asl qui a la dette et ne tient pas compte des sommes qu'il a reçu en remboursement.
moi, personnellement, je pense que l'asl n'a pas de dette, mais seulement que les habitants doivent le rembourser.
moi en tant que président, je ne pense pas à devoir faire d'appel de fonds.
je ne sais pas trop quoi faire.
pouvez vous m'aider ?
d'avance merci
Signaler un abus

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  13:05:31  Voir le profil
Vous vous occupez d'établir un fonctionnement légal de votre ASL, en ouvrant un compte bancaire et en tenant une comptabilité inspirée des règles comptables de la copropriété.

Votre prédécesseur assume ses décisions comme il l'entend : cela ne vous regarde pas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  13:29:06  Voir le profil
merci de votre reponse
j'ai déjà ouvert un compte bancaire.
j'essaie de faire et de respecter nos statuts
je ne sais pas quoi lui dire.
il me dit que le remboursement des factures qu'il a avancé correspond à une dette de l'asl.
que moi en tant que nouveau président, je dois lui obtenir le remboursement.
mais je ne comprends pas pourquoi il a encaissé des paiements de plusieurs habitants concernant leur quote part et qu'à moi il me présente les facture dans leur globalité.
je suis un peu perdu
j'aurai besoin d'une réponse claire, que je puisse m'appuyer dessus pour lui faire un courrier.
merci beaucou de votre aide

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  13:49:23  Voir le profil
La réponse claire et "crue" : c'est que son irresponsablité et sa lacheté sont son problème, pas le votre

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  13:57:34  Voir le profil
bien sur, c'est tout à fait ce que je pense.
mais je ne peux pas lui dire ça comme ça.
il ne laissera pas tomber aussi facilement.
il m'a dit de plus que si je ne faisais pas le nécessaire concernant son remboursement, il m'obligerait, l'asl ayant pour lui cette dette et que c'était à moi en tant que président à faire les appels de fonds nécessaires.
n'y a t'il pas un jugement ou une loi concernant le meme problème ou il est dit clairement que l'association n'a pas de dette dans ce cas là.
merci à tous de votre aide

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  14:03:35  Voir le profil
Pour repartir sur des bases plus saines, vous pourriez lui demander les justificatifs ( Commandes / Factures correspondantes / Preuves de paiement des factures ) Si tout est convainquant, établir le solde en déduisant les remboursements de ceux qui ont payé. En informer les membre de l'ASL et faire un appel à cotisation.
Puis revenir à des pratiques normales.

Christophe

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  18:55:41  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
y a t il eu des approbations annuelles des comptes par l'AG de l'ASL ?
cette avance -plutot que dette- y figurait elle ?
ces dépenses avaient-elles fait l'objet de décisions formelles de l'ASL ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  18:58:45  Voir le profil
oui bien sur, mais bon lui n'a pas fait l'appel de fonds nécessaire, donc pourquoi moi je dois le faire pour des réglements étant intervenus durant son mandat.
pensez vous que les personnes (habitants) doivent cette somme à titre personnel ou est ce que c'est l'asl qui a la dette.
pour moi (en tant que président) ce n'est pas du tout la meme chose.
merci de votre aide

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  19:05:23  Voir le profil
merci emmanuel de répondre à mon sujet.
les comptes de l'asL sont claires.
cette avance n'y figure pas.
les factures sont au nom de l'asl et l'ancien président les a payé avec son argent personnel sans les présenter à aucune AG.
il reclame le remboursement et a présenté les factures maintenant que je suis président.
vis à vis des habitants, je suis vraiment ennuyé.
merci

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  19:27:05  Voir le profil
Votre affolement est préjudiciable à l'analyse de la situation...

Que figure t'il dans les comptes présentés à l'AG d' ASL?

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  19:51:35  Voir le profil
il n'y avait pas de compte du tout lorsque j'ai pris l'asl, car pas de compte bancaire.
il a dit seulement en présentant les factures, vous me devez ça que j'ai réglé moi meme
voilà c'est tout
et il y en a pour environ 400 euros par membres de l'asl.
je me vois mal faire un appel de fonds de ce montant.
voilà
merci encore

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  20:01:51  Voir le profil
Calmez-vous

Pourquoi répondez-vous affirmativement à Emmanuel : oui bien sûr...etc

Soit il y a eu des AG convoquées et tenues statutairement, soit il n'y a pas eu cela...

Si aucun comptes ni aucun budget n'a jamais été soumis à décision de l'AG, rien n'existe...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  20:05:45  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
labretagne,

quand nous parlons des comptes de l'ASL, il s'agit des comptes comptables (bilan, compte de trésorerie...), pas des comptes bancaires qui n'ont, en eux mêmes, aucun intérêt.

cette dépense de 400 euros par membre a t elle approuvée, avant d'être engagée, par les membres au cours d'une AG de l'ASL ?

si tel n'est pas le cas, les statuts de l'ASL permettent ils au président d'engager une telle dépense sans demander l'autorisation des membres ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

labretagne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  10:01:00  Voir le profil
bonjour,
mout, je ne réponds pas "oui bien sur... " à emmanuel mais à chris64.
je pense que j'ai écrit mon message lorsque emmanuel me repondait et son message s'est glissé entre le mien et celui de chris64.
voilà
cordialement

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  12:03:53  Voir le profil
OK, réponse de pure forme agréée

Mais enfin...

Comment imaginez-vous pouvoir donner suite aux prétentions de ce président aussi irresponsable?

Vous êtes élu pour faire fonctionner l'ASL STATUTAIREMENT et LEGALEMENT

Soyez cool et allez répétant que ce qu'a fait l'autre est hors champ statutaire et légal.

Encouragez ceux qui veulent contribuer à rembourser ce bénévole dévoué pour être en règle avec leur conscience

C'est tout ce que vous avez le pouvoir DE FAIRE...

lessudistes
Contributeur débutant

23 réponses

Posté - 14 avr. 2009 :  21:26:00  Voir le profil
Je suis trésorière d'une ASL et je vais faire une réponse qui ne vous conviendra peut être pas !
J'ai été dans ce cas, lors de la création de l'ASL, sur des sommes bien moindre que cela.
L'ex présidente n'y allait pas de main morte pour les dépenses sachant qu'elle se rembourserait. (Nos statuts ne prévoient pas de montants limites).
J'ai remboursé l'ex presidente sur présentation des factures par chq (pour preuve).
Dans votre cas : ce qui n'est pas intelligent, c'est que quelques colotis l'ai remboursé.... j'espère pour eux qu'ils pourront justifier ce paiement car sinon ils paieront 2 fois.
Si aucun compte bancaire n'existait, c est normal que l'ex president ait fait l'avance. Ce qui l'ait moins, c est qu il n ait pas ouvert de compte et qu il n'ait fait aucun appel en AG.
cdlt

la sudiste

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com