ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 syndic et portail : clause abusive?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jasonwl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  16:25:14  Voir le profil
**modération**
fil déplacé vers forum lotissements, la question portant finalement sur une disposition du cahier des charges

Bonjour,

Le syndic de copropriete a-t-il le droit d'exiger que j'enleve mon portail erigé dans ma propriete, et y donnant acces exclusif, par ailleurs le portail est en place depuis plus de 5 ans. Le motif invoqué est le fait de laisser les personnels administratifs ou EDF passer pour le relevé des compteurs par exemple, mais ce portail n'est meme pas verrouillé.

La raison pour laquelle j'ai mis en place ce portail est la securité, d'empecher la violation de ma propriété : voleurs et propriétaires de chiens qui laissaient faire les besoins sur ma propriété.

La véritable raison est que, suite a des differents de nature personnels, certains voisins ont eu cet idee afin de me causer du tort.

Merci de bien vouloir m'aider, je trouve que leur requete est abusive, de plus le syndic me menace de poursuites si je ne m'exécute pas.

Cordialement
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 mars 2009 12:22:58

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  17:15:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si aucun règlement n'interdit ce portail, vous pouvez bien sur le maintenir.

c'est quoi, ces compteurs ? les votres ?
dans tous les cas, le relevage des compteurs fait l'objet d'une annonce de visite pour pouvoir pénétrer chez vous...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jasonwl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  17:36:26  Voir le profil
Merci pour votre reponse.

Ce sont bien nos propres compteurs, mais apparement le relevé de compteur des maisons voisines peut se faire de 2 facons : soit chez moi (dans mon jardin, à coté de ma porte d'entrée) , soit à l'intérieur de chacune des maisons. Mais on ne le savait pas, de plus le portail n'est pas fermé à clé, donc accessible pour les relevés si vraiment c'était nécessaire

Cordialement

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  17:41:11  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et bien si le règlement ne prévoit que ça doit se faire chez vous, cela se fera... chez les voisins !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 23 mars 2009 :  19:33:30  Voir le profil
L'autre fil étant coupé par l'autorité régulatrice, nous poursuivrons donc ici

Mais il est à craindre qu'il s'agisse en l'espèce, d'un problème ayant ses racines dans un lotissement dont les VRD sont géré par une ASL omnipotente de droit divin

jasonwl
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  12:16:35  Voir le profil
bonjour,

en fait, dans le cahier des charges, il est stipuler qu il est interdit de se clore, "au droit de la facade d'entree" , ou sont installes les compteurs, afin de laisser libre acces aux agents de l'Administration, mais notre portail est meme pas verouille. et puis en general ils previennent avant si edf ou d autres doivent passer. ca fait deja des annees et ca n a derange personne.

est ce une clause abusive, par rapport au droit de la propriete privee notamment? car si on a pas de portail, les gens rentrent avec leur chiens et sacagent notre jardin, et on ne peut pas surveiller tout le temps et il est difficile d'avoir des recours...

Merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  12:28:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vous parlez de cahier des charges puis de syndic de copropriété.
pouvez vous être plus clair ?
êtes vous dans un lotissement ou dans une copropriété ou les deux ?

pour info, le portail est un élément de cloture.

pour deuxième info, une piste consiste à obtenir des opérateurs de service public concernés un courrier confirmant qu'ils vous informent préalablement à tout relevage effectué dans votre propriété et que la présence d'un portail non fermé à clé ne les gêne pas dans leur travail...

cordialement
Emmanuel Wormser

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 mars 2009 :  12:32:33  Voir le profil
EN DROIT

L'ASL et ses syndics élus par l'AG n'ont AUCUN POUVOIR de coercition sur vous

Ce sont vos voisins et néanmoins co-lotis qui peuvent, le cas échéant, vous poursuivre devant les juridictions civiles pour non respect de la clause conventionnelle interdisant la clôture.

JEAN6
Pilier de forums

302 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  15:46:50  Voir le profil
Mout omet de préciser

sauf si les statuts de l'Asl l'autorise à agir aux fins de faire respecter le cahier des charges,

ce qui est fréquent

delp
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  00:36:00  Voir le profil
Moi j'ai à peu près le même problème mais ne suis ni en copro ni en lotissement mais en groupe d'habitations: j'ai érigé un portail sur ma pleine propriété,l'ASL dit qu'il n'est pas conforme au cahier des charges. Le cahier des charges fait référence à un portillon ouvrant sur la parcelle de l'ASL, ce qui n'est pas mon cas car je suis sur mon terrain et le fait que je n'ai pas fait de demande de travaux sur mon terrain comme il est stipulé dans le règlement de l'ASL mais je suis conforme au PLU, je ne rentre pas dans une demande de travaux. Qu'en pensez-vous?

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 10 avr. 2009 :  08:52:23  Voir le profil
Un GROUPEMENT D'HABITATION est un terme ancien, antérieur à la loi du 10 juillet 1965 fixant le statut des ensembles immobiliers construits sur une unité foncière indivise.

Vous êtes ainsi dans la même situation qu'un copropriétaire, mais les parties communes indivises sont gérées par une ASL.

D'après ce que vous décrivez,vous avez posé un portail dans votre partie privative.

Mais le type de ce portail diffère de celui qui est imposé par le "cahier des charges" : c'est bien ça?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com