ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Accès machinerie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  09:03:10  Voir le profil
Bonjour à tous les forumeurs,
Dans le cadre de l'étude préalable à la mise en conformité de notre
ascenseur, est-ce qu'un ascensoriste ( le technicien de maintenance ) peut m'interdire (moi simple conseiller syndical) l'accès à la machinerie afin de relever les informations figurant sur la fiche signalitique du moteur ?.
merci par avance à tous.

Signaler un abus

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  09:42:50  Voir le profil
En principe, oui.
Normalement l'accès au local technique de l'ascenseur est strictement réservé aux personnes habilitées. Il reste donc à définir qui est habilité...
On pourrait dire : sont habilités le ou les techniciens responsables de l'entretien de l'appareil, ainsi que le syndic qui normalement est le représentant de la copropriété (qui est propriétaire de l'ascenseur), et tout expert ou personne que le syndic ou l'assemblée pourrait désigner pour assurer l'expertise ou le suivi technique de l'ascenseur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  17:07:19  Voir le profil
Vous pouvez aussi exiger d'être prévenu lors de la prochaine visite d'entretien afin d'y assister.
Vous pouvez aussi exiger du technicien ascensoriste qu'il vous fournisse les précisions techniques qui vous intéressent et ne sont à priori pas classées secret défense.

Accessoirement comment faites -vous pour accéder au carnet d'entretien de l'ascenseur si celui-ci est dans la machinerie?

Je connais un immeuble où le local machines est accessible par une petite clé mise dans un petit boitier dont ont la clé l'ascensoriste, le syndic et le conseil syndical: il n'y a ainsi aucun problème à accéder à la machinerie, et l'accès au machines n'est pas libre, ce qui ne signifie pas qu'il est interdit comme veut vous le faire croire votre ascensoriste.

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  20:16:56  Voir le profil  Voir la page de furax3
Bonsoir ,
Pour finir de répondre et etre en accord avec les 2 premieres ligne de manech , voila pourquoi l acces a la machinerie est interdite aux personnes etrangeres au service :
Vous le savez comme moi qu'il y a dans une machinerie des organes en mouvements , des massifs , des plafonds bas parfois etc etc
Si l acces n est pas autorisé a de simple représentant de syndic , c est tout simplement que vous ne connaissez pas ou ne pouve pas anticiper un risque d accident .Pour prendre un exemple simple , vous entrez dans la machinerie avec un veston , une cravate et commencez a relever les caracteristiue de l appareil .Jusque la rien d impréssionant me direz vous , et bien detrompez vous , si par malheur votre cravate se posait sur un organe en mouvement et que l appareil demarre sans que vous vous en aprecevez , je vou laisse imaginer la suite .........
Maintenant prenons le dans un autre sens :
Vous entrez dans la machinerie , et comme vous avez lu ma réponse , vous vous dites :" héhéhé le furax je vais le pieger j enleve tout vetement flottant et le tour est joué " ok vous avez éliminé un risque mais il en reste encore .vous vous approchez du moteur , mais vous n avez pas vu la petite poulie qui tourne a coté et comme l appareil tourne vous shootez dedans sans faire expres .Et la boum prise de parachute avec du monde a l interieur , si vous etes un grand malchanceux , il ya un blessé et la vous devrez supporter les causes de votre négligence ( oui je dit bien négligence car vous ne saviez pas ) .
Voila pourquoi en résumé , on vous interdit l acces a la machinerie de l'appareil :
Vous ne connaissez pas les risques ou de tres loin , et c est pour vous proteger et proteger les autres que cet acces est réservé.
Attention , je ne traite personne d incapable ou d irresponsable dans cet affaire , mais je vous met en garde contre des risques qui pourraient etre fatal .
Je reviens sur les 2 premiere ligne de manech qui a eu une exelente réaction en demandant d etre présent a la prochaine visite .De la le tech pourra vous donner les infos que vous voudrez .Et surtout, faite moi plaisir , avant de rentrer en machinerie .Prenez le temps de regarder de quoi elle est équipée , il vaut mieux perdre 5 mn a reconnaitre les lieux que se jetter et y laisser parfois la vie ( meme les plus chevronné se font fait avoir des fois ).

un autre exemple simple : marchez vous sur des rails de chemin de fer,ou bien marchez vous au milieu d'une route ,ou mieux encore avez vous essayé de marcher sur les rail d un tram ou du métro ?
je suis sur que non et vous savez pourquoi ..............

un ascensoriste qui vous veux du bien

Edité par - furax3 le 29 janv. 2009 20:33:35

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  21:13:32  Voir le profil
et si l'accès en machinerie est effectué après avoir coupé l'alimentation de la machinerie ?
Je comprends bien le désir de paca05 : je me rends une fois par trimestre seul dans la machinerie pour controler la fréquence de passage de l'ascensoriste. J'en ai également profité pour relever la plaque signalétique du moteur et du limiteur.
J'ajoute que je suis monté en machine avec l'ascensoriste que nous avons retenu, lorsqu'il a procédé à des essais pour déterminer si nous avions besoin de la variation de fréquence.

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  21:34:02  Voir le profil  Voir la page de furax3
bien sur , tout est possible ,mais ce n est pas parceque vous savez couper une alimentation que tout le monde sait .Meme coupé , un ascenseur reste dangereux .Vous avez coupé l alimentation et vous etes en monophasé , le risque est la ,et pourtant il n'y a plus de courant , on se croit en sécurité , et pourtant non, il reste du courant qui vous attend bien sagement .........
je n ai fait que des recommandations , pas d obligation .Mais sachez que si vous provoquiez quoi que ce soit, alors que vous n aviez pas a etre dedans ,vous en porteriez SEUL la responsabilité , ne l oubliez jamais.
Bien sur , l appareil ne nous appartiens pas , l ascensoriste n est qu un prestataire parmis tant d autre .Mais posez la question a n importe quel ascensoriste gros ou petit .Ils vous repondront la meme chose .NON c est pour votre sécurité , et ils ont raison , on ne vous demande pas de ne pas y aller sous pretexte que nous cachons des revelations ou des secrets quelconque ....
mais si vous voulez y aller seul qui vous en empechera ?? Personne ,vous pourrez toujours vous targuez que:" oui moi j ai reussi a y aller , j ai coupé le courant et j étais en sécurité ..."
En etes vous formel de cette derniere affirmation ?personnelement , j'en doute .Ce n est pa parcequ'il ne s est rien passé cette fois que demain il n arrivera rien .Je le rapelle c est une mise en garde que je fait .
Mais si vous n etes pas convaincu , je vous laisse continuer car je ne peux pas vous en empecher mais si je peux me permettre cette comparaison , ce n est pas parceque vous avez reussi une fois ou deux a changer des plaquettes de frein que ca fait de vous un garagiste.......

Edité par - furax3 le 29 janv. 2009 21:48:19

RAYDEMARS
Contributeur senior

61 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  12:22:58  Voir le profil
Merci à tous.
je vais demander à l'ascensoriste de me prévenir lors de son prochain passage, et à ce moment là, je l'accompagnerai si il le veut bien dans la machinerie.
S'il refuse ,je lui demanderai de me copier les infos sur la fiche signalitique moteur.
A très bientôt dans le post suivant.

furax3
Pilier de forums

242 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  19:34:27  Voir le profil  Voir la page de furax3
demandez le dossier technique de l appareil , il existe pour chaque ascenseur .Vou gagnerez du temps et qui sait de la lessive en moins ;)

Bret Sinclair
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 03 févr. 2009 :  19:10:41  Voir le profil
C'est pas toujours vrai que le dossier technique est à disposition .Quelques fois il n'existe pas ou est plus à jour c'est souvent le cas des vieux appareil.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com