ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Comptabilité des copropriétés
 Etude des comptes // Aere fois
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

choice5
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 mars 2007 :  22:54:59  Voir le profil
Bonjour,

Pour la première fois de a vie je e suis portée volontaire pour étudier les comptes... En effet nos charges semblent trop elevées, et notre syndic profite que le doyen de notre immeuble regarde de loin les comptes chaque année.

Le syndic vient de m'envoyer un Etat des dépenses + 1 montagne de factures.

- Comment étudier ces comptes
- ai je les documents suffisants?
- Pourquoi n'ai je pas les entrées? (charges payées par les coproprietaires.)
- Comment savoir si les charges sont bien reparties sur les immeubles

Je vous remercie vivement par avance pour votre aide.
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  00:01:44  Voir le profil  Voir la page de JPM
Avec ce que vous avez, vous ne pouvez que pointer la concordance entre le relevé général des charges et les factures.

Vérifiez :
que chaque facture concerne bien votre syndicat
la concordance des montants entre facture et relevé
la régularité de la répartition (si le relevé des charges comporte bien le classement entre les différentes catégories de charges : charges communes générales, charges par bâtimen s'il y a lieu, charges chauffage, etc.

Notez vos remarques éventuelles mais pas de griffouillis sur les factures sauf votre visa et la date sur chaque facture vérifiée.

Attention, si vous avez des observations à faire sur la qualité du travail, le durée de présence de l'ouvrier, etc. notez les mais celà ne relève pas du contrôle des comptes. Les comptes sont exacts dès lors qu'à une écriture correspond bien une facture régulière.

Une partie importante du travail sera faite mais vous n'en aurez pas fini avec la vérification des comptes. Pour celà vous devez disposer de la balance générale, du grand-livre et des relevés de banque (surtout si vous avez un compte séparé.

Pour la trésorerie : vérifiez la concordance entre la trésorerie figurant sur la balance et celle figurant sur le relevé de banque au 31/12. Il peut y avoir un écart. C'est normal. Vous trouvez l'analyse de l'écart dans l'état de rapprochement qui vous sera communiqué.

Pour les différents comptes : voyez la balance dans l'ordre des comptes et relevez les anomalies éventuelles.

Pour vous aider à utiliser la balance générale voyez ce lien

http://jpm-copro.com/Etude%207-5-2.htm

et bon courage

Edité par - JPM le 19 mars 2007 00:06:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

choice5
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  09:59:25  Voir le profil
Merci bcp JPM pour votee réponse.

à Lire votre réponse et votre lien, les factures sont necessaires effectivemnet pour controler la comptabilité, mais je dois également me déplacer chez mon syndic pour verifier le grand livre des comptes.

celui ci me permettra de controler les entrées et sorties de notre coproproété.

Nous n'avons pas de compte séparé... Pensez vous que cela va me rendre la tache impossible?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  11:53:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

Impossible ? Non. Si le syndic utilise un compte unique avec sous-comptes, vous avez des relevés propres au syndicat.

Le grand livre vous permet de vérifier cetains postes mais vous devez utiliser la balance pour voir ce qui peut clocher. Il est inutile de vérifier des comptes quis se présentent normalement.

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  22:18:47  Voir le profil
Si vous ne connaissez rien à la comptabilité (c'était mon cas il y a quelques mois), vous devez vous autoformer. Je vous recommande "la comptabilité pour tous" de l'ARC. Après quelques heures, tout cela vous semblera - relativement- clair : Ne négligeons pas le fait que le décret comptable est entaché d'erreurs et d'imprécisions.

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 mars 2007 :  22:49:09  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ce n'est pas dans " la comptabilité pour tous " que Choice5 trouvera un guide pour le contrôle des comptes mais dans la brochure consacrée à cette opération.

Il faudrait pourtant un infléchissement de l'orientation générale de l'opération. Pinaillez les indexations est utile, mais repérer les dossiers qui traînent, les comptes d'attente qui dorment et surtout le retards de paiements des fournisseurs, c'est mieux encore.

Passer vingt minutes sur l'évolution de l'indice du cuivre et louper un compte vendeur non purgé depuis un an, c'est le désastre absolu

C'est l'histoire de l'adjudant qui bondit sur un rétroviseur mal chiffoné mais ne vérifie pas le niveau d'huile

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 20 mars 2007 :  08:08:11  Voir le profil
Je pense que les deux ouvrages sont complémentaires :
-En premier lieu, un ouvrage de comptabilité qui donne les bases
-En deuxième lieu, une brochure pratique qui donne une méthode de contrôle comme votre site. Comment le comprendre quand on ne pas sait ce qu'est une charge et un produit ?
Comment lire une balance si on ne sait pas par exemple que le compte de banque débiteur correspond à une situation saine ?

choice5
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  09:43:55  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses.
Mais avec seules mes factures et un document récapitulatif des dépense de la copro... je ne vais pas aller très loins si???

Car la je viens de pointer toutes les factures... elles sont plus ou moins en ordre...

Mais comment reperer qu'un syndic paye tard les fournisseurs?
Comment reprer des taches qu'il nous factures alors que cela doit compris dans ses honoraires??
(Exemple j'ai une ligne SCAN R.C.P + Plan comptable SRU... Cela ne doi pas rentrer dans les honoraires de base du syndic??)

Comment bien verifier que les entrées en Charge coreespondent aux dépenses? que l'eau est bien ventilée...

Je veux bien aller chez mon syndic... mais que dois je lui demander?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  10:16:29  Voir le profil  Voir la page de JPM

Pour le paiement des fournisseurs :

Dans le grand livre il y a dans les comptes dont le numéro commence par 4 (je ne donne pas de numéro précis puisque nous sommes en 2006) les comptes fournisseurs.

Prenez le fournisseur Dupont. Dans son compte vous trouvez

18/09/06 Facture Dupont ..................528,60

21/10/06 A Dupont chèque......528,60

Dans ce cas Dupont a été payé à 30 jours. Rien à dire.

Mais si le paiement est daté du 15/12/06, il est tardif.

Par ailleurs vous pouvez faire un test et vérifier dans le compte de banque et a fortiori dans les relevés de banque à quelle date le chèque a été débité.

Si un chèque du 21/10/06 a été débité le 12/12/06, il se peut que le chèque soit resté un certain temp dans un tiroir du syndic. Il se peut aussi que Dupont remette tardivement en banque ses chèques !

Il faut faire le test sur plusieurs fournisseurs. Si vous trouvez partout un écart de deux mois, c'est le syndic qui doit être incriminé.

Notez que le libellé des écritures ci dessus est simpliste. Normalement vous trouvez dans la comptabilité le numéro du chèque.

Edité par - JPM le 21 mars 2007 10:18:31

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 21 mars 2007 :  11:37:15  Voir le profil
Vous appuyez là où cela fait mal : la ligne "scan rcp + loi sru" peut correspondre au scan du règlement de copro et à l'impression de la loi sru. Cette ligne est invérifiable : comment demander au syndic de justifier cette impression ? Est il licite de le facturer à la copro ?
Le plan comptable est sensé vous aider : la ligne doit figurer dans les charges dévolue au syndic (compte classe 62, a priori 622), encore faut il que votre syndic l'applique rigoureusement ... Il doit le faire depuis le premier janvier 2007.
Pour éliminer une vérification fastitidieuse sur les photocopies et frais postaux, mon syndic les a inclus dans la mission courrante. Cela devenait ingérable. Connaissez vous beaucoup d'entreprises qui facturent à leurs clients les photocops ?

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com