ACTUS
A quand la flambée du gaz ?
Le
25/9/2000
|
Alors que le prix du fioul s'envole, le prix du gaz reste étonnamment sage ! De quoi donner des angoisses à ceux qui n'avaient pas fait du passage au gaz une priorité… Mais combien de temps va durer cet écart spectaculaire ?
|
Après une baisse de 10% en 1999, le prix du gaz de distribution n'a été augmenté que de 6,5% en mai 2000. Pendant le même temps, le prix du fioul a doublé !
Il y a plusieurs raisons à cela :
- le prix du gaz est fixé en concertation avec le gouvernement ; or celui-ci n'est pas forcément enclin en ce moment d'en rajouter…
- les approvisionnements se font sur contrats de longue durée ;
- la France dispose d'une capacité de stockage de près d'un an de consommation ; cela permet d'amortir les évolutions ;
- le prix du gaz inclut une forte proportion d'éléments fixes comme l'amortissement des investissements.
Cependant, tous ces facteurs sont de nature à retarder les mouvements à la hausse, mais pas à les supprimer, et ils peuvent également les retarder ensuite à la baisse quand elle se produit ! Car fondamentalement, le prix du gaz à la production suit en fait de très près le prix du baril de pétrole, et pour la raison suivante : le prix des contrats d'approvisionnement sont indexés sur ce dernier ! Donc, pas de triomphalisme : la répercussion ne tardera pas à arriver et on annonce déjà une hausse pour le mois de novembre !
Un espoir cependant : la libéralisation du marché européen du gaz entraînera peut-être une concurrence accrue entre producteurs, et donc un décrochage par rapport au prix du pétrole.
En tout état de cause, il n'en reste pas moins qu'à prix égal, le gaz conserve un avantage au niveau du rendement, mais c'est une autre histoire ; pour cela, on se reportera utilement à notre fiche technique sur le chauffage collectif fioul-gaz.
UniversImmo.com
|