Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 Sélectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Abus de l'ARC : La fiche de renseignements
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum
Page précédente | Page suivante 
Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant
Page: de 5 

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

 21 Posté - 02 juin 2018 :  18:33:59  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Le régime matrimonial ne regarde pas le syndic.

Le notaire, en informant le syndic, indiquera qui est propriétaire en fonction du régime. Sur ce sujet le notaire est bien plus compétent que le syndic.

Prenons quelques exemples simples :
- je suis célibataire, j'achète avec un(e) ami(e) sous le régime de l'indivision, le notaire envoie l'avis de mutation les Noms/Prénoms des indivisaires,
- je suis marié en France, sans contrat, nous sommes sous le régime de la communauté réduite aux acquêts, nous sommes donc en indivision, le notaire enverra les Nom/Prénom des indivisaires,
- je suis marié en France, avec contrat séparation de bien. Si j'achète sans Madame, le notaire envoie l'avis de mutation les Noms/Prénoms des indivisaires,
- je suis marié en France, avec contrat séparation de bien. J’achète seul, l'avis de mutation avec mon Nom/Prénom,
- je suis marié en France, avec régime communauté universelle, le notaire envoie l'avis de mutation les Noms/Prénoms des indivisaires,
- je suis marié à l'étranger, le notaire se renseigne sur les régimes, il enverra suivant les cas les informations de qui est propriétaire.


Concernant la date de naissance pour une hypothèque, cela ne me semble pas nécessaire. D'autant que l'hypothèque sera faite sur le bien. Le syndic a toutes les informations utiles pour faire inscrire une hypothèque sachant qu'il connait nécessairement le service de publicité foncière dont dépend l'immeuble et les lots du copropriétaire.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 22 Posté - 03 juin 2018 :  00:34:56  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pourquoi parlez vous tout le temps d'avis de mutation ?

Un nouveau syndic ne reçoit pas les avis de mutation. Souvent une feuille de présence comme seule liste des copropriétaires. Une fois sur dix à peine une véritable liste des copropriétaires.

Dans les formations professionnelles la liste des copropriétaires est traitée en cinq minutes comme les archives d'ailleurs exception faite de leur mode et du coût de leur traitement. Savoir ce qu'il y a de précieux dans les archives ? Peu importe.

Pour le fichier des copropriétaires, même mêmes bévues ! Le syndic est indiscret, il va vendre les données, il va s'immiscer dans les familles. Par contre il est mal venu de parler de la discrétion imposée aux conseillers syndicaux qui ont l'occasion de trouver de vrais secrets de famille dans les dossiers de recouvrement.

Le syndic peut et doit connaître les tutelles, les curatelles, le mandataire spécial, le mandataire de protection future, le mandataire ad hoc, l'administrateur légal d'un mineur, le mandataire commun d'une indivision et le mandataire qui a reçu pouvoir d'administrer à effet posthume. Il connaît les ventes en viager ou à terme avec réserve du droit d'habiter qu'on le supplie parfois de ne pas révéler.

Mais il n'aurait pas le droit de connaître le régime matrimonial des copropriétaires ?



JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 23 Posté - 03 juin 2018 :  01:01:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pour les joyeuses délices du droit international privé applicable à la copropriété voyez l'arrêt de cassation du 12 juin 2002 au bout du lien ci dessous.

S'agissant d'époux suisses copropriétaires la Cour d'appel avait jugé que leurs droits respectifs au sujet d'une assemblée de copropriété et la contestation d'une décision de cette assemblée devaient être déterminés par la loi française à raison du lieu de situation du lot.

La Cour de cassation juge au contraire que c'est le droit suisse, droit du mariage en l'espèce, qui doit être appliqué.

Autant dire que le syndic doit connaître le droit suisse pour savoir si le mari peut se présenter seul à l'assemblée comme c'est le cas en droit français du régime légal.

Ce genre d'incident se multiplie en raison de la grande quantité de copropriétaires étrangers en France.

http://www.jpm-copro.com/Etude%201-2-3-6.htm

Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 24 Posté - 03 juin 2018 :  12:09:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Un nouveau syndic ne reçoit pas les avis de mutation.


Euh... il reçoit ceux des mutations lors de son mandat
Et il est censé trouver ceux précédents dans les archives de son prédécesseur.

Ou les demander au fichier immobilier s'il en manque.

Sinon, dans cette fiche critiquée par l'ARC, le syndic ne demande pas le régime matrimonial.

Perso, ce qui me pose souci dans cette fiche, c'est le PV et les appels de charge par mail. Le reste ne me choque pas.

Il aurait joint une explication sur les démarches quand on veut être notifié par mail, ou expliqué que c'est uniquement pour les PV envoyés aux non-opposants et non défaillants, qu'il n'a même pas obligation d'envoyer, ça m'aurait pas choquée, mais là, c'est beaucoup trop imprécis.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Gédehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 25 Posté - 03 juin 2018 :  22:06:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Je vais peut être surprendre, mais je fais la même analyse que JPM : pour la gestion du syndicat, il est nécessaire que le syndicat, et donc son mandataire, dispose de certaines données..

Sunbird écrit :
"Le régime matrimonial ne regarde pas le syndic.

Bien entendu que oui !
Non seulement pour savoir QUI dans tel couple est le propriétaire en titre, doit figurer dans les "feuilles de présence", mais aussi QUI est éligible au CS.
Même chose si c'est un ménage à trois ou à quatre ...

J'insiste : ces données sont nécessaires au syndicat.

Ce qui fait lever le sourcil, c'est la détention de ces données par des sociétés commerciales, dont les syndicats ne maitrisent pas les méandres, et dont personne ne sait quelle utilisation il en est faite. De toutes, de certaines.
Déjà que ces sociétés 'syndic' se considèrent "propriétaires de leurs syndicats", il n'y a qu'un petit pas pour qu'elles se comportent en propriétaire de leurs données...
C'est en fait de cela dont il s'agit.

Pour le reste ..... Même la date de naissance : certains ne veulent pas qu'on voit qu'ils sont vieux ???
Ou les histoires de PV par mail plutôt que par lettre simple, ou même des appels de fonds ... : c'est dans l'air du temps partout, non ?

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 26 Posté - 04 juin 2018 :  08:14:09  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Gédéhem a écrit:Sunbird écrit :
"Le régime matrimonial ne regarde pas le syndic.

Bien entendu que oui !
Non seulement pour savoir QUI dans tel couple est le propriétaire en titre, doit figurer dans les "feuilles de présence", mais aussi QUI est éligible au CS.
Si on veut répondre strictement à la question, le sydnic n'a pas a enter dans la base de données du syndicat le nom de Monsieur si Madame est unique propriétaire.

Le fait que Monsieur et Mdame qui vivent ensemble soient mariés, pacsés ou copains d'enfance constitue une donnée personnelle que certes les deux peuvent donner librement au syndicat, mais qu'ils n'ont aucune obligation à faire.


L'ennui se niche évidemment dans les détails. La loi et la jurisprudence indique que pour un couple marié, le mandat écrit entre les deux n'est pas nécessaire.
Je comprends la chose de la manière suivante pour être conforme aux lois:

1/ Soit le couple déclare volontairement sa situation et alors le mandat non écrit est valable et pris en compte

2/ Soit il ne le fait pas et le syndic comme le président de séance ne sont pas contraints à accepter le mandat tacite entre conjoints.

J'avoue que cela complique en revanche sérieusement les opérations et les controles nécessaires.


Il en est totu a fait différemment d'un démemebrement.

Édité par - ribouldingue le 04 juin 2018 08:17:14

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 27 Posté - 04 juin 2018 :  08:34:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Cher Ribouldingue :

citation:
Si on veut répondre strictement à la question, le sydnic n'a pas a enter dans la base de données du syndicat le nom de Monsieur si Madame est unique propriétaire.


Cette phrase n'a juridiquement aucun sens sauf dans le langage des hôtels de passe de bon genre où l'on parle du Monsieur ou de Madame.

Si deux époux sont séparés de biens et que l'épouse est seule propriétaire la notification porte :

a vendu à Madame Claude DUPONT, née le ***, épouse séparée de biens de Monsieur Pierre DUBOIS, né le ***, aux termes de leur contrat de mariage établi le *** par Me XXX notaire à Neuilly les Fleurs.

Madame s'appelle DUBOIS. C'est son état civil.

Si Madame vit en concubinage avec M DUBOIS, on ne parle que d'elle.

Il faudra tenir compte des récentes modifications permettant à une femme mariée de conserver son nom de jeune fille.

Ces modifications vont compliquer bien des dossiers pour le grand avantage des fraudeurs divers.



Signature de JPM 
La copropriété sereine

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 28 Posté - 04 juin 2018 :  09:38:51  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
JPM, une femme conserve toute sa vie son patronyme
son nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage
souvenez-vous : "Zezette, Epouse X"...
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

rambouillet
Pilier de forums

18146 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

Revenir en haut de la page 29 Posté - 04 juin 2018 :  11:01:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il faudra tenir compte des récentes modifications permettant à une femme mariée de conserver son nom de jeune fille.


sans compter Mr marié à Mr ou Mme mariée à Mme.... (puisqu'on ne dit plus Melle...)

pas simple la vie de couple...

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 30 Posté - 04 juin 2018 :  11:16:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Une fois de plus le notaire informe le syndic, en fonction du régime matrimonial des noms/prénoms des propriétaires.

Le notaire donne donc toutes les informations dont le syndic a besoin. Si Madame achète seule en régime séparation de bien , le notaire n'a pas à informer que Madame est mariée, d'autant que son mari n'est peut être même pas au courant que sa femme a acheté un appartement.

Le post 21 résume les cas, pour le PACS avant 2007 régime réduite aux acquêts, après 2007 séparation bien, sauf contrat spécifique.

Édité par - Sunbird le 04 juin 2018 11:18:44

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 31 Posté - 04 juin 2018 :  11:48:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il ne s'agit pas de ce qui se passe en cas de vente,, mais de ce qui se passe en cas de reprise d'un nouvel immeuble, si le syndic sortant ne transmet pas une liste des copropriétaires complète.

Le recours à la note de renseignements est indispensable.

La formule incriminée est parfaitement correcte, voire insuffisante en ce qui concerne les mandataires spécifiques.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 32 Posté - 04 juin 2018 :  11:59:18  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Quelqu'un peut me dire si, à quoi et quand l'information de la date de naissance peut avoir une utilité pour un syndic ?

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 33 Posté - 04 juin 2018 :  12:01:55  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Wormser :
citation:
JPM, une femme conserve toute sa vie son patronyme son nom d'épouse n'est qu'un nom d'usage
souvenez-vous : "Zezette, Epouse X"...


Le nom marital fait partie de l'état civil.

Si je vous dis que les parents d'élèves comment à en avoir assez de la mixité scolaire et optent pour l'uniforme en classe, vous allez me répondre qu'il s'agit de cas minoritaires.

Je vous retourne la pareille.

De toute manière le débat sur ces questions est dépourvu d'intérêt. La pratique l'emporte.







Signature de JPM 
La copropriété sereine

Sunbird
Pilier de forums

4876 message(s)
Statut: Sunbird est déconnecté

Revenir en haut de la page 34 Posté - 04 juin 2018 :  12:11:43  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
En cas de reprise d'immeuble, on peut effectivement concevoir la fiche, sauf que le syndic n'a aucun moyen de forcer qu'on y réponde.
La solution la plus sure, est tout de même que le syndic reprenne l'ensemble des avis de mutation que le syndic précédent a donné dans les archives.

Je verrais plus ce type de fiche, une simple de fiche de confirmation dans laquelle le syndic a déjà tout complété et demande au copropriétaire de corriger et envoyer les modifications si nécessaire.

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 35 Posté - 04 juin 2018 :  12:33:58  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Je verrais plus ce type de fiche, une simple de fiche de confirmation dans laquelle le syndic a déjà tout complété et demande au copropriétaire de corriger et envoyer les modifications si nécessaire.


Je plussoie Sunbird, les gens divorcent, font des arrangements ou pas.

Le syndic complète grace aux avis de muttion et demande si changement.

Les histoires de PV et appels de charge n'ont rien à faire là-dedans tels que formulés, ça laisse croire qu'un PV peut être notifié y compris aux opposants et défaillants bêtement par mail et les appels envoyés par mail, sans autre forme de procédure ce qui est juridiquement faux.
Mais permet au syndic des économies de copies papier qu'il ne peut plus facturer.

Si le syndic veut l'adresse mail des gens, il le formule comme une possibilité pour correspondance "en général".



Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Emmanuel Wormser
Modérateur



14828 message(s)
Statut: Emmanuel Wormser est déconnecté

Revenir en haut de la page 36 Posté - 04 juin 2018 :  12:38:11  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPM

Wormser
merci, JPM, d'éviter de m'apostropher de la sorte : puisqu'on parle précisément d'usage des noms, j'ai passé l'age de porter une bande patronymique et d'être appelé comme ça par un juteux chef
citation:
Le nom marital fait partie de l'état civil.
alors que vous êtes -et c'est ce qui fait notamment la valeur de vos interventions- si rigoureux sur le droit de la copropriété, il serait bon de l'être également quand on parle -même en l'air- de celui des personnes, placé un peu plus tot dans le code civil...

alors, pour le commun des mortels et mettre fin à cet échange -ce que vous souhaitez- sur une note juridique, je renvoie à https://www.service-public.fr/parti...sdroits/F868
Signature de Emmanuel Wormser 
cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Édité par - Emmanuel Wormser le 04 juin 2018 12:39:02

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 37 Posté - 04 juin 2018 :  13:07:20  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Il ne s'agit pas de ce qui se passe en cas de vente,, mais de ce qui se passe en cas de reprise d'un nouvel immeuble, si le syndic sortant ne transmet pas une liste des copropriétaires complète.

Le recours à la note de renseignements est indispensable.


Ce qui est indispensable, c'est d'avoir les infos officielles, qu'on peut se procurer au SPF si on les a pas, ce qui coute moins cher que poursuivre l'ancien syndic pour avoir les avis de mutation.

Malheureusement, en cas de reprise et avis de mutation manquants, le syndic ne fait jamais cet effort de vérification. Et pour le RC non plus.

Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 04 juin 2018 13:12:56

ribouldingue
Pilier de forums



17238 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 38 Posté - 04 juin 2018 :  13:36:23  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Quelqu'un peut me dire si, à quoi et quand l'information de la date de naissance peut avoir une utilité pour un syndic ?
Au cas ou le syndicat doit engager une action devant un tribunal, la date de naissance de l'assigné est nécessaire. On doit pouvoir faire sans mais par précaution, je ne m'y risquerais pas.

On pourrait ce titre revendiquer que le bailleur n'a pas plus besoin de la date de naissance du locataire, ou que les impots celle du contribuable.

Il est des familles ou henri Dupont a un fils qui se nomme henri Dupont et un petit fils qui se nomme henri Dupont.
A un moment, en cas de succession on est content d'avoir en plus du second prénom la date de naissance pour diminuer les risques de confusion.

Édité par - ribouldingue le 04 juin 2018 13:37:30

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 39 Posté - 04 juin 2018 :  15:16:08  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Il est tout à fait inexact que le copropriétaire puisse refuser de répondre à la demande d'information.

Le problème était posé lorsque j'ai été amené à saisir la CNIL.

L'article 32 du décret vise le syndic comme exécutant mais c'est bien au syndicat qu'il impose la tenue d'une liste de tous les copropriétaires. Il donne fatalement pouvoir au syndic d'obtenir les renseignements nécessaires par les moyens usuels, parmi lesquels l'interrogation des personnes concernés.

Dans le Code LexisNexis, sous l'article 32, les auteurs se réfèrent aux nécessités de la gestion du syndicat pour justifier les dispositions réglementaires comme Gedehem le signale.

On lit " bien que la loi ne le prévoie pas il est bon que le syndic se fasse préciser leur régime matrimonial ".

Dans la bibliographie citée en tête du commentaire, JPM (Les archives du syndicat des copropriétaires Revue Administrer juillet 1997 p. 15) est en bonne compagnie avec Jean Marc Roux (en 2008) et Jean Maurice Gélinet (en 2010). Les auteurs ont de l'obsolescence des travaux doctrinaux une autre appréciation que certains piliers du forum

Conclusion : Comme souvent on trouve ici une opposition claire entre le souci du bon fonctionnement d'une institution collective et l'obsession d'une nécessité supérieure de sauvegarder une intimité individuelle bien moins menacée que lorsqu'on la projette dans les médias les plus dangereux.

La situation est inchangée depuis 1997 et la mise qui avait réalisée à l'initiative de M Jacques Fauvet, président de la CNIL




Signature de JPM 
La copropriété sereine

Viviane
Pilier de forums

4551 message(s)
Statut: Viviane est déconnecté

Revenir en haut de la page 40 Posté - 04 juin 2018 :  15:25:16  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
La question n'est pas de savoir si le proprio a ou pas l'obligation de répondre au syndic, elle est de savoir QUELLES infos le syndic peut exiger.

Qui sont listées ici,
citation:

Article 32 En savoir plus sur cet article...

Modifié par DÉCRET n°2015-1325 du 21 octobre 2015 - art. 2

Le syndic établit et tient à jour une liste de tous les copropriétaires avec l'indication des lots qui leur appartiennent, ainsi que de tous les titulaires des droits mentionnés à l'article 6 ; il mentionne leur état civil ainsi que leur domicile réel ou élu, et, s'il s'agit d'une personne morale, sa forme, sa dénomination, son siège social et l'organe qui la représente légalement ou statutairement. Il fait aussi mention de leur adresse électronique, lorsque le copropriétaire a donné son accord.

Lorsqu'un copropriétaire fait l'objet d'une mesure de protection en application des articles 447, 437, 477 ou 485 du code civil, le tuteur ou, selon le cas, le curateur, le mandataire spécial, le mandataire de protection future, lorsque son mandat prend effet, ou le mandataire ad hoc notifie son mandat au syndic qui porte cette mention sur la liste prévue au premier alinéa. Il en est de même de l'administrateur légal d'un mineur copropriétaire, du mandataire commun désigné en application de l'article 23 de la loi du 10 juillet 1965 en cas d'indivision ou d'usufruit d'un lot de copropriété et du mandataire qui a reçu mission d'administrer ou de gérer à effet posthume un lot de copropriété en application de l'article 812 du code civil.


et figurent pour la plupart sur les notifications, ou sur les actes de vente qu'on retrouve au spf. Je n'y vois pas l'obligation de dire (et prouver du coup, sinon, c'est n'importe quoi) qu'on est marié si l'un des deux n'a aucun droit sur le lot.

citation:


Article 6 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2013-205 du 11 mars 2013 - art. 3

Tout transfert de propriété d'un lot ou d'une fraction de lot, toute constitution sur ces derniers d'un droit d'usufruit, de nue-propriété, d'usage ou d'habitation, tout transfert de l'un de ces droits est notifié, sans délai, au syndic, soit par les parties, soit par le notaire qui établit l'acte, soit par l'avocat qui a obtenu la décision judiciaire, acte ou décision qui, suivant le cas, réalise, atteste, constate ce transfert ou cette constitution.

Cette notification comporte la désignation du lot ou de la fraction de lot intéressé ainsi que l'indication des nom, prénoms, domicile réel ou élu de l'acquéreur ou du titulaire de droit et, le cas échéant, du mandataire commun prévu à l'article 23 (alinéa 2) de la loi du 10 juillet 1965. Elle comporte également, le cas échéant, l'indication des accords prévus à l'article 26-8 de cette loi.

Cette notification doit être faite indépendamment de l'avis de mutation prévu à l'article 20 de la loi du 10 juillet 1965 modifiée.


Bref, à part pour obtenir les mails ou le domicile élu, un simple questionnaire où les copros peuvent écrire ce qu'ils veulent ou se planter en remplissant ne me semble pas très rigoureux.
Signature de Viviane 
Décret de 1967 Loi de 1965 guide juridique UI

Édité par - Viviane le 04 juin 2018 15:32:49
Page: de 5 
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  
 Page précédente |  Page suivante  
Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous