Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici
             
 
  Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

 SĂ©lectionnez un thème:
 
Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

 Tous les forums
 Coproprietaires
 ComptabilitĂ© des copropriĂ©tĂ©s
 CODES NATURE
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

PostĂ© - 19 mars 2018 :  11:04:12  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Vous l'aurez compris ; mes connaissances sur la comptabilité bien compliquée des copropriétés, présentent des lacunes et je souhaite apprendre

Ma curiosité me même à vous poser la question : " à quoi servent les "codes nature"

Merci


rambouillet
Pilier de forums

18144 message(s)
Statut: rambouillet est déconnecté

 1 PostĂ© - 19 mars 2018 :  12:12:47  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
pouvez vous donner un exemple de ce que vous appelez "codes natures" ?....

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 PostĂ© - 19 mars 2018 :  12:13:06  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonjour,

Je crois que vous confondez "code nature" et "code clé".

Le code nature c' est le code comptable, N° de compte, qui définit la nature de la charge: 601 Eau, 602 Electricité....
C' est la présentation de l' annexe 2

Le code clé est destiné à sélectionner les charges selon le mode de répartition : 1 Charges générales, 2 Charges Bâtiment, 3 Charges ascenseur...(Les numéros sont propres à chaque syndicat ).
C' est la présentation de l' annexe 3.

Cordialement,
JB22

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 PostĂ© - 19 mars 2018 :  12:28:58  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Merci Rambouillet et JB22

Oui question clés de répartition pas de problème je maitrise.

Question code nature et réponse de JB22 je comprends qu'il s'agit d'un code comptable interne (gercop) qui doit donc envoyer la charge sur les comptes de la classe 6

Si je prends le relevé détaillé des dépenses et comme exemple la clé de répartition 001 charges générales j'ai :

CLE 001
Code nature 490 contrat assurance

CLE 001
Code nature 510 travaux non récupérables

CLE 001
Code nature 910 HONORAIRES SYNDIC

ETC.. ETC...

Quelle est donc l'utilité d'avoir un code nature si ensuite les sommes saisie sont envoyées dans les comptes de la classe 6 du grand livre ?

Merci vos explications éclairées.

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 PostĂ© - 19 mars 2018 :  12:44:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je pense aussi que ces codes natures sont propres au logiciel et au système utilisé mais ce n'est pas forcément une bonne chose si ça remplace la notion de compte (et la référence du plan comptable de l'arrêté du 14 mars 2005)...

Pour moi le relevé général c'est une présentation par clé, puis par compte puis par date de toutes les opérations de la classe 6...

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 5 PostĂ© - 19 mars 2018 :  13:40:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Avant l'arrêté du 14 mars 2005, les logiciels utilisaient un "code nature" qui servait de plan comptable et analytique (Clés).

Ce "code nature" n' a plus lieu d'exister avec le plan comptable officiel et l' utilisation d' un code clé.

Jean13
Contributeur senior



France
916 message(s)
Statut: Jean13 est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 PostĂ© - 19 mars 2018 :  17:37:13  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JB22

Avant l'arrêté du 14 mars 2005, les logiciels utilisaient un "code nature" qui servait de plan comptable et analytique (Clés).

Ce "code nature" n' a plus lieu d'exister avec le plan comptable officiel et l' utilisation d' un code clé.


Donc effectivement ces codes nature ne servent plus Ă  rien....merci Gercop ou Merci au Syndic qui n'a pas fait Ă©voluer son logiciel ....

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Merci Ă  vous trois

nefer
Modérateur

14542 message(s)
Statut: nefer est déconnecté

Revenir en haut de la page 7 PostĂ© - 19 mars 2018 :  20:01:39  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
il est possible que votre syndic ait acheté son logiciel , mais n'ait pas souscrit de contrat de maintenance et donc ne bénéficie pas des mises à jour....

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 PostĂ© - 25 mars 2018 :  00:14:11  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le code nature a pour objet de permettre le classement des écritures dans la présentation des relevés de dépenses.

Il est donc indispensable mais dans de nombreux cas le code nature n'apparait pas dans les documents imprimés.

Une variante apparaît lorsque le code nature se retrouve dans le grand livre avec encore un effet de classement.

Cela peut présenter un intérêt en présence d'un GL de plus de 100 pages.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 PostĂ© - 25 mars 2018 :  00:56:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Il serait intéressant d' avoir ces codes "natures" différents des comptes du plan comptable des classes 6 et 7.

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 PostĂ© - 25 mars 2018 :  11:33:00  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM


Voyez

http://www.jpm-copro.com/Charges%20...lytiques.htm

Vous trouverez au pied de l'étude les principes élémentaires.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 11 PostĂ© - 25 mars 2018 :  11:34:35  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Dans

http://www.jpm-copro.com/Charges%20...lytiques.htm

vous trouvez au pied de l'étude les indications de principe avec les références 9-nnnnn

Il n'existe aucune prescription légale à cet égard, d'autant plus que les textes comptables ignorent joliment la présentation du relevé général des charges et produits.

On a généralement conservé les excellents modèles du temps passé.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 12 PostĂ© - 25 mars 2018 :  14:04:41  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"On a généralement conservé les excellents modèles du temps passé."

Nostalgie du passé, et refus de s' adapter aux temps présents.

Il fut- un temps ou les logiciels ne permettaient pas de gérer les charges par nature et par clé de répartition.

Un plan à la fois par nature et analytique était donc utilisé, il répondait, à cette époque aux besoins et possibilités de traitement.

Avec le développement des possibilités de traitements informatiques, ces méthodes sont maintenant obsolètes.

Le décret du 14 mars 2005, a imposé une double présentation, par nature de charges et par clé de répartition, annexe 2 et 3.

Il n' y a donc pas lieu de créer un plan de comptes analytiques il suffit de créer un "code clé".

"Cela peut présenter un intérêt en présence d'un GL de plus de 100 pages."

Je ne suis pas convaincu, cela demande explications....






JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 13 PostĂ© - 25 mars 2018 :  16:17:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Personne ne tente de vous convaincre !

Vous demandez une information. Je vous la donne.

La critique de la nostalgie du passé est obsessionnelle ! Personne ne vous interdit de " créer un code-clé " en expliquant ce que vous entendez par là.

Les annexes 2 et 3 ne correspondent en rien à la présentation d'un relevé des charges et produits. Celui ci présente tous les articles des comptes alors que les annexes ne présentent que des totaux ou des soldes.

Cette dernière présentation ne répond pas aux exigences de la reddition des comptes.









Signature de JPM 
La copropriété sereine

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 14 PostĂ© - 25 mars 2018 :  23:09:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'ajouter des codes analytiques aux comptes et aux clés (= catégories de charges de l'annexe 3) existants.

Dans mon logiciel, le grand livre donne le détail de la balance et les regroupements de la balance donnent les annexes 1 et 2.
Le relevé général donne le détail par clé puis par compte, et donc le détail de l'annexe 3 (présentation par catégories de charges puis par compte) qui permet d'appliquer ses tantièmes et de vérifier aussi bien le décompte annuel que les appels de provisions.

Vous ne donnez pas une information mais une préconisation, ce n'est pas la même chose ; les arrêtés et décret du 14 mars 2005 précisent le système par compte et par clé et ne parlent absolument pas d'un code analytique en plus. Moi-même à mes débuts je travaillais sur GECOP / SEII avec une organisation par clé et par rubrique, complétée ensuite avec les comptes. Mais j'ai également hésité à ajouter un niveau analytique, d'abord pour la gestion des travaux puis pour la gestion des résidences-services, finalement - et en partie grâce aux conseils de JB22 - j'ai préféré géré les travaux au niveau du compte 671xxx et avoir des clés spécifiques aux services...

Dans votre exemple, les codes 9-xxxx correspondent pour la plupart à des racines de comptes (64 - Salaires ou 62 - Frais administration), pourquoi pas mais je trouve que ça ajoute quelque chose de superflu et que ça n'apporte pas grand chose...

JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 15 PostĂ© - 25 mars 2018 :  23:31:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Je vous confirme que les codes nature n'ont pour objet que d'assurer un type de présentation des relevés généraux et particuliers de charges et produits.

Ils assurent le classement par catégories et rubriques de charges

Si vous vous contentez de la présentation prévue par les textes, ils sont inutiles.

Leur utilisation est très ancienne. Elle est conservée parce qu'on est satisfait.


Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 16 PostĂ© - 25 mars 2018 :  23:48:02  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"pourquoi pas mais je trouve que ça ajoute quelque chose de superflu et que ça n'apporte pas grand chose... "

Merci André78, enfin l' avis d' un connaisseur et d' un professionnel.

Non seulement cela n' apporte aucune information mais il faut malgré tout utiliser les clés (cinq dans le plan de JPM), pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

De JPM :
"Elle est conservée parce qu'on est satisfait."

Conservée par qui ? des références ?....









JPM
Modérateur

8598 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 17 PostĂ© - 26 mars 2018 :  02:54:40  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Pistes pour les codes nature

Bien entendu un lien avec la comptabilité analytique d'où la racine 9.

Mais, pour nous une piste plus sérieuse, son utilisation pour la comptabilité des collectivités territoriales avec la loi LOLF du 1er août 2001.

or une partie de nos règles comptables vient de la loi LOLF, à commencer par l'engagement juridique, qu'elle décrit en détail.

La comptabilité analytique apparaissait déjà dans le premier plan comptable de copropriété connu, prochainement centenaire certainement .

Bref les codes nature, assez anciens, ont certainement un bel avenir devant eux.

Chers amis, attention à la loi LOLF, où à ses dérivées ! Elle pétera un jour à la figure des professionnels immobiliers.





Signature de JPM 
La copropriété sereine

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 18 PostĂ© - 26 mars 2018 :  08:12:32  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Le code CLE est un code analytique, il n' y a donc pas donc nécessité d' en ajouter un autre.

Un code nature de racine 9 n' apporte rien de plus Ă  ce que peut faire, et en beaucoup plus simple, le code CLE.

De JPM :
"La comptabilité analytique apparaissait déjà dans le premier plan comptable de copropriété connu, prochainement centenaire certainement "

La comptabilité analytique repose sur la création d' un critère de sélection, le code CLE en copropriété.

Il peut y avoir différents codes du moment qu'ils ont des objets différents, ce qui n' est pas le cas du code nature.

J' ai connu, dans une très grande entreprise des codes analytiques s' appliquant sur les mouvements de trésorerie pour faire des prévisions.

Toujours aucune référence sur les utilisateurs de ce code nature.

GĂ©dehem
Pilier de forums

15985 message(s)
Statut: Gédehem est déconnecté

Revenir en haut de la page 19 PostĂ© - 26 mars 2018 :  11:34:33  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
.....

Je me régale toujours autant ......

JB22
Pilier de forums

France
4457 message(s)
Statut: JB22 est déconnecté

Revenir en haut de la page 20 PostĂ© - 26 mars 2018 :  11:59:27  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
"Je me régale toujours autant ...' sans modération !...
 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
 
Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page
   












Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous