ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 La compréhension des contrats de location
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  11:37:41  Voir le profil
Petit débat :

Selon vous, en règle générale, les locataires et les bailleurs comprennent ils bien tous les tenants et aboutissants d'un contrat de location qui les lie?

Peut-être est-ce dû à mon ignorance en la matière, mais j'ai
l'impression que tel n'est pas la cas.

Quand je lis des clauses telles que "Obligation d’occuper les lieux personnellement, de les habiter en bon père de famille" je me demande ce que "en bon père de famille" signifit exactement et je suis convaincu que peu de gens se posent cette question.

Sans compter les bailleurs qui téléchargent simplement des contrats tout faits sans les comprendre à fond.

Et puis, pour enfoncer le clou, si on veut être pessimiste, on peut ajouter que n'importe quel texte de loi peut être interpreté à loisir et de différentes manières selon les juristes.

Vous aurez compris que je suis dans le camp des pessimistes ;)


Edité par - sleidia le 18 mai 2009 11:38:53
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  13:46:17  Voir le profil
Bah, comment dire...

C'est sur que si tout le monde fait comme vous, invente le contenu d'un contrat sans le lire, c'est pas étonnant qu'on en arrive a votre pseudo-débat....
(Posté aujourd'hui par vous-même ce jour en un autre endroit du forum):
Citation :
Je viens de me rappeler une clause que j'ai lu dans le règlement de copropriété et j'aimerais savoir si une telle clause est courante.

Je ne me rappelle plus des termes exactes, mais en gros, il était écrit que tous les co-propriétaires réunis étaient en droit de forcer un unique co-propriétaire à la revente de
son lot.
Si je veux enfoncer le clou, et sans être pessinimiste, je peux dire qu'on peut parler de n'importe quoi n'importe comment....


Le ponpon, c'est quand même encore vous qui le tenez quand vous écrivez ceci ailleurs:
Citation :
Pour ce qui est du contrat, il faudra alors qu'il soit rédigé en Japonais si je ne m'abuse.

Mais pour un touriste, ne pensez-vous pas qu'un contrat n'est pas vraiment utile vu qu'il lui serait difficile de s'en servir en cas de problème depuis son pays de résidence?
Que vous n'y connaissiez rien en droit (je prends l'hypothèse que j'avais deja prise, je ne crois pas que vous cherchiez a arnaquer vos clients), soit, mais que vous prétendiez maintenant que ce sont les autres qui rendent les choses difficles par leur mauvaise connaissance des lois, alors que vous penchez pour louer à des japonais votre résidence principale en france avec un contrat en japonais, je suis bien curieux de savoir ce que va contenir ce contrat en japonais.

Mais, bon, vous m'avez bien fait rire, c'est deja ça..


Citation :
je me demande ce que "en bon père de famille" signifit exactement et je suis convaincu que peu de gens se posent cette question
Si vous êtes convaincu, tant meiux, et en efet je concois que ca vous intéresse plus de discuter de l'inculture générale des bailleurs et des locataires, mais si jamais (je dis bien jamais) vous ne saviez pas ce que signifie 'bon père de famille) et que jamais (je dis bien jamais) ça vous intéressais de le savoir, il n'y avait qu'a faire un brin de recherche avec google, ou sur ce forum, ou a la grande limite, si vous ne trouviez pas de réponse (sait-on jamais?) de poser la question sur un nouveau fil....

Bailleur est un métier, pas un jeu.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 mai 2009 13:57:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  13:56:32  Voir le profil
1. j'ai bien lu le RC (c'est même stipulé dans le texte que vous vous êtes empressé de mettre en citation).
2. il y a un fossé entre "ne pas se rappeler des termes exactes" et "inventer".

J'ose espérer que vous lisez vos contrats de manière plus avertie que quand vous lisez mes messages ;)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  13:59:22  Voir le profil
Si vous lisez, alors rapportez les termes exacte.

Si vous écrivez 'Je viens de me rappeler une clause que j'ai lu...
Je ne me rappelle plus des termes exactes, ' ne me dites pas que vous citez la clause ....


Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 18 mai 2009 :  14:07:10  Voir le profil
Citation :
[i].... ' ne me dites pas que vous citez la clause ....


Ai-je prétendu cela???

Citation :
[i].... ' Si vous lisez, alors rapportez les termes exacte. ....


Connaissez-vous la différence de sens entre "lire" et "apprendre par coeur" ??

Bref, je demandais l'avis des gens sur le paysage de la location et non sur l'état de ma mémoire ;)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com