ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 remboursement avance tresorerie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bjobert
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  10:57:34  Voir le profil
Suite à la vente d'un appartement le 27 mars dernier, le syndic tarde à me rembourser l'avance de trésorerie agumentant que mon acheteur n'a pas encore réglé cette avance.
Ce principe est-il légal et dois-je faire le banquier d'une copro avec laquelle je n'ai plus aucun lien?
merci de votre réponse


bjobert
Signaler un abus

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  11:36:53  Voir le profil
première question à se poser : le notaire a-t-il notifié au syndic le chgt de propriétaire. Si NON, il est en droit de retenir cette somme.

deuxième question : l'état daté faisait-il état d'un échange chez le notaire de cette somme, l'acte de vente doit le stipuler (bien que cela soit contraire à la compta des copros ). Si OUI le notaire aurait du faire ce transfert d'argent.

Si OUI à la première et NON à la seconde, le syndic doit vous verser cette somme sans attendre la rentrée de l'avance de l'acquéreur. C'est à lui de faire diligence pour faire rentrer cette somme au nom du syndicat. Faites une lettre LRAR de mise en demeure et si pas de réponse le tribunal, malheureusement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  12:41:53  Voir le profil
Date de clôture de votre exercice comptable????? L'arrêté comptable, de toute évidence, ne coincide pas à la date de mutation.
Les comptes n'étant pas encore arrêtés ni soumis à approbation par une A.G., le fonds de trésorerie peut être affecté par les comptes de l'exercice en cours au moment de la vente..... donc le remboursement serait prématuré...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  13:37:58  Voir le profil  Voir la page de JPM

ABCT n'est pas à jour l'actualité

En cas de vente, l'arrêté des comptes peut et doit être effectué dans la huitaine de la réception de l'avis de transfert de propriété et de l'avis art. 20 s'il y a lieu.

Pour Rambouillet : l'état daté laisse au syndic le choix entre deux mécanismes pour la restitution des avances et leur reconstitution.

La décision appartient au seu syndic et le notaire doit veiller à son respect, nonobstant les accords éventuels des parties.

Les deux mécanismes sont parfaitement compatibles avec les règles comptables. Si l'opération est effectuée chez le notaire, le syndic en passe le reflet par des écritures d'opérations diverses, sans mouvement de fonds.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  14:19:20  Voir le profil
Bien sûr, vous êtes légalistes!!!!! Mais l'arrêté des comptes sous huitaine????? de comptes à la louche???? Heureusement nous sommes plus précis comptablement.

Edité par - ABCT le 13 mai 2009 14:50:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bjobert
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  15:00:47  Voir le profil
il me semble que vous vous écartez du sujet
date de vente 27 mars
j'ai réglé le 1er appel de charges debut janvier au syndic
le vendeur m'a payé chez le notaire 3 jours (du 27 eu 31 mars)
donc tout est ok sur les charges
seul problème l('avance de trésorerie qui a été appelée par le syndic au nouvel arrivant non payée à ce jour argument avancé par le syndic pour attendre de me rembourser
je confirme que je fais le banquier de la copro (ou du syndic) d'ou mon étonnement

bjobert
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  15:49:29  Voir le profil
Vous avez des charges au jour près?? bravo!!! Peut être n'avez vous pas un chauffage collectif, ce qui limite les écarts par rapport à votre B.P.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  16:35:24  Voir le profil
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0205/abus318.htm
Le solde est à rembourser immédiatement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  00:04:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ABCT

Vous avez des charges au jour près?? bravo!!! Peut être n'avez vous pas un chauffage collectif, ce qui limite les écarts par rapport à votre B.P.




vous devriez relire les règles comptables applicables lors de la mutation....qui sont en application depuis le 1er septembre 2004!

tout doit être indiqué dans l'état daté!


concernant la répartition des charges individuelles après l'approbation des comtes, elle est imputée au copropriétaire en titre au moment de cette approbation!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  07:44:19  Voir le profil
Bien sûr j'ai lu les règles applicables...... mais j'assume, c'est du pipeau et non de la comptabilité, vous appliquez une règle de trois.... D'accord cela simplifie ENORMEMENT la gestion des syndics. Merci pour eux, et au moins ils n'ont théoriquement plus de "casseroles" qui perdurent en trésorerie (théoriquement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  14:18:53  Voir le profil  Voir la page de JPM

ABCT, l'apurement des comptes en cas de vente n'est fait que sur les provisions, tant pour les charges courantes que pour les travaux. La pratique coutumière du compte prorata temporis n'existe plus.

Si l'exercice court du 01/01 au 31/12/nn

et si la vente est signée le 20/04/nn et notifiée au syndic le 25/04/nn, le vendeur a dû payer l'appel du 01/01/nn et il doit payer au syndic celui du 01/04 dans sa totalité. Si un appel travaux a été effectué le 10/04/nn conformément à une décision de l'assemblée, il doit également le payer.

Il s'agit là des règles applicables entre le syndicat et les parties.

Celles ci, entre elles, peuvent arranger leurs affaires comme elles l'entendent. Les comptes définitifs sortiront en mars nn+1. Les comptes définitif pourront être clôturés à ce moment, sans inervention du syndic.

Il appartient au notaire de rappeler ces règles et de conseiller les parties pour l'établissement d'une clause relative à l'apurement des comptes.

Il est donc parfaitement possible pour le syndic de clôturer le compte du vendeur dans la huitaine.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  14:31:04  Voir le profil
je suis en accord avec JPM le syndic a tous les moyens pour arrêter les comptes d'un copro même en moins de huits jours
Donc vous auriez du déjà retrouver votre avance.

Je suis en désaccord avec JPM sur la façon de faire l'échange chez le notaire, mais nous en avons débattu dans un autre topic, nous n'allons pas le reprendre.

Donc bjobert, vous auriez du déjà avoir votre avance. La solutio comptable est très simple et n,'a pas besoin d'attendre la rentrée d'argent de l'acquéreur.

Le syndic est-il en compte unique ou séparé. Je pencherai pour "unique" car pendant ce temps il touche les intérêts sur l'argent, donc le votre, qu'il place.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  15:46:16  Voir le profil
JPM, Il est inutile de m'expliquer la " théorie" je la connais...
C'est bien dans le sens de la simplification de la tâche des syndics....
Vous écrivez que lorsque les compes "définitifs" sortiront en mars nn+1 les comptes définitifs pourront être clôturés à ce moment sans intervention du syndic..... OK donc sans aucune justification pour pratiquer la "quote part" de chacun....(toujours penser aux copro avec chauffage collectif qui n'ont pas des charges linéaires avec d'énormes surprises liées aux hausses consécutives des énergies cfr: le dernier hiver)

Rambouillet, on n'arrête pas les comptes d'un copro en moins de 8 jours..... vous n'avez pas les documents....Mais vous appliquez des textes rédigés pour alléger la tâche de ce chers syndics. En fait c'est de l'arithmétique mais pas de la compta.
Par contre, peut être cela évite d'avoir des comptes créditeurs dans certaines compta....notament si le compte bancaire n'est pas séparé....C'est selon moi une SIMPLIFICATION un peu trop facile.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  16:15:09  Voir le profil
excusez moi, mais dans le cas de vente où on parle de provisions, les comptes d'un coprorpiétaires s'arrêtent en moins d e8 jours. Ceux d'une coprorpiété effectivement il faut plus de temps.

Dans la compatbilité, le compte d'UN copropriétaire est normalement etenu en permanence et dans la majorité des casq n'est pas très compliqué" :
* débit X euros d'appel de provisions
* crédit Y euros de paiement de cet appel
* solde Y-X égal 0 euro ou Z euros en + ou en -
* etc...
ne pas cofondre le compte d'UN copropriétaire et les compte de LA copropriété/LE syndicat.

Sinon, il faudrait attendre la prochaine AG avec l'arrêté des comptes (éventuellment plus 2 mois ) pour fournir l'état daté au notaire. Voyons restons pieds sur terre...

En plus les textes sont clairs, si lors de cette AG qui peut avoir lieu presq de 12 mois après la vente, le solde qu'il soit débiteur ou créditeur est assumé par le proprio à cette date.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  16:54:12  Voir le profil
Bien entendu nous sommes d'accord puisqu'il s'agit de "traiter" les provisions et les règlements.... seulement je le déplore car c'est un peu trop facile de bâcler ces comptes en copropriété même si c'est légal!!!! Rassurez vous je ne confond nullement le compte d'un copro et du syndicat. Les comptes débiteurs ou créditeurs sont assumés par le proprio en place.... c'est tellement facile (surtout pour les débits) bien entendu les parties sont libres etc....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  18:21:11  Voir le profil
ABCT on peut déplorer, je le conçois encore que cela ne soit pas mon avis, mais comme vous l'avez dit : on applique la loi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  09:45:57  Voir le profil
Il y a aussi le lien suivant qui répond à la question posée :

propriétaires : récupérez vos orphelins :

http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0509/abus1865.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  15:16:23  Voir le profil  Voir la page de JPM
Au bout du lien, l'ARC confirme pleinement ce que j'ai indiqué :
Citation :
Le décret du 27 mai 2004, via les articles 6-2 et 6-3 du décret du 17 mars 1967, semblait avoir mis fin à ces abus dans la mesure où les comptes du vendeur doivent être soldés, désormais, à la date de réception de l’avis de mutation par le syndic.


L'ARC ajoute cependant :
Citation :
Reste que de nombreux syndics continuent à demander des provisions sous un prétexte ou sous un autre, ou bien oublient de restituer l’intégralité des sommes appartenant aux copropriétaires vendeurs (avances ; fonds de roulement, etc.).


C'est aux notaires qu'il appartient de veiller à l'exploitation correcte des états datés. Ils ont un devoir de conseil à l'égard des parties à la vente.






Edité par - JPM le 15 mai 2009 15:17:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com