ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Renouvellement bail & Caution
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julox
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  17:51:33  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'avais une question à vous soumettre concernant un bail.
Je loue un bien vide, selon des modalités classiques (bail de 3 ans), dans un peu plus de 6 mois celui ci à échéance et l'agence gérant le bien m'informe que le loyer sera relevé et que les frais de rédaction d'un nouveau bail seront de 100 Eur (a priori je ne peux pas y échapper), cependant comme un nouveau bail va être signé est ce que la nouvelle loi concernant les cautions est applicable et puis je donc demander le remboursement d'un mois de caution (il y a 3 ans, sous l'ancien régime, j'avais versé 2 mois de caution).

Par avance merci de votre retour,
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  18:02:36  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par julox

Bonjour à tous,

J'avais une question à vous soumettre concernant un bail.
Je loue un bien vide, selon des modalités classiques (bail de 3 ans), dans un peu plus de 6 mois celui ci à échéance et l'agence gérant le bien m'informe que le loyer sera relevé et que les frais de rédaction d'un nouveau bail seront de 100 Eur (a priori je ne peux pas y échapper), cependant comme un nouveau bail va être signé est ce que la nouvelle loi concernant les cautions est applicable et puis je donc demander le remboursement d'un mois de caution (il y a 3 ans, sous l'ancien régime, j'avais versé 2 mois de caution).

Par avance merci de votre retour,




on suppose que vous avez un bail loi 89

donc lisez attentivement l'article 17c de cette loi....et surtout attendez, ne signez rien.....et parcourez les sujets identiques sur UI


AUCUN FRAIS ne peut vous être réclamé.......même après le passage en commission de conciliation ou le tribunal...


par ailleurs il ne faut pas confondre dépot de garantie et caution.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  18:10:57  Voir le profil
Bonjour,
Même si votre bail arrive à 3 ans, si vous restez dans ce logement, le bail doit être reconduit tacitement. Vous n'avez pas à signer de nouveau bail et donc pas à payer les frais de rédaction de bail qu'ils vous demandent.
En ce qui concerne l'augmentation de loyer, les conditions doivent en être précisées sur votre bail actuel. Si le bail ne stipule aucune augmentation en cours, l'augmentation de loyer n'est possible que sous certaines conditions restrictives.
Enfin, la question concernant la caution reste sans objet car le bail reste le même.
Pour plus d'infos, voir le texte sur sur la loi du 6 juillet 1989
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

julox
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  18:11:55  Voir le profil
Oui, je fais référence au dépôt de garantie et non à la caution, désolé pour l'erreur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maoyann
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  18:12:23  Voir le profil
Désolé,
Nefer a répondu plus vite que moi et j'ai fait l'erreur de réutiliser l'expression de caution en lieu et place de dépôt de garantie.

yann
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  19:52:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par julox

Bonjour à tous,

J'avais une question à vous soumettre concernant un bail.
Je loue un bien vide, selon des modalités classiques (bail de 3 ans), dans un peu plus de 6 mois celui ci à échéance et l'agence gérant le bien m'informe que le loyer sera relevé et que les frais de rédaction d'un nouveau bail seront de 100 Eur (a priori je ne peux pas y échapper), cependant comme un nouveau bail va être signé est ce que la nouvelle loi concernant les cautions est applicable et puis je donc demander le remboursement d'un mois de caution (il y a 3 ans, sous l'ancien régime, j'avais versé 2 mois de caution).

Par avance merci de votre retour,



Comme dit au dessus, je confirme volontiers qu'il est inutile de rédiger un acte pour renouveler un bail. La tacite reconduction s'applique, donc nul besoin de rédiger quoi que ce soit. Vous n'avez absolument aucun frais à payer.

Par ailleurs, si on vous applique la procédure de l'art 17c loi du 6 juillet 1989, je confirme que vous devez appliquer un silence absolu qui vaut refus de la réévaluation. Le bailleur ou son mandataire devront saisir la commission de conciliation.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 06 mai 2009 19:53:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  20:30:03  Voir le profil
+3 avec mes camarades.

par ailleurs http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=75581

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  08:17:54  Voir le profil
Citation :
En ce qui concerne l'augmentation de loyer, les conditions doivent en être précisées sur votre bail actuel. Si le bail ne stipule aucune augmentation en cours, l'augmentation de loyer n'est possible que sous certaines conditions restrictives.

Je préfère donner à julox cette information avec une autre formulation :
- le bail doit avoir une clause de révision (et pas d'augmentation) pour que le montant du loyer évolue selon l'indice IRL et normalement, la révision est annuelle,
- l'augmentation est autre chose, on ne peut l'appliquer que si le loyer est manifestement sous-évalué, pas besoin de clause dans le bail pour appliquer une augmentation, mais, cette dernière ne peut être présentée qu'à une échéance triennale et doit respecter un formalisme,

Ce que présente l'agence me semble carrément illégal à moins qu'il y ait un fait lui laissant cette possibilité. Sincèrement, je ne vois pas quel fait... mais la méfiance est toujours de mise. L'agence indique-t-elle le motif de l'augmentation et le motif de l'obligation de faire un nouveau bail ?

Le loi de 1989 est limpide : un bail d'habitation se reconduit tacitement aux conditions initiales. Si le propriétaire s'aperçoit qu'il a mal ficelé son bail, c'est tant pis pour lui. Il ne pourra corriger le tir que pour un nouveau locataire.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com