ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Diviser une propriété en plusieurs logements ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  13:26:01  Voir le profil
Hello,

Je voudrais savoir quelles sont les formalités à effectuer pour diviser une propriété en 2 logements distincts ?

L'idée serait d'acheter une maison à 2 familles et y faire 2 appartements. Sans parler des travaux nécéssaires (électricité, chauffage, eau, etc.), que doivent faire les acheteurs et auprès de qui ?

Merci,

Ouais
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  13:47:06  Voir le profil
Il s'agit plutot de diviser un immeuble constitué d'un logement en deux logements?

Difficile de répondre si vous ne donnez pas de descriptif:
Changements en facade (deux portes au lieu d'une) ou non?

Si négatif, il s'agit essentiellement d'une déclaration aux impots (type H1) pour la création d'un logement et d'une autre pour la modification d'un autre, informations servant de base au calcul des taxes locales.



Ne sous-estimez pas les travaux, car il y a notamment création d'une installation électrique complète qui doit être conforme a la NF 15-100 avec obtention d'un consuel, potentiellement modification de l'arrivée d'électricité par ERDF entrainant peut-etre des couts, et de meme pour le gaz et pour l'eau.


Maintenant, votre question est encore obscure pour moi, car je comprends que 'les acheteurs' achètent un logement en indivision, puis ils créent deux logement, une copropriété (de la pire espèce, puisqu(une copro à deux est ingérable) avec les frais et les déclarations qui vont avec, puis... ensuite?
Comment voyez vous les choses pour que chacun 'récupère' le lot qui va être créé apres l'achat?

Plus sérieusement, il serait plus sain d'acheter apres avoir divisé...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 03 mai 2009 13:51:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  14:49:00  Voir le profil
Merci pour cette réponse.

Il s'agit en effet d'une maison dont une partie est louée.
Le propriétaire vend la maison et les acheteurs souhaitent l'acquérir à 2 familles afin d'en faire 2 logements (y a d'autres possibilités qu'une copro ?).
Donc oui, division d'un immeuble en 2 logements. Je n'ai pas vu la maison mais il ne me semble pas qu'il n'y aura pas de changements en façade.

Mais pour que tout soit OK (impôts, commune ?, autre ?) et si possible avant l'achat, ils aimeraient connaître les formalités et être sûrs de ne pas acheter la maison à 2 sans pouvoir être propriétaire chacun d'un logement.

Donc justement, je ne vois pas comment ils peuvent récupérer chacun leur lot, signer l'achat à 2, etc.

Enfin, pour les travaux, ils tiennent compte dans leur budget de la séparation des différents circuits (eau, chauffage, elec, etc.).

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  15:06:35  Voir le profil
Citation :
pour les travaux, ils tiennent compte dans leur budget de la séparation des différents circuits (eau, chauffage, elec, etc.).
Les travaux ne consistent pas, et j'insiste, simplement en la déparation, mais bien en la création de nouvelles installations, comme dans un logement neuf, et EN PLUS de possibles modifications des installations arrivantes (ERDF, GRDF? eau, lesquelels ne sont pas prévues pour deux logements)


En fait, pour éviter de refaire une vente plsu tard, je pense, sauf à ce que un achat en SCI permette cela (je ne suis pas compétent, poser éventuellement lé question en rubrique SCI de ce forum) que les deux acheteurs achètent chacun un morceau du batiment, et non, il n'y a pas d'autre solution qu'une copropriété.

Il faut donc qu'il y ait acte de division avec métré et définition des limites de chacun, création du RdC réglement de copropriété AVANT la vente, définition des tantièmes, etc..
et .. engagement (mais je ne sais pas comment ca peut se faire dans ce cas précis) de faire les travaux relatifs aux parties communes pour chacun.


En SCI il peut peut-etre y avoir achat en SCI au prorata des tantièmes de la future copropriété, ce qui sous-entend qu'il faille également créer virtuellement celle-ci avant, mais pas réelleemnt ce coup-ci, ce uqi est plus facile vis-a-vis du vendeur, puis plus tard attribution à chacun de la jouissance de sa part. Mais c'est la limite de ma compétence.
On simplifie l'achat, mais on doit compliquer la gestion, puisqu'il faut gérer alors une SCI et une copro, alors que la SCI n'a plsu d'utilité.


Je sais que dans des découpages loi Malraux, les vendeurs, souvent des communes, parviennent à faire des RdC et des découpes avec vente de lots alors que parfois ces lots sont pas encore réalisés ni meme n'ont d'existence sur le terrain, mais les engagements de travaux se font envers la mairie qui peut intervenir plus tard, alors que dans le cas d'un achat à un particulier, je vois mal le vendeur désintéressé de l'affaire venir dire le droit plus tard.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  15:22:27  Voir le profil
que doivent faire les acheteurs et auprès de qui ?
Vous n'avez pas d'autre solution que celle de créer une copropriété composée de ..X....lots qui seront attribués à chaque famille afin d'individualiser la propriété personnelle de chaque acquéreur sur un bien déterminé.
Prenez contact avec un notaire qui se chargera de solliciter le concours d'un géomètre-expert afin de rédiger un état descripif de division et u réglement de copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ouais
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 03 mai 2009 :  16:24:24  Voir le profil
D'accord.
Merci pour ces réponses, je vais leur indiquer la marche à suivre :)

Ouais
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  18:06:19  Voir le profil
1) faire appel à un géomètre expert pour qu'il effectue un procès verbal d'arpentage (création / séparation / désignation des lots), puis enregistrement au livre foncier.

2) création d'un syndic (obligatoire car devient une copropriété).

3) établissement d'un règlement de copro (pour la répartition des tantièmes, des charges, etc...).



... en plus des travaux ci-dessus désignés : électricité, chauffage, eau (bien que ces 2 derniers peuvent faire l'objet d'une répartition collective), etc...

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 07 mai 2009 :  18:30:55  Voir le profil
Tiens, zebusoif est alsacien?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 07 mai 2009 18:36:53
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zébuzoif
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 11 mai 2009 :  10:44:14  Voir le profil
Non, mais j'adore la choucroute

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com