ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 résiliation logement Crous conventionné...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ecclipsine
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 29 avr. 2009 :  19:31:14  Voir le profil
Bonjour,
je ne sais quoi pensé. J'ai signé un contrat de sous-location avec le Crous pour un studio meublé, ce contrat m'engage pour un an (jusqu'au 31 août 2009). J'ai appris tardivement que mes cours se terminaient le 29 avril (ya 1-2 mois), or les seuls clauses qui auraient pu me permettre la résiliation étaient :
- force majeure,
- perte du statut étudiant,
- décès,
- abandon d'études,
- stage inhérent à la scolarité de plus d'un mois hors de la communauté d'agglomération (je ne pouvais pas en faire).
Le logement (tel qu'il est écrit dans le contrat) est régi par la convention 2817 E en date du 15 mai 2006 conclue entre l'Etat et el propriétaire.
J'ai bien compris la portée de l'article L632-1 du Code de la construction et de l'habitation, cependant je n'arrive pas à dicerner si cela peut ou non s'appliquer au cas de ce genre de logement conventionné.
Merci d'avance pour toute réponse.

Cordialement.
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  10:46:03  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ecclipsine

J'ai bien compris la portée de l'article L632-1 du Code de la construction et de l'habitation, cependant je n'arrive pas à dicerner si cela peut ou non s'appliquer au cas de ce genre de logement conventionné.

Cet article s'applique puisque ces dispositions sont d'ordre public, ce qui signifie qu'aucune dérogation contractuelle n'est possible. Donc préavis d'un mois, puisqu'en tant qu'étudiante c'est votre résidence principale.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 avr. 2009 10:46:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  11:20:23  Voir le profil  Voir la page de Numero6
De quel Crous ?
Car souvent les CROUS appliquent cela :
Citation :
En cas de départ en cours d'année pour des motifs autres que les stages, une nouvelle demande pour l'année universitaire suivante ne sera pas considérée comme prioritaire.



Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 30 avr. 2009 11:32:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  11:35:04  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
De Le Nabot
Cet article s'applique puisque ces dispositions sont d'ordre public, ce qui signifie qu'aucune dérogation contractuelle n'est possible. Donc préavis d'un mois, puisqu'en tant qu'étudiante c'est votre résidence principale.

Il me semble avoir lu, sur un autre site, que le règlement interne d'un Crous pouvait déroger justement sur ces dispositions qui sont d'ordre public....? je vais faire des recherches sur ce Site pour essayer de retrouver et de mettre un lien.
voilà c'est ici je pense qu'il s'agit de la m^me chose ? <Ici>

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer


Edité par - Numero6 le 30 avr. 2009 11:39:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  15:16:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Citation :
De Le Nabot
Cet article s'applique puisque ces dispositions sont d'ordre public, ce qui signifie qu'aucune dérogation contractuelle n'est possible. Donc préavis d'un mois, puisqu'en tant qu'étudiante c'est votre résidence principale.

Il me semble avoir lu, sur un autre site, que le règlement interne d'un Crous pouvait déroger justement sur ces dispositions qui sont d'ordre public....? je vais faire des recherches sur ce Site pour essayer de retrouver et de mettre un lien.
voilà c'est ici je pense qu'il s'agit de la m^me chose ? <Ici>


Là effectivement, je commence à avoir un doute. J'ai effectivement trouvé dans la jurisprudence administrative un arrêt du tribunal des conflits en date du 7 octobre 1991 (n° 02651 sur legifrance). Les tribunaux administratifs sont en effet compétents pour connaître des litiges relatifs aux conventions entre un office HLM et un CROUS. Je ferai d'autres recherches de jurisprudence administrative concernant les préavis pour les baux dans une chambre d'étudiant en CROUS.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  15:21:54  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Dans les cités universitaires il y a :
- les chambres meublées avec 1 lit pour une personne
- Les studios de différentes tailles pour au moins deux personnes.

Les préavis de congés sont certainement différents.

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  20:15:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Les CROUS ont des conventions avec l'Etat pour les chambres d'Etudiants. Je confirme que la loi de 2005 et l'article mentionné plus haut, ne s'appliquent pas.
par contre, voyez si vous ne pouvez pas trouver un remplacant ... il y a une grosse demande, il serait étonnant que personne ne veuille reprendre votre bail

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com