ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Justificatifs à demander aux locataires - Questio
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  16:31:05  Voir le profil
Je re ecrit mon precedent message differemment:

Sans contrevenir a la lois, comment s'assurer qu'un candidat a la location n'est pas en preavis de licenciement ?

Sous entendu: un locataire arrive avec un contrat de travail et 3 fiches de paye, cela ne signifie pas qu'il a encore un travail.


=====================================
Bonjour

J'interviens sur l'article "Justificatifs à demander aux locataires" auquel on ne peut pas repondre directement.

Il est indiqué comme piece a demander: Un contrat de travail. Cela ne sert pas a grand chose.

Il faut demander une attestation d'emploie, signé par son employeur qui mentionne au minimumn la date d'entrée, le type de contrat, si en période d'essaie, si en periode de preavis de licenciement.

Donc, ne pas demander le contrat de travail.


Edité par - aglaee le 22 avr. 2009 16:53:23
Signaler un abus

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  18:32:44  Voir le profil
aglaee
Par les temps qui courent on n'est sûr de rien !
On peut être riche un jour et pauvre le lendemain...
Donc le meilleur moyen de vous prémunir est de demander un garant (dont la situation peut changer elle aussi) ou une caution bancaire....
Ou alors, si vous avez vraiment peur, attendre des jours meilleurs, ou louer éventuellement son bien en meublé saisonnier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  18:41:33  Voir le profil
Demandez a votre locataire de souscrire au passGRL. Ainsi vous serez couvert et cela ne vous coute que 2.5% de vos loyers+charges. Je ne comprend pas pourquoi les proprios sont si réticents a souscrire des assurances contre les impayés!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  18:43:41  Voir le profil  Voir la page de Numero6

Si vous demandez à votre futur locataire un RIB.... il a peut-être quitté cette banque le matin même....

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aglaee
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  17:42:56  Voir le profil
La question concernait uniquement un point de droit qui ne me parait pas coherent. Maintenant ,si ca vous amuse d'analyser une situation liée a votre imaginaire, pourquoi pas, mais cela ne repond pas a la question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  15:01:46  Voir le profil
J'épluche actuellement la collection de mes parents du magazine Le Particulier et je lis dans l'un d'entre eux qu'il est possible de demander une attestation de l'employeur indiquant depuis quand le candidat locataire travaille chez lui et confirmant qu'il n'est ni en période d'essai, ni en période de préavis. Exactement ce que vous indiquiez plus haut. Par contre, ce numéro date de quelques années, je n'ai pas encore vérifié si cette possibilité existe toujours ou si la loi a évolué.

Edité par - LN le 04 mai 2009 15:04:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  23:08:22  Voir le profil
LN, je vous confirme que cela se pratique. Je suis chasseur immobilier et cherche une location à +/- 2 500€/mois. Les garanties demandées sont hallucinantes : outre l'attestation d'un employeur (facile qd on est salarié d'une société française, beaucoup + compliqué qd on travaille pour une entreprise étrangère), il est demandé soit une caution bancaire, en clair un an de loyer + charge bloqué sur un compte soit 30 000 €, qui ne portent bien sur aucun intérett, mais coutent, ou une cation qui gagne 10 fois le loyer, soit 25 000 €/mois, alors là, il faut des relations parmi les patrons du CAC 40 !! Loca pass ne convenant pas à mr et Mmes les proprios.
Je comprends que les bailleurs veuillent limiter les risques, je suppose qu'eux memes sont "justes" et ne peuvent supporter un impayé ou un retard de paiement ou une réparation, mais quand meme. Hormis les fonctionnaires (et encore) aujourd'hui personne ne peut savoit combien il gagnera a + de 3 ou 6 mois, alors mesdames et messieurs les bailleurs, ne prenez pas le locataire pour votre doudou ou votre vache à lait. dans 90% des cas, c'est qq'un comme vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  13:42:59  Voir le profil
Vsou pôuvez demander une attestation de l'entreprise que le salarié n'est pas en procédure de licenciement.

Si le lendemain, et cela arrive souvent en ce moment, ledit salarié se porte candidat pour un départ dans le cadre d'un plan social, ou se trouve viré sans même etre candidat, vous n'en serez pas plsu averti.

Tout document a ses limites.... Toute activité génère ses propres risques.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  13:44:04  Voir le profil
Vous pouvez demander une attestation de l'entreprise que le salarié n'est pas en procédure de licenciement.

Si le lendemain, et cela arrive souvent en ce moment, ledit salarié se porte candidat pour un départ dans le cadre d'un plan social, ou se trouve viré sans même etre candidat, vous n'en serez pas plus averti et même si vous l'êtes, votre contrat est deja signé.

Tout document a ses limites.... Toute activité génère ses propres risques.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 15 mai 2009 :  14:42:25  Voir le profil
Domsez, la caution bancaire dont vous parlez est-elle légale en France?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LN
Pilier de forums

348 réponses

Posté - 27 juil. 2009 :  11:40:41  Voir le profil
Je reviens sur ce sujet. D'après http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=77049 ni la remise d'argent sur un compte bloqué, ni l'attestation de l'employeur dans le cas où le locataire a fourni son contrat de travail et ses derniers bulletins de salaire ne peuvent être demandées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com