ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Congé donné par le preneur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

DomyTom
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  10:48:32  Voir le profil
Bonjour à tous,

J'ai donné congé (par huissier) avec offre de renouvellement à mon locataire le 28 novembre 2007, à la suite d'un bail de 18 ans (par reconduction) avec effet au 15 mai 2008.
Mon locataire n'a jamais répondu à ce congé avec offre de renouvellement.
Le 30 mars 2009, il me donne son congé par huissier pour le 30 septembre 2009.
Que dois-je en penser.
Est-ce légal ou pas? Théoriquement, il ne pourrait me donner son congé qu'à l'issue d'un période triennale, soit le 15 mai 2011.
Merci de me renseigner.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  17:51:27  Voir le profil
En efet, il me semble aussi que son congé est hors créneau légal. Vous êtes en droit d'exiger les loyers jusqu'a la date théorique.

ce qui m'étonne, c'est que l'huissier qui vérifie normalement la validité des actes ait en efet porté le congé.
Y'a t'il quelque chose de particulier dans la rédaction de l'acte de l'huissier justifiant cet acte?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomyTom
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  01:30:24  Voir le profil
Merci pour la réponse,
En fait, connaissant mon locataire, je pense qu'il n'a pas présenté à son huissier le congé avec offre de renouvellement.
Il m'avait en son temps, environ six mois après ce congé, demandé de lui faire un bail précaire. Je n'avait pas répondu à cette proposition.
autrement, le congé ne présentait aucune particularité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomyTom
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  01:33:44  Voir le profil
Dernière précision, je n'ai pas fait rédiger de nouveau bail. Mais je pense que ce n'est pas une obligation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  09:40:51  Voir le profil
En fait, vous avez fait signifier un congé avec offre de renouvellement, ce qui supose un loyé augmenté.
Je crois comprendre que votre preneur a payé le nouveau loyer sans rien dire, sans réponse à votre offre, donc en faisant une acceptation tacite?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:48:04  Voir le profil
et si vous nous donniez plus de précisions....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomyTom
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  11:26:19  Voir le profil
Merci à vous,
En effet, dans le congé, le loyer était augmenté (bail de 18ans).
Non, il n'a pas payé le nouveau loyer, mais continué de payer sur la base de l'ancien.
En fait, je ne me suis pas trop arrêté la-dessus, ce que je voulais c'est un nouveau bail car je savais qu'il voulait partir. Le but étant de toucher des loyers pendant une nouvelle période triennale.
Ce commerce est situé dans une petite commune, et la municipalité va construire un local pour y regrouper les deux commerces de la commune.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  13:30:21  Voir le profil
Je ne comprends pas 'bail de 18 ans'.

Donc le locataire semble ne jamais avoir accepté le renouvellement.... La situation est alors différente, et vous n'avez rien fait pour clarifier la situation, si je comprends.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DomyTom
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  13:40:47  Voir le profil
Bail de neuf ans + reconduction.

Le fait de faire le mort concernant le loyer, remet-il en cause l'offre de renouvellement?
Je pense que c'est deux choses différentes.
Quel moyen doit utiliser le locataire pour signifier qu'il accepte l'offre de renouvellement mais qu'il entend contester ou discuter le nouveau montant du loyer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  20:26:58  Voir le profil
Il n'y a pas de bail de 18ans, puisque le bail initial n'a pas été arrêté. C'est donc le bail initial qui se proroge.

Le nouveau bail n'est pas formé puisque le nouveau loyer n'est pas accepté, et que vosu n'avez pas forcé votre locataire a pauer le nouveau loyer.
Il me semble que le locataire a deux ans pour aller devant un tribunal et lui demander de décider du loyer si le nouveau ne lui convenait pas.


Il me semble pour moi que votre locataire est toujours sous l'effet de l'ancien bail. J'avoue ne pas savoir dire quel est son préavis de congé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com