ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 [Résolu] Chaudière & fuite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  18:50:02  Voir le profil
Bonjour,

Locataire, je suis équipé d'une chaudière gaz.

Il semble qu'une soupape de sécurité soit défaillante... ce n'est qu'une supposition de ma part après recherche... mais de sur, je consomme de l'eau quelque part alors que je ne devrais pas... j'ai tout vérifié l'appart... J'en suis a penser que cela vient de la chaudière du coup.

Je compte appeler le proprio pour l'informer de la présence d'une fuite dans l'appartement ou d'un probleme de soupape si je me trompe pas... un plombier viendra donc faire les choses...

Si il y a recherche de fuite (dans la cas ou mon hypothèse n'est pas la bonne), qui paye avant d'envisager les travaux ensuite ?
Si il ya une fuite sur un tuyau dans l'appart, qui paye ?
Si il n'y a qu'une soupape de sécurité à réparer sur la chduière tout simplement, qui paye ?

Dans le décret qui fixe les charges locatives, j'ai le sentiment que tout est pour le proprio... mais j'aimerais l'avis d'expert !

Merci

Edité par - YoshiL7 le 06 avr. 2009 11:13:56
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:05:28  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

depuis combien de temps etes-vous dans l'appartement ? avez-vous effectué l'entretient annuel ?

je vous invite à prendre un contrat de maintenance - non obligatoire contrairement à l'entretient annuel - mais qui ne coûte généralement que quelques euros de plus que ce dernier et vous donne généralement droit à plusieurs visites en cas de réparation

toutes les grosses réparations sont effectivement pour le propriétaire mais si vous avez un devis pour lui, ça sera déjà mieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:31:41  Voir le profil
bonjour et merci pour votre réponse.

J'effectue bien l'entretien annuel. Le dernier a eu lieu en octobre 2008... donc le prochain sera pour dans 6 bons moins maintenant. De ce coté la, pas de soucis, je respecte mes devoirs. J'occupe le logement depuis 3 ans bientot, je suis le premier locataire également. On en est donc à 3 entretiens annuels si je me trompe pas.

Pour ce qui du type de contrat, je n'ai pas de contrat de maintenance. J'ai juste fait la visite annuelle à nouveau, l'installation n'ayant que 3 ans voire 4 maxi et pas plus. A vrai dire, j'avais demander au technicien de me faire facturer un contrat d'entretien et non pas une simple visite lors de son passage... en réalité, j'ai recu la facture qq temps plus tard et rien de cela... j'ai peut-etre fait une erreur en laissant tomber pour cette année et en ne payant que la simple visite d'entretien contrairement à ma demande... même si d'après le tech, la chaudière est très propre.

Pour ma part, je sais purger, nettoyer, changer un joint, refaire la chasse d'eau moi meme et régler ma chaudière... j'ai envi de dire que je suis capable de faire ce que prévoit le décret... après ca, il y a peut-etre des réparations qui pourraient m'incomber dont je n'ai pas connaissance et que je ne pourrais pas faire moi meme... Mais, finalement, j'ai envi de penser qu'on tombe facilement ensuite dans de la réparation plus lourde... certes sur un coup comme ce jour, je pourrais faire bénéficier le proprio de la main d'oeuvre du contrat de maintenace si j'en avais un finalement et en appelant moi meme le plombier... ca pourrait faciliter les choses pourfaire passer la pilule...

Je viens donc de laisser un message à mon proprio lui expliquant le probleme avec la chaudière et donc, avec une soupape de sécurité lui demandant de faire intervenir son plombier, tout cela restant bien sur à confirmer par un professionel. J'ai écarté un maxi d'hypothèse avant d'en conclure à celle-ci. Je n'ai donc pas pris l'initiative d'appeler moi meme le plombier pour le moment préférant que le proprio le fasse sur sa propre initiative et que le plombier prenne contact avec moi ensuite. Un proprio m'a dit que ca se passait comme ca pour lui en général et ca ne lui posait pas de probleme, au contraire et qu'à chaque fois qu'il a eu fuite dans l'appart qu'il loue ou réparation sur ma chaudière, c'était lui qui passait à la caisse et certainement pas son locataire. J'espère que ca marche bien comme ca ;-)

En fait, si je n'ai pas appelé directement un plombier, c'est aussi parce que la fuite d'eau repart direct à l'égout donc je n'ai pas de désagréments... la soupape de sécurité laisse passer l'eau... Je n'ai juste qu'à fermer juste mon arrivée d'eau pour éviter une surconsommation dorénavant...

Ai je bien fait de procéder ainsi ? le changement de la soupape si cela doit avoir lieu est il alors considéré comme une réparation incombant au locataire ou est ce suffisamment important pour que cela incombe au propio ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  12:37:44  Voir le profil  Voir la page de artem
pour moi, tout a fait, vous avez bien géré

effectivement, si vous faites bien l'entretient annuel, on ne peut strictement rien vous reprocher. pour le contrat, ce n'est pas une obligation. comme vous le dites justement, ça aurait pu peser dans la balance mais bon, on ne peut rien vous reprocher sur ce coup là

si le propriétaire ne bouge pas, rappelez lui votre message d'ici quelques jours et confirmez le par écrit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  13:01:55  Voir le profil
Merci pour vos confirmation ;-)

Je ne pense pas qu'il pose trop de problème. Jusque là, ca n'a pas été souvent le cas hormis qu'il faut un peu le pousser pour qu'il agisse par moment voire le prendre pas la main... bref, c'ets peut-etre mieux ainsi qu'un proprio qui ne veut rien savoir...

Effectivement, pour le contrat, je pourrai éventuellement lui suggérer qu'on en prenne un la prochaine fois (meme si cela ne m'intéresse pas) mais qu'il pourrait me payer le surplus par rapport à une visite annuelle... ce ne sera pas le plus gros de la facture finalement... il y trouverait son compte surtout après la facture qu'il va devoir certainement payer... pourquoi payer un contrat d'entretien soi meme si c'est surtout pour l'intéret du proprio finalement... à moins comme je disais auparavant si il y a des travaux que je n'ai pas en tete est qui pourrait etre trop lourd pour que je le fasse moi meme...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  09:40:49  Voir le profil
Petite question qui me vient à l'esprit...

Quand on dit que la réparation est à la charge du proprio, cela veut dire que tout est intégralement à sa charge, pièces & main d'oeuvre ou seulement les pièces par exemple ?

Je viens d'avoir un doute... le plombier vient de me contacter et m'a demandé si j'avais un contrat d'entretien...

Merci pour la confirmation...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  09:48:02  Voir le profil  Voir la page de artem
à confirmer par d'autres mais je pense que tout ce qui touche à la réparation est à la charge du propriétaire, MO y compris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  09:58:10  Voir le profil
Merci pour votre réponse rapide...

J'ai beau chercher un peu partout, il y a des gens qui disent que la MO est à la charge du locataire, d'autres disent le contraire etc... bref, ca semble un peu la jungle ces histoires finalement... on dirait que par moment, ca relève plus du rapport de force entre certains...

Par contre, une connaissance qui est proprio vient de me dire que pour lui, fuite ou panne sur chaudière, il a toujours tout payer pour son locataire et qu'il ne voyait pas pourquoi cela serait le contraire... pour lui, si un problème n'est pas donné dans la liste des réparations qui incombent à son locataire, il considère que tout est pour lui et qu'il n'a pas à se faire rembouser la MO d'une facon ou d'une autre... peut-etre est il trop bon...

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  14:30:25  Voir le profil  Voir la page de artem
je ne pense pas. je pense surtout qu'il loue en toute connaissance des règles du jeu et n'essai pas de gruger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 avr. 2009 :  21:49:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour yoshil7, c'est la partie qui doit payer la facture qui prend en charge toutes les prestations: MO, TVA, deplacement.

si c'est une petite reparation ou entretien (selon decret), c'est le locataire qui paye tout.
si c'est une plus grosse réparation, ou qq chose qui ne rentre pas dans la liste du décret, tout est pour le bailleur.

la loi de 89 a été modifiée en 2006-2007 (?) et l'art 23 correspondant aux charges locatives fait bien mention que la TVA et la marge beneficiaire sont maintenant à payer par le locataire (ce qui n'était pas le cas avant cette modification) - voilà d'ou viennent ces divergences d'opinion, je pense.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  20:26:20  Voir le profil
Merci pour votre contribution,

donc si je comprends bien votre réponse... sur la facture que va payer le bailleur pour le changement de la soupape de sécurité de la chaudière gaz (confirmé par le chauffagiste envoyé par le bailleur), ce dernier pourra donc me demander de lui reverser la partie concernant la TVA ? donc, il paye la facutre HT, et je paye le partie TTC en qq sorte ?

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 avr. 2009 :  10:42:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement posté par YoshiL7

Merci pour votre contribution,

donc si je comprends bien votre réponse... sur la facture que va payer le bailleur pour le changement de la soupape de sécurité de la chaudière gaz (confirmé par le chauffagiste envoyé par le bailleur), ce dernier pourra donc me demander de lui reverser la partie concernant la TVA ? donc, il paye la facutre HT, et je paye le partie TTC en qq sorte ?

Cordialement



????? je ne crois pas avoir dit cela - pantoute ! NON ...
puisque le changement de la soupape est reputé être une depense pour le bailleur. donc il paye toute la facture.


Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

YoshiL7
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 06 avr. 2009 :  11:13:30  Voir le profil
Oups ;-)

Effectivement, j'ai bien compris la première partie de votre réponse qui confirmait ce que disait artem.. c'était la seconde qui m'a mis dans le doute, l'histoire de TVA et marge bénéficiaire.

J'en conclue donc que tout cela est pour le bailleur.

Merci pour vos contributions à ma question. J4en profite donc pour indiquer que ma demande est résolu.

Edité par - YoshiL7 le 06 avr. 2009 11:14:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com