ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les problèmes liés à la colocation
 problème suite a un avenant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

clo88
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  11:49:20  Voir le profil
Bonjour,
je sollicite l'avis des internautes:
après 2 ans passé en collocation (bail avec caution solidaire) j'ai du changer de collocatrice suite à son départ. l'agence a donc réalisé un avenant au bail (facturé 195 euros) qui doit payer les frais? l'ancienne collocataire? la nouvelle? diviser en 2? en 3 ? la nouvelle collocataire accepte de payer la moité et l'ancienne refuse de payer quoi que ce soit..

je précise que la nouvelle collocataire n'a payé ni frais d'agence (contrairement à nous) ni de caution (car l'agence refuse de rendre la caution de l'ancienne colloc et d'en recevoir une autre, l'agence souhaite attendre la fin du bail (juillet 09) pour rendre l'intégralités des cautions)

Je comprends la position de mon ancienne colloc qui n'a toujours pas récupéré sa caution et refuse d'avoir des frais supplémentaires mais je trouve que je suis le pigeon de l'affaire car payer presque 100 euros alors que l'avenant ne me concerne pas en fin de compte est injuste..

De plus nous avons recu un remboursement pour les charges payées en 2008. qui doit recevoir cet argent? dois on faire un calcul au proratat d'occupation du logement? (la nouvelle colloc est arrivée en semptembre, elle devrait donc recevoir ce qui correspond à 4 mois/2; l'ancienne colloc 8 mois/2 et moi la moitié il me semble) mais la nouvelle colloc ne l'entend pas de cet avis et réclame la moitié.

Cela me préoccupe et j'aimerais avoir un avis clair sur la façon de procéder!! merci d'avance :)
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  13:39:36  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

vous n'avez pas besoin d'avenant, le bail continue aux conditions initiales, juste une coloc est remplacée par une autre

l'agence n'a non plus pas besoin de rembourser le dépot de garantie puisque l'appartement n'est pas rendu. arrangez vous pour que la nouvelle coloc paie la partie du DG directement à la coloc sortante

dans le forum, affichez les messages sur un an, vous aurez plus de posts pour votre lecture
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 avr. 2009 :  23:49:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par artem

bonjour,

vous n'avez pas besoin d'avenant, le bail continue aux conditions initiales, juste une coloc est remplacée par une autre

l'agence n'a non plus pas besoin de rembourser le dépot de garantie puisque l'appartement n'est pas rendu. arrangez vous pour que la nouvelle coloc paie la partie du DG directement à la coloc sortante

dans le forum, affichez les messages sur un an, vous aurez plus de posts pour votre lecture



erreur

le bailleur n'a aucune obligation à accepter de faire un avenant au bail


vous auriez pu rester seul locataire des lieux!

les frais sont donc à la charge du bénéficiaire de cet avenant , le nouveau colocataire!


quant au DG il ne sera restitué qu'après la résiliation du bail et libération des lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  10:43:24  Voir le profil  Voir la page de artem
et à quel endroit dis-je que l'avenant doit obligatoirement être fait ?

idem pour le DG et c'est bien pour ça que je conseille que la nouvelle coloc rembourse la sortante et récupère sa partie DG en partant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clo88
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:49:31  Voir le profil
le remboursement de la caution à l'ancienne colloc par la nouvelle a été envisagé mais la nouvelle colloc exigeait qu'un état des lieux soit effectué avant mais cela a été refusé par l'agence...du coup ca ne s'est pas fait.
donc d'après vos réponses j'en conclue que les frais d'avenant reviennent entièrement a la nouvelle collocataire?
et en ce qui concerne le remboursement des charges 2008 le calcul doit il etre proportionnel au nombre de mois d'habitation par les collocataires successives?
merci d'avance :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  12:32:44  Voir le profil  Voir la page de artem
oui, bien sûr, charges au prorata du temps passé

vous pouvez faire un EDL entre vous et donc tous les dégats que l'agence retiendrait mais qui seraient antérieurs ne seraient pas retenus vis à vis de la nouvelle coloc

et oui, la colocation, c'est toujours très compliqué
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clo88
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 avr. 2009 :  12:17:26  Voir le profil
merci bien pour vos réponses :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:14:52  Voir le profil
Du côté du bailleur, il a deux coloc, rien ne peut lo'bliger a en changer, et les deux colocs restent alors engagés a payer le loyer mêem si l'un d'entre eux quitte le logement.
Le dépôt de garantie (que vosu nommez injustement caution) n'est remboursé que lorsque TOUT LE MONDE quitte le loegemnt.

Sinon il faut arrêetr le bail et en conclure un autre.


Le bailleur peut accepter un avenant, en changeant un coloc par un nouveau. Comme c'est un avenant et pas un nouveau bail, tout ce que j'ai dit sur le DG reste valable, en revanche celui qui est parti n'est plus engagé au paiement alors que le nouiveau l'est à sa place.


L'avenant engage TOUS les locataires, donc ce n'est pas au bailleur de dire qui doit payer les frais, mais TOUS les locaatires les trois en l'occurence de s'arranger.
Je ne comprends pas pourquoi Nefer dit que le seuil béénficiaire est le nouveau coloc. Les autres sotn aussi bénéficiaires de cet arrnageemtn, pares tout, le coloc restant retrouvant quelqu'un pour payer la moitié du loyer, et l'ancien qui peut se sortir de cette affaire.

Il en est de même du Dépot de garantie, c'est aux trois colocs de s'arranger. Il ne peuvent pas exiger du bailleur un EDL de sortie, pusique précisément ils ont demandé un avenant et non pas un nouveau bail.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (le renouvellement et les avantages d'"un nouveau bail).

Oui, c'est une situation pas toujours simpe, mais il y a un excellent fil de Joulia sur le suejt qui est toujours en tête de la rubrique colocation et que vous devriez aller lire.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:57:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Du côté du bailleur, il a deux coloc, rien ne peut lo'bliger a en changer, et les deux colocs restent alors engagés a payer le loyer mêem si l'un d'entre eux quitte le logement.
Le dépôt de garantie (que vosu nommez injustement caution) n'est remboursé que lorsque TOUT LE MONDE quitte le loegemnt.

Sinon il faut arrêetr le bail et en conclure un autre.


Le bailleur peut accepter un avenant, en changeant un coloc par un nouveau. Comme c'est un avenant et pas un nouveau bail, tout ce que j'ai dit sur le DG reste valable, en revanche celui qui est parti n'est plus engagé au paiement alors que le nouiveau l'est à sa place.


L'avenant engage TOUS les locataires, donc ce n'est pas au bailleur de dire qui doit payer les frais, mais TOUS les locaatires les trois en l'occurence de s'arranger.
Je ne comprends pas pourquoi Nefer dit que le seuil béénficiaire est le nouveau coloc. Les autres sotn aussi bénéficiaires de cet arrnageemtn, pares tout, le coloc restant retrouvant quelqu'un pour payer la moitié du loyer, et l'ancien qui peut se sortir de cette affaire.

Il en est de même du Dépot de garantie, c'est aux trois colocs de s'arranger. Il ne peuvent pas exiger du bailleur un EDL de sortie, pusique précisément ils ont demandé un avenant et non pas un nouveau bail.
On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (le renouvellement et les avantages d'"un nouveau bail).

Oui, c'est une situation pas toujours simpe, mais il y a un excellent fil de Joulia sur le suejt qui est toujours en tête de la rubrique colocation et que vous devriez aller lire.




dans le cas présent il y a l'ancienne colocataire , toujours en place, et la nouvelle


comme toujours en matière de colocation, c'est avant la signature du bail...ou de l'avenant qu'il faut déterminer les règles de fonctionnement de cette location (financières, de vie...)

la sortante n'a rien à payer: elle a donné congé

l'actuelle locataire aurait donc du rester seule bénéficiaire du bail, avec donc le loyer à sa charge

si elle choisit de chercher un co contractant, elle aurait du déterminer les règles avant de proposer le dossier de cette candidate au bailleur!

la négociation est ouverte....


si la nouvelle entrante pose comme condition le partage des honoraires de cet avenant....il faudra trouver un accord.

a défaut cette nouvelle entrante pourra immédiatement donner son congé...et l'ancienne devra trouver une solution!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 avr. 2009 :  10:58:29  Voir le profil
à titre personnel je ne conseille jamais la co location à des amis en recherche d'une location:

"il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres "
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com