ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 Maison achetée en indivision, séparation depuis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cgaborit
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  12:02:25  Voir le profil
Il y a cinq ans, mon ex-amie et moi avons acheté une maison en indivision. Puis nous nous sommes séparées.
un crédit immobilier avait été contracté. Les prélèvements mensuels s'effectue sur le compte de mon ex-amie uniquement et ce depuis le début.
Nous avons laissé les choses en l'état, mais aujourd'hui nous voudrions que la situation corresponde à la réalité, car nous ne voulons plus être liées par cette maison (occupée et dont les traites sont payées uniquement par mon amie, je le précise à nouveau.)
Que pouvons-nous faire ?
Puis-je faire don de ma part à mon ex-amie ?
Comment puis-je sortir de ce crédit où mon nom figure, mais qui n'occasionne jamais aucun prélèvement sur mon compte.
Si mon ex-amie ne pouvait plus honorer le crédit, que se passerait-il pour moi et ma nouvelle amie avec qui j'ai conclu un PACS ?
Merci d'avance
Signaler un abus

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  18:20:21  Voir le profil
Il me semble déjà qu'en cas de vente, c'est tout pour votre ex concubine, car c'est elle qui a payé le crédit de ses deniers. Même si vous vous avez payé toutes les charges du "ménage" que le code civil ne reconnaît que dans le mariage.

Avait-elle calculé son coup en prenant à sa charge les mensualités du prêt ? La gente féminine est hélas très souvent bien calculatrice ....

Pour le reste, elle peut racheter le crédit en son nom. Et bien sûr il faut passer par le notaire, le seul qui puisse changer le nom du propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 mars 2009 :  20:31:31  Voir le profil
C'est moins simple que cela, cho.

La sortie d'indivision se fait selon les règles qui régissent cette indivision.
Selon le Code Civil, il faut donc établir le décompte de ce que chacun a apporté à l'indivision et de ce qu'il en a tiré à son profit exclusif.
Dans le cas cité, le décompte ne concerne que la dame puisque le monsieur est resté totalement inactif vis à vis du bien indivis.

Sans faire de mauvais calcul, les intentions du monsieur semblant saines, l'apport à l'indivision est constitué par les échéances de prêt (enfin, je simplifie car ça peut aussi s'estimer en capital revalorisé) dont il faut déduire un loyer compensant l'occupation exclusive.
Après avoir déduit l'apport de la valeur estimée du bien, on divise la valeur restante en deux, c'est ce montant que la dame devra verser pour rentrer en pleine propriété du bien. Là encore, j'ai simplifié pour expliquer car la manière de prendre en compte les apports n'est pas une science exacte.

Cela peut paraître injuste, mais dans beaucoup de cas comme celui-ci, celui qui s'est désintéressé du bien est loin de partir les mains vides lors du partage.


Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  12:51:00  Voir le profil
Quelle ouverture d'esprit !

Pourquoi parlez-vous de Monsieur et de Madame.
En lisant plus attentivement, vous pourrez comprendre qu'il s'agit d'un couple de femmes........

"mon ex-amie et moi sommes séparéEs

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 06 mars 2009 :  20:56:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moulinsart

Quelle ouverture d'esprit !

Pourquoi parlez-vous de Monsieur et de Madame.
En lisant plus attentivement, vous pourrez comprendre qu'il s'agit d'un couple de femmes........

"mon ex-amie et moi sommes séparéEs


Désolé, je n'avais pas fait attention aux accords sur les sujets muets.

Mais bon, même si j'avais fait attention, ma réponse aurait été moins claire en parlant de Madame A et de Madame B.

A la question "c'est qui votre mari ?", la réponse "c'est la dame accoudée au bar" ne m'a jamais choqué, alors j'espère n'avoir choqué personne.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cgaborit
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  19:37:16  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par moulinsart

Quelle ouverture d'esprit !

Pourquoi parlez-vous de Monsieur et de Madame.
En lisant plus attentivement, vous pourrez comprendre qu'il s'agit d'un couple de femmes........

"mon ex-amie et moi sommes séparéEs

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com