ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 Places de parking
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  15:57:51  Voir le profil
Bonjour,

Cela fait deux ans que je ne suis pas venu sur ce forum qui m'a rendu bien des services à l'époque, alors je reviens vers vous pour un problème de parking.

Je vais essayer d'etre le plus clair possible

Nous habitons dans un lotissement privé, donc qui n'est pas communal. Dans le reglèment du lotissement, il est stipulé que les acquéreurs des lots réaliseront leur cloture ou portail en retrait pour permettre le stationnement d'un véhicule supplémentaire SUR LEUR TERRAIN MAIS A L EXTERIEUR DES CLOTURES. A l'intérieur de chaque lot, il sera aménagé un garage ou une aire de stationnement.

Donc jusque là, pas de souci, les clôtures ont été faites et chacun gare sa voiture sur son emplacement de parking.

Mais nous comptons "passer" communal et l'ASL (qui réunit donc l'ensemble des propritétaires dudit lotissement)est entrain de monter le dossier.

Quid de ces places de parking à l'extérieur des clotures mais sur notre terrain ? Serons-nous tjs "propriétaires" de cette place ou n'importe qui pourra se garer n'importe ou ?

Merci pour votre réponse car nous "séchons".

Cordialement.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  16:40:49  Voir le profil
Quid de ces places de parking à l'extérieur des clotures mais sur notre terrain ?

Ces emplacements sont des parkings "privés" et le resteront bien qu'ils se situent en dehors des clôtures.
Cette obligation de construire les clôtures en retrait, prévu au règlement du lotissement, avait pour but d'obliger le propriétaire de se ménager un lieu de stationnement sur son terrain personnel sans occuper la voie publique de façon permanente et privative. (problème des voitures-ventouses).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  16:56:18  Voir le profil
Les clauses qui obligent les clôtures en retrait ne contreviennent elles pas à l'article 647 du code civil qui dit que "Tout propriétaire peut clore son héritage..."?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  18:00:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le "parking de midi", dans le portail réalisé en retrait, n'est pas légal s'il figure dans un règlement d'urbanisme car il porte atteinte au droit de propriété.

en revanche, s'il est prévu dans le cahier des charges du lotissement, qui est un contrat entre colotis, il est "opposable" car le 647 n'est pas un article d'ordre public.

il faut donc voir dans quel document du lotissement cette installation est prévue.


cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  20:26:51  Voir le profil
Oula vous me posez une drole de question a laquelle je ne sais répondre.

Je peux juste vous dire que j'ai un document qui s'appelle réglement du lotissement qui m'a été remis a la signature du terrain ou l'on trouve

1. dispositions générales
2. dispositions applicables au lotissement (superficie des lots, implantation des cnsturctions par rapport aux limites séparatives, hauteur des constructions, stationnement..)

Avez-vous assez d'information ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  20:32:26  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui : à mon avis, la règle est d'urbanisme et irrégulière !

un p'tit coup d'oeil à cette "discussion" vous en apprendra peut-être un peu plus, jurisprudences à l'appui.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  20:41:09  Voir le profil
Quel joli texte mais je ne suis pas du tout expert dans ce genre de vocabulaire (toutefois je l'imprime de suite).

Mais à partir du moment ou cette place de parking a été achetée, puisque partie intégrante de mon (nos) terrain(s), pk pourraient elles passer communales ? Ca serait plutot a la mairie de racheter toutes ces places si elle les veut non ?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 07 juil. 2008 :  21:09:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
cette place, si elle est chez vous, dans la limite de votre terrain tel qu'il est décrit au registre des hypothèques, vous appartient.

vous pouvez même la clore.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LOLO83
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 08 juil. 2008 :  10:52:30  Voir le profil
Merci bcp pour votre réponse, Emmanuel ! Très bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandiekyloh
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 28 mars 2009 :  18:11:37  Voir le profil
bonjour, je remonte cet ancien sujet, car il est proche de mon histoire.

nous sommes interessé par l'achat en lotissement, notre terrain donnera sur une voie propre au lotissement.
Dans le CAHIER DES CHARGES il est spécifié que nous devons laisser un parking de midi (donc non clôturé) pour deux voitures...
le lotisseur nous garanti que c'est la DDE qui l'impose. Ce dont nous nous assurerons dès lundi...

donc deux questions (désolé je ne suis pas sûre d'avoir compris tout les explications)
- cette obligation va-t-elle à l'encontre de l'article 647 du code civil?
- si nous sommes obligé de le faire. Ils ne nous donnent pas de mesures minimums, peut-on faire une double place pour mini voiture 4*4 (et non 5*5)...!

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com